Panneau solaire souple ou rigide pour mon camping-car?

L’installation solaire sur un van, fourgon aménagé ou camping-car peut s’avérer plus stratégique qu’il n’y parait. Le simple choix entre un panneau solaire flexible ou rigide mérite une attention particulière pour bien faire les choses !

Le panneau rigide est moins cher et plus durable ! Oui mais le panneau solaire souple est plus adapté à mon toit relevable ! Peut-être mais il est fragile et moins performant ! …

Captivan est un expert de l’aménagement de véhicules de loisir et d’expédition. Nous accompagnons nos clients dans la sélection des équipements, dans leurs installation et utilisation au quotidien. Pour plus d’information consultez notre article “choisir son panneau solaire pour camping-car”

Alors suivez-nous, pour sélectionner et installer votre panneau solaire photovoltaïque en connaissance de cause !

Pourquoi choisir un panneau solaire souple pour votre van ?

Le panneau solaire photovoltaïque souple est de plus en plus employé dans les aménagements de vehicules de loisir. Mais quels sont ses réels avantages ?

Le panneau solaire compact parfait pour les vans

Panneau solaire Antarion 110W avec son kit et un logo Captivan

Vous avez un van aménagé, aux dimensions restreintes ? Le panneau solaire flexible vous permettra de l’installer et de trouver sa place sur le toit plus facilement. En effet, il sera collé par-dessous. Pas de sabots de fixation qui viennent augmenter la surface occupée.

Autre avantage du panneau flexible, sur le toit d’un van :  La courbure tolérée. Les toits des vans, mais aussi des fourgons aménagés sont souvent courbés. Certains modèles ont une courbure très prononcée, ou des rigoles pour évacuer l’eau, rendant compliquée l’installation d’un panneau solaire rigide. Le panneau solaire flexible s’installera bien plus facilement là aussi.

Panneau solaire flexible léger, adapté au toit relevable​

 

Autre point déterminant : Le poids du panneau solaire sur le toit relevable ! Vous préfèrerez donc le panneau solaire flexible 170 Wc monocristallin vendu par Captivan (pour un poids de seulement 3,6kg), au panneau solaire rigide Black booster 170 Wc, également vendu par Captivan, (avec un poids de 14 kg environ). Les charnières et verins de votre toit relevable vous remercieront !

Panneau solaire kit all black Antarion 190W avec son kit et un logo Captivan

Un panneau solaire fin, pour une hauteur limitée du van

panneau solaire souple 135W sur fond blanc panneau solaire seul

Le gain en hauteur est souvent stratégique pour les vans. Mais il l’est encore plus si vous un toit relevable, type capucine, et que vous comptez rester en dessous des 2m de hauteur. Le panneau solaire flexible vous sera alors indispensable pour votre van aménagé avec un toit relevable.

Avec une épaisseur de seulement un ou deux millimètre(s), vous ne changerait pas la hauteur de votre véhicule. La barre de 2m de hauteur, limitant l’accés à certains spots ou parkings, ne vous fera donc pas peur.

Attention tout de même, un panneau solaire intègre un boitier de connexion (Qui fait 2 à 3 cm d’epaisseur ) et nécessite un passe toit étanche (qui fait 3 à 5 cm d’épaisseur environ). Inutile donc d’installer un panneau solaire ultra-fin, tels que les panneaux solaires souples, si c’est pour perdre en hauteur au niveau du passe toit et du boitier de connexion.

Pour cela, il faut savoir :

  • Ou positionner le panneau solaire flexible sur le toit du véhicule ? Plutôt vers l’arrière du van ou du fourgon aménagé. Pour chercher le point bas du toit.
 
  • Dans quel sens installer le panneau solaire flexible ? Avec le boitier sur la partie la plus basse du toit (vers l’arrière). Celui-ci ne dépassera ainsi pas le gabarit du véhicule.
 
  • Ou positionner le passe-toit pour les câbles solaires ? Dans l’idéal, vis-à-vis de la hauteur du véhicule : à L’arrière du véhicule là aussi ! Et sur un côté, pour facilité le cheminement du câble solaire jusqu’au MPPT installé à l’intérieur du véhicule.

Le panneau solaire flexible en perpétuelle amélioration

Le panneau solaire flexible perd en efficacité les jours de forte chaleur. Paradoxale, n’est-ce pas ? On veut du rayonnement solaire pour produire de l’électricité et recharger notre batterie de cellule , mais pas la chaleur qui vient avec !!!

Pour compenser la sensibilité du panneau solaire flexible aux fortes chaleurs, Captivan met en vente des panneaux photovoltaïques monocristallins flexibles haute qualité, intégrant un revêtement ETFE. L’éthylène tétrafluoroéthylène, 100 % recyclable, améliore la résistance des panneaux solaires flexible aux agressions extérieures, et aux températures élevées. Captivan vous propose des panneaux solaires flexibles haute qualité avec un revêtement ETFE.

Pourquoi privilégier le panneau solaire rigide pour camping-car et fourgon aménagé

Nous venons de voir ci-dessus tous les avantages d’un panneau solaire flexible. Mais les panneaux solaires rigides n’ont pas dit leurs derniers mots. Ils ont encore de très bonnes qualités et avantages dans les aménagements de vehicules de loisir.
Mais alors quels sont les avantages du panneau solaire rigide pour une installation sur un véhicule de loisir ?

Le panneau solaire rigide au meilleur prix pour mon Fourgon aménagé

Et oui, l’installation électrique d’un véhicule aménagé prend une part importante du budget. Et son volet solaire n’est pas en reste. Sachez donc qu’à technologie et puissance équivalente, un panneau solaire rigide reste plus abordable qu’un panneau solaire flexible.

Le panneau solaire rigide, le plus performant sur mon toit

Le panneau solaire rigide, qu’il soit monocristallin ou polycristallin (Cf notre article « Les dèrnières innovations des panneaux solaires ») sera plus performant qu’un équivalent flexible. Cela vient principalement de la chute de rendement d’un panneau solaire, qui est de l’ordre de 0,2-0,5%/°C.

Pour vous donner un exemple concret, un panneau solaire dont la surface est à 70°C (température standard d’un panneau en plein soleil), aura une production plus faible de 10-15% qu’à 25°C (pour un rayonnement équivalent).

Le panneau solaire rigide est bien refroidi, grâce à la lame d’air derrière les cellules photovoltaïques. Le panneau solaire flexible est, lui, collé sur toute sa surface. Son refroidissement est donc plus faible (pas ou très faible lame d’air sur la surface inferieur). Le résultat est donc un panneau solaire rigide avec un meilleur rendement par temps chaud que le panneau souple.

S’il est collé sur un toit en tôle, qui a tendance à surchauffé par rapport aux toits en composite (Toit relevable, toit de camping-car). L’effet est encore plus important.

Un panneau solaire rigide est remplaçable facilement :

Lorsqu’il est installé sur des sabots (qui sont eux collés au toit), le panneau solaire rigide peut être remplacé très facilement sur le toit du van ou camping-car. Il suffira de le dévisser de ses supports, de le déconnecter puis de faire l’opération inverse avec le panneau neuf. Rien de plus simple.

Attention simplement à effectuer l’opération avec un circuit DC déconnecté.

Le panneau solaire flexible, lui,  devra être décollé, ce qui n’est pas une mince affaire. Lors de du remplacement du panneau solaire souple, il y donc un risque de déterioration du toit bien réel.

Avoir un spécialiste a ses côtés, c’est rassurant ! Ne vous embarquez pas seul(e) dans le choix et l’installation de votre panneau solaire. Captivan conseille ses clients dans la selection de l’équipement adpaté, son installation et son utilisation.

Un panneau solaire rigide a une durée de vie exemplaire

Le panneau photovoltaïque rigide de qualité à en générale une durée de vie de 30 à 40 ans. Pourvu que votre van ou camping-car en dise autant ! 😉

Le rendement du panneau baissera évidement avec le temps, mais il est souvent garanti au bout de 20 ans à 80% de son rendement.

A vous de choisir, à l’aide de ces caractéristiques, le panneau solaire idéal pour votre véhicule de loisir aménagé.

Encore des questions, doutes, incertitudes ? Captivan accompagne ses clients dans la réalisation de leurs aménagements, alors contactez-nous ici

Panneau solaire Rigide Vs flexible : Le choix final

En van aménagé, visez le panneau solaire flexible

Pour les « petits » véhicules, l’intérêt de rester en dessous des 2m (voire 1,90 pour les véhicules type k0) est trop stratégique.

 Veiller à positionner correctement votre panneau solaire sur le toit de votre van, en suivant les conseils donnés plus haut

En fourgon aménagé, préférez le panneau solaire rigide

Toit tolé, et courbure plus faible qu’un van tendent à vous orienter vers un panneau solaire rigide. Vous aurez une installation plus durable. Et le panneau solaire acceptera bien mieux les températures élevées de votre carrosserie.

Coté esthétique, même si beaucoup préfèrent les panneaux flexibles, les vôtres seront presque invisibles du sol !

En camping-car, panneau solaire souple ou rigide

Amis camping-cariste : Vous avez l’embarras du choix ! Votre toit n’est pas tolé et ne présente pas de courbure excessive. Il offre une surface suffisante pour mettre des panneaux un peu moins performants, et donc demandant plus de surface à production égale (tels que les panneaux solaires flexibles)

Captivan vous conseille néanmoins de vous orienter vers les panneaux rigides, pour leurs plus grandes durées de vies, leurs meilleures performances et leur éventuel remplacement avenir qui sera simplifié !

En bateau, un panneau rigide sera préférable

Même si les panneaux solaires souples PTFE sont très resistants, notament aux évennements climatiques qu’un bateau peut subir, le rigide sera un choix plus raisonnable.

En bateau, la notion d’autonomie en énergie est encore plus prononcée si vous faites des traversées. Il faut pouvoir compter sur le panneau solaire pour recharger la (les) batterie(s) à bord ! Pas de recharge alternateur, ni d’opportunité de branché la batterie à un réseau électrique !

Un seul choix raisonnable possible : Le panneau solaire Rigide

Si vous pratiques n’inclut pas de traversée, le solaire flexible peut éventuellement s’envisager.

Les questions à se poser avant d’installer le panneau solaire sur votre camping-car

Captivan vous a décrit ci-dessus les carcatéristiques des deux formats de panneau solaire adaptés à une installation sur van, fourgon aménagé, camping-car ou bateau.

Une fois ce choix réalisé, il faudra vous poser un certain nombre de questions avant de vous lancer, sous peine de rencontrer des soucis à l’installation, des arrets de charge intempestifs ou encore usure prématuré de votre équipement (batterie, panneau solaire, controleur solaire…)

Quelle puissance de panneau solaire pour mon camping-car ?

 Nous avons consacré un article autour de la puissance de à choisir pour son panneau solaire pour camping-car

Comment installer panneau solaire sur mon van ?

 L’installation du panneau solaire sur votre camping-car va se faire par collage la plupart du temps. Sur les fourgons aménagé, qui concerservent une gallerie de toit, la panneau peut être vissé directement à celle-ci. L’installation est ainsi facilement démontable et la ventilation du panneau sera meilleure (important pour un bon rendement solaire et une durée de vie prolongée)!

Pour une bonne fixation du panneau solaire sur le toit du fourgon aménagé, vous veillerez:

  1. A identifier en amont les zones de collage: Celles-ci devant être les plus planes possible
  2. A Nettoyer les surfaces avec un préparateur de surface (inclus dans les kits d’installation solaire de captivan). Ils sont également appelés dégraissant ou activateur.
  3. A coller dans des conditions exterieures adaptées (Température et humidité), telles qu’annoncées par le fabriquant de la colle utilisée. Cela joue beaucoup sur la densité lors de la prise, et le temps de prise de la colle spéciale panneau solaire notament!
  4. Appliquer une pression sur l’ensemble de la surface (avec une répartition la plus uniforme possible). Cette opération est cruciale, et necessaite un dosage.
  5. Immobilier le vehicule le temps de prise de la colle pour panneau solaire. Immobiliser voulant dire ne pas le déplacer, mais aussi ne pas monter/descendre, ouvrir/fermer les portes, démarer le moteur… On ne le touche plus!

Un panneau solaire monocrystallin, polycristallin, PERC, Back contact ?

Il vous faudra choisir entre les différentes technologies de panneaux solairephotovoltaïque. Le panneau solaire monocrystallin est-il plus adapté à l’installation sur un camping-car qu’un polycristallin? Et qu’en est-il des panneau solaire haute perfomance type PERC, Back contact ?

Captivan a dédié un article spécifiquement : « Quel type de panneau solaire pour mon camping-car?  »

Ma batterie de cellule de camping-car est-elle compatible avec tous les panneaux solaires

Les panneaux solaires rechargent votre batterie secondaire grâce à un contrôleur de charge solaire. Ce dernier va transformer une énergie électrique variable en tension et en courant, pour la restituer sous une forme acceptable par la batterie, tout en respectant des cycles de charge bien précis (cycles de charge différents entre une batterie GEL, AGM,  Lithium…).

La capacité de votre batterie est également à coordonner avec la puissance crête du panneau solaire. Inutile d’espérer recharger concrètement une batterie lithium 150Ah avec un panneau de 100Wc seulement.

Décrivez-nous ici votre projet, et nous vous détaillerons les équipements les plus compatibles et adaptés à votre pratique du van ou du camping-car.

Quelle autonomie le panneau solaire me donnera-t-il, dans ma vanlife

Difficile de répondre rapidement à cette question. Cela va dépendre du panneau solair installé sur le véhicule (puissance, rendement), mais aussi du zones de voyages (météo rencontrée, site ou vous vous installez…) et également de la batterie utilisée pour stocker cette énergie solaire.

Comment entretenir le panneau solaire de mon fourgon aménagé

Les panneaux solaires sur le toit de votre camping-car méritent un entretien particulier, mais simple, pour qu’ils vous fournissent le maximum de leurs potentiels.

Veillez donc à :

  • Inspecter visuellement le(s) panneau(x) 1 à 2 fois par an pour détecter d’éventuels fissures ou encrassement

 

  • Nettoyer vos panneaux solaires 1 à 2 fois par an avec de l’eau propre et un chiffon doux. Évitez d’utiliser des produits chimiques et tissus abrasifs qui endommageraient les materiaux

 

  • En période estivale, surveillez occasionnellement les performances de vos panneaux solaires installés sur le toit de votre caming-car à l’aide du contrôleur de charge solaire ou du contrôleur de batterie (Type BMV). Cela vous permettra de vérifier qu’ils produisent toujours convenablement.

    En effet, installé à plat sur le toit de votre van ou fourgon aménagé, le panneau photovoltaïque souffre bien plus des phénomènes météo (vent relatif, pluie battante/grèle, poids de la neige…) que sur une maison. De plus, le toit en tôle de votre fourgon aménagé implique des variations de températures bien plus importantes que sur le toit d’une maison par exemple….

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