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Quelle technologie de panneau solaire pour mon camping-car?

Panneau solaire: polycristallin ? monocristallin ? PERC ? Back Contact? Black Booster ?

Les panneaux solaires sont des outils indispensables pour prolonger nos aventures en van ou camping-car. Mais cela passe par le choix du panneau solaire, et en premier lieu de savoir quel panneau solaire est adapté à une installation sur un camping- car .
En parcourant les sites de vente de matériel solaire, on trouve des prix très variables, pour des équipements qui semblent presque identiques… Captivan vous aide à vous y retrouver, pour un achat et une installation fiable et durable !

En effet, les technologies de panneau solaire pour camping-car les plus rependues sont le polycristallin, le monocristallin ou encore les cellules haute performance PERC. Ces panneaux solaires photvoltaïques n’ont par les même caractéristiques et rendements énergetiques ! Ils ont initialement une conception orientée sur le résidentiel. Alors comment savoir quel panneau serait idéal pour le toi tolé d’un fourgon aménagé, le toit relevable d’un van ou encore le toit en composite d’un camping-car?

Captivan vous détaille aussi comment choisir son panneau solaire pour camping-car.

« Etre plus autonome en énergie
ne s’improvise pas.
Installez un panneau solaire sur le toit de votre camping-car…
Mais installez le bon ! »

Quelle technologie du panneau solaire choisir pour mon camping-car ?

Le panneau photovoltaïque se décline en différentes technologies. Certains panneaux solaires seront plus adaptés que d’autre à une installation sur le toit de votre camping-car. D’autres auront une meilleure durée de vie ou un poids et une dimension optimisés pour la vie en van…

Un panneau solaire photvoltaïque polycristallin pour mon fourgon aménagé

Les panneaux solaires polycristallins se distinguent par leur composition en silicium de synthèse. Les cellules, formées par plusieurs cristaux de tailles différentes, offrent l’avantage de générer moins de chaleur que les panneaux solaires monocristallins noirs. Ce type de panneau est donc plus adapté aux régions chaudes ou alors tropicales, et produira plus les jours de plein soleil, sans nuage. Le panneau polycristallin absorbera alors moins les rayons du soleil que les cellules foncées monocristallines, et chauffera donc moins sur le toit de votre fourgon aménagé ou camping-car.

Ces panneaux solaires constituent une option intéressante pour les camping-cars qui voyagent dans des pays et départements au climat chaud et bien ensoleillé.

Leur processus de fabrication implique la fusion, l’assemblage et le refroidissement du silicium pour former des cellules polycristallines de couleur bleue. Leur fabrication étant maitrisée et industrialisée depuis une vingtaine d’année, cette technologie de panneau solaire est la plus rependue, vendue et économique, encore aujourd’hui.

Panneau solaire Antarion 110W avec son kit et un logo Captivan

Un panneau solaire monocristallin sur le toit relevable de mon van

panneau solaire souple 135W sur fond blanc panneau solaire seul

  Les panneaux solaires monocristallins offrent une solution énergétique tout à fait adapté aux camping-cars. Ces équipements utilisent des cellules photovoltaïques fabriquées à partir d’un seul cristal de silicium. Ils capturent ainsi plus efficacement les rayons du soleil, pour produire de l’électricité et recharger la batterie secondaire du véhicule.

Un panneau solaire monocristallin aura ainsi un rendement de quelques % supérieur aux panneaux polycristallin. Cela peut paraitre négligeable, mais avec des rendements solaires de l’ordre de 20%, 2 ou 3 % supplémentaires est en réalité vraiment significatif. C’est au final une recharge de batterie de cellule plus rapide et une autonomie en van plus importante !

La fabrication des panneaux solaires monocristallins est plus complexe, longue et par conséquent plus coûteuse. Néanmoins, ses avantages en termes de performance et de fiabilité en font un choix judicieux pour les camping-caristes souhaitant une source d’énergie durable performant.

 

Petite précision : Les panneaux monocristallins capteront mieux les rayons diffus du soleil, lors de journée avec un ciel voilé ou légèrement couvert par exemple !

Un panneau solaire PERC sur le toit de mon camping-car

Les panneaux solaires PERC ou encore Back Contact sont des panneaux solaires monocristallin améliorés.

Il améliore les performances des panneaux monocristallin à l’ajout d’une couche de film mince SiO2 ou Al2O3 à l’arrière d’une cellule solaire. Cette modification ce qui offre plusieurs avantages pour l’efficacité de la cellule :

  • Un rendement encore meilleur (~ 25%): La couche arrière ajoutée permet un réflexion des rayons absorbés par le panneau, pour les faire retraverser la cellule monocristalline. Les cellules du panneau solaire PERC captent alors plus rayons solaires !
  • Une meilleure efficacité en cas de d’ombre partiel ou de faible rayonnement (ciel voilé). Ne craignez plus d’avoir votre camping-car garé sous des arbres, ou en ville. Les panneaux solaire PERC pourront tout même tirer profit du soleil, malgré les ombres portés.
  • Un échauffement moindre du panneau et donc du toit du van: La couche PERC vient augmenter le taux de réflexion du rayonnement. Moins de rayons absorbés implique moins de chaleur emmagasinée par le panneau.

Ils sont globalement plus solides et durent plus longtemps car leur structure réduit les points chauds entre les cellules.

Panneau solaire kit all black Antarion 190W avec son kit et un logo Captivan

En conclusion, comment choisir mon panneau solaire de camping-car ?

Selon votre manière d’utiliser votre vehicule de loisir, qu’il soit un van, un fourgon aménagé ou un camping-car, un technologie sera plus adaptée qu’une autre.

Si vous souhaitez en découvrir d’avantage sur les nouvelles technologies des panneaux solaires pour camping-car, découvrez notre article sur le sujet.

Le panneau solaire polycristallin sur mon fourgon aménagé ou camping-car

Les panneaux solaires polycristallin seront privilégiés pour les zones bien ensoleillées et les budgets restreint. Fiables, économiques, ils sauront vous apporter une autonomie énergétique de façon durable et économique.

Le Panneau solaire monocristallin pour camping-car ou van

Les panneaux monocristallins, plus performant notamment en faible luminosité, sont plus cher mais plus design (car plus foncé et unis).

Par manque de place sur le toit du van, et/ou pour une utilisation en zone tempérée, il sera parfait sur le toit de votre camping-car.

Attention: Sur le toit d’un fourgon aménagé, un panneau solaire monocristallin aurra plus de mal à encaisser les fortes chaleurs générées par la tôle, contrairement à un toit relevable ou une cellule de camping-car en composite: Pensez-y!

Le panneau solaire haute performance PERC sur le toit de votre camping-car

Le panneau PERC plus onéreux est l’outils de production solaire performant par excellence. Il corrige les points négatifs des cellules monocristallines (échauffement) tout en améliorant ses points positifs (Bon Rendement, production en situation de faible rayonnement ou ombre portée…). Seule ombre au tableau, son prix encore élevé.

Il sera à privilegier pour les budgets plus élevés, à la recherche d’une performance et d’une plus grande autonomie grace au solaire.

A vous de choisir, à l’aide de ces caractéristiques, le panneau solaire idéal pour votre véhicule de loisir aménagé.

Encore des questions, doutes, incertitudes ? Captivan accompagne ses clients dans la réalisation de leurs aménagements, alors contactez-nous ici

Les questions à se poser avant d’installer le panneau solaire sur votre camping-car

Captivan vous a décrit ci-dessus les technologies de panneau solaire adaptées à une installation sur van, fourgon aménagé ou camping-car. Une fois ce choix réalisé, il faudra vous poser un certain nombre de questions avant de vous lancer, sous peine de rencontrer des soucis à l’installation, des arrets de charge intempestifs ou encore usure prématuré de votre équipement (batterie, panneau solaire, controleur solaire…)

Quelle puissance de panneau solaire pour mon camping-car ?

De 50 Wc à 500Wc et plus, le toit de votre van peut accueillir une large plage de puissance crête. Quelle puissance de panneau solaire est la plus adaptée à votre camping-car et votre manière de voyager ?

Quelles puissance crète (Wc), pour quelle énergie finalement utilisable dans le van (KWh)? C’est une la seconde question à se poser, une fois la technologie de panneau solaire bien identifiée!

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la puissance idéal pour votre panneau solaire en camping-car

Comment installer panneau solaire sur mon van ?

 L’installation du panneau solaire sur votre camping-car va se faire par collage la plupart du temps. Sur les fourgons aménagé, qui concerservent une gallerie de toit, la panneau peut être vissé directement à celle-ci. L’installation est ainsi facilement démontable et la ventilation du panneau sera meilleure (important pour un bon rendement solaire et une durée de vie prolongée)!

Pour une bonne fixation du panneau solaire sur le toit du fourgon aménagé, vous veillerez:

  1. A identifier en amont les zones de collage: Celles-ci devant être les plus planes possible
  2. A Nettoyer les surfaces avec un préparateur de surface (inclus dans les kits d’installation solaire de captivan). Ils sont également appelés dégraissant ou activateur.
  3. A coller dans des conditions exterieures adaptées (Température et humidité), telles qu’annoncées par le fabriquant de la colle utilisée. Cela joue beaucoup sur la densité lors de la prise, et le temps de prise de la colle spéciale panneau solaire notament!
  4. Appliquer une pression sur l’ensemble de la surface (avec une répartition la plus uniforme possible). Cette opération est cruciale, et necessaite un dosage. Demandez-nous conseil!
  5. Immobilier le vehicule le temps de prise de la colle pour panneau solaire. Immobiliser voulant dire ne pas le déplacer, mais aussi ne pas monter/descendre, ouvrir/fermer les portes, démarer le moteur… On ne le touche plus!

Un panneau solaire souple, rigide ou flexible pour mon van ?

Une fois la technologie de panneau identifiée, il vous faudra choisir entre un panneau solaire souple (légers, et adaptés aux toits relevables), rigides (plus fiables, durables et performants, mais augmentant la hauteur du véhicule), ou pliable (pour une solution nomade et pratique au quotidien).

Si vous souhaitez en savoir plus, Captivan vous guide dans le entre panneau solaire rigide ou flexible 

Ma batterie de cellule de camping-car est-elle compatible avec tous les panneaux solaires

Les panneaux solaires rechargent votre batterie secondaire grâce à un contrôleur de charge solaire. Ce dernier va transformer une énergie électrique variable en tension et en courant, pour la restituer sous une forme acceptable par la batterie, tout en respectant des cycles de charge bien précis (cycles de charge différents entre une batterie GEL, AGM,  Lithium…).

La capacité de votre batterie est également à coordonner avec la puissance crête du panneau solaire. Inutile d’espérer recharger concrètement une batterie lithium 150Ah avec un panneau de 100Wc seulement.

Décrivez-nous ici votre projet, et nous vous détaillerons les équipements les plus compatibles et adaptés à votre pratique du van ou du camping-car.

Quelle autonomie le panneau solaire me donnera-t-il, dans ma vanlife

Difficile de répondre rapidement à cette question. Cela va dépendre du panneau solair installé sur le véhicule (puissance, rendement), mais aussi du zones de voyages (météo rencontrée, site ou vous vous installez…) et également de la batterie utilisée pour stocker cette énergie solaire.

Comment entretenir le panneau solaire de mon fourgon aménagé

Les panneaux solaires sur le toit de votre camping-car méritent un entretien particulier, mais simple, pour qu’ils vous fournissent le maximum de leurs potentiels.

Veillez donc à :

  • Inspecter visuellement le(s) panneau(x) 1 à 2 fois par an pour détecter d’éventuels fissures ou encrassement

 

  • Nettoyer vos panneaux solaires 1 à 2 fois par an avec de l’eau propre et un chiffon doux. Évitez d’utiliser des produits chimiques et tissus abrasifs qui endommageraient les materiaux

 

  • En période estivale, surveillez occasionnellement les performances de vos panneaux solaires installés sur le toit de votre caming-car à l’aide du contrôleur de charge solaire ou du contrôleur de batterie (Type BMV). Cela vous permettra de vérifier qu’ils produisent toujours convenablement.

    En effet, installé à plat sur le toit de votre van ou fourgon aménagé, le panneau photovoltaïque souffre bien plus des phénomènes météo (vent relatif, pluie battante/grèle, poids de la neige…) que sur une maison. De plus, le toit en tôle de votre fourgon aménagé implique des variations de températures bien plus importantes que sur le toit d’une maison par exemple….

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