Sélectionner les panneaux photovoltaïques de la bonne puissance crête (Watt crète) est une étape indispensable dans l’aménagement de votre van, camping-car ou fourgon aménagé. Sa capacité doit tenir compte des équipements en électricité à bord, des zones géographiques parcourues ou encore des saisons de vos voyages.
C’est un calcul personnalisé que nous vous invitons à suivre ci-dessous, pour savoir si 100 Watts (Wc) de panneaux solaires suffiront sur le toit de votre véhicule, ou s’il vous faudra au moins 300 Watts (Wc) pour espérer prolonger vos aventures en toute autonomie, grâce au soleil !
Pour en savoir plus sur le choix de votre panneaux solaire pour camping, consultez notre article qui y est dédié.
Avant de choisir votre équipement photovoltaïque pour le toit de votre camping-car, il est primordial de connaitre votre besoin en énergies. En effet, la recharge de votre batterie de cellule a comme seule objectif de vous fournir l’énergie suffisante à vos appareils électriques et votre vie en road trips.
L’éclairage, le réfrigérateur à compression, les mobiles et ordinateurs à recharger, le système de chauffage et/ou de ventilation, la climatisation, les petits appareils électroménagers …. Autant d’équipements consommateurs en électricité, qui demanderont une énergie disponible !
Votre kit solaire devra donc être adapté à votre niveau d’équipement et à l’usage que vous en faites.
Listez vos appareils, en indiquant pour chacun d’entre eux la puissance en watts (W), et la durée d’usage quotidienne en heure par jour que vous en ferez (h/j[LM1] ) .
Energie Quotidienne (Wh/j) = Puissance elec (W) x Durée d’utilisation (h/j)
L’énergie que vous consommerez quotidiennement est donc la somme de l’ensemble des énergies quotidiennes des équipements utilisés.
Les kits solaires à fixer sur votre van en dépendront directement. Vous trouverez ci-dessous un exemple de tableau permettant de définir la consommation d’énergie quotidienne d’un fourgon aménagé (seuls les plus gros consommateurs d’énergie ont été listés) :
Equipement | Nombre | Puissance(W) / Energie (Wh) | Durée d'utilisation quotidienne | Energie quotidienne nécessaire | |
---|---|---|---|---|---|
Réfrégirateur | 1 | 50 W | 12 h | 600 Wh | |
Éclairage | 3 | 4 W | 2 h | 24 Wh | |
Pompe | 1 | 30 W | 0,1 h | 3 Wh | |
Téléphone | 2 | 20 Wh | 40 Wh | ||
Appareil photo | 1 | 13 Wh | 13 Wh |
Vos panneaux doivent être correctement dimensionnés pour pouvoir produire une électricité suffisante et une recharge efficace de votre batterie secondaire :
Vous vous doutez bien qu’un panneau de 100 W sur un van aménagé ne produira pas la même énergie en Islande qu’au sud de l’Espagne. Pour connaitre le kit solaire idéal pour votre projet, il vous faut préciser la zone de parcours et d’aventure que vous visez.
Les panneaux solaires d’un camping-car qui voyage au sud de la France, en été, produiront ~ 40% plus d’énergie que les panneaux solaires de celui qui voyage au Nord de la France :
Un autre élément déterminant pour choisir les panneaux solaires, est la saison de vos voyages. Si vous partez à l’aventure en générale l’été, vos panneaux photovoltaïques pourront être plus petits que si vous partez en toutes saisons voire majoritairement hors saison (hiver, autonome).
Le tableau ci-dessous vous donne le coefficient de production en fonction de la zone géographique de voyage, ainsi que de la saison. Si vous partez très régulièrement dans l’année, et/ou dans des zones très différentes, alors concentrez-vous sur le cas le plus défavorable (Saison Hiver ou autonome, zone géographique la plus au nord[LM5] ).
-> En utilisation WE, la capacité à produire un courant électrique élevé, à partir du soleil, nécessaire pour vos voyages, est moindre. En effet, Les panneaux auront 5 jours de charge sans aucune consommation en électricité (ou presque : On admet que le réfrigérateur est arreté/vidé, et que seuls les veilles de quelques équipements et écrans subsistent). La formule intègre alors un coefficient de 2 (jours d’utilisation) / 5 (jours de recharge seule)
-> En utilisation 7j/7j : Le coefficient n’est pas appliqué puisque votre panneau devra produire sur 7j et que la consommation sera également réalisée sur ces 7j.
Pour vous donner une idée approximative des kits parfait à choisir pour votre camping-car, voici 3 cas classiques :
Vous connaissez maintenant, si vous avez parcouru les paragraphes précédents, la puissance du panneau adapté à votre projet. Celle-ci permet de vous donner une certaine autonomie lors de vos aventures. Vous avez pu la déterminer en fonctions de l’équipement du véhicule, et de votre mode de voyage (zone géographique, saisons, durée de vos roadtrip / voyages …).
« Mais avez-vous une batterie, et un contrôleur solaire, bien adaptés au panneau solaire que vous avez choisi ? »
Un régulateur solaire, ou contrôleur de charge, a pour objectif de capter tout la puissance solaire de votre panneau photovoltaïque, et de la transformer sous une forme acceptable par vos batteries, avec deux contraintes principales :
Mais pour satisfaire cela, le régulateur MPPT ou PWM doit être bien dimensionné par rapport aux panneaux sélectionnés. En effet, pour avoir un système cohérent et fonctionnel, deux critères sont à respecter:
Alors une fois le panneau solaire choisie, et ses caractéristiques bien connues, prenez le temps de vérifier ces deux points si vous cherchez une recharge solaire de qualité et une prolongation de la durée de vie de vos équipements (Batterie, régulateur solaire, panneau solaire). Ne vous lancez pas dans une installation et la fixation d’équipements incompatibles, surtout en électricité !
Pour vous donner une idée, un panneau solaire de 200 Watts crètes (Wc) produit en moyenne 800-1000 Watts.heure (Wh) sur une belle journée d’été, dans le sud de la France. Attention, les résultats diffèrent beaucoups en fonction du type de panneau solaire (Monocristallin, polycristallin, PERC, Back Contact), de l’orientation/inclinaison… Avoir une batterie de 40Ah (480Wh en 12v) semble inadapté. Vous ne pourrez pas stocker plus d’une demi-journée de recharge solaire.
A l’inverse, espérer une autonomie énergétique grâce à une recharge solaire, alors que vous avez un panneau de 100 Watts et une batterie de 150 Ampères.heure (Ah) Lithium est utopique. Votre recharge solaire ne représentera qu’une part relativement faible de l’énergie électrique stockable dans votre batterie de camping-car. Il faudra nécessairement vous reposer sur un autre type de recharge : Recharge secteur (Chargeur AC-DC) ou recharge par alternateur (chargeur booster DC-DC par exemple).
En matière de panneaux solaires photovoltaïques, il existe des cellules photovoltaïques polycristalline, monocristalline, PERC, Back Contact…Pour vous assurer le bon choix de la technologie de panneaux solaires, parcourrez notre article sur les technologies de panneau solaire pour camping-car. En effet, les rendements de ces technologies de panneau solaire diffèrent. Leurs efficacités lorsqu’ils sont soumis à de faibles rayonnements (Hiver, fin de journée…) ou encore à des températures élevées (toit tôlé d’un fourgon aménagé) peuvent varier sensiblement.
Nous avons dédié un article spécifiquement au choix entre panneau solaire photovoltaïque souple ou rigide. En effet, que l’on ait des cellules photovoltaïques en monocristallin ou polycristallin, cette question se pose très rapidement, lorsque l’on veut aménager son véhicule de loisir.
Vous verrez, la réponse va au-delà du simple gabarit de ces deux formats de panneau solaire pour camping-car. La pose, la durée de vie, l’efficacité d’un panneau solaire flexible Vs rigide … choisir son panneau solaire pour véhicule n’est pas si aisé !
Les technologies de recharge solaire pour camping-cars évoluent en continue. Leur efficacité, leur résistance aux intempéries et aux fortes variations de température, ou encore leur comportement lors d’ombre partielle (arbres, immeuble en ville…) ne représentent qu’une infime partie des dernières innovations techniques des panneaux solaires dont un camping-cariste ou vanlifer peut profiter aujourd’hui.
En France, une orientation SUD et une inclinaison de 30 à 35°. Votre installation solaire aura nécessairement un meilleur rendement si elle se rapproche de ces conditions.
Mais ce qui est valable dans une zone géographique, ne le sera pas dans une autre. De même, un voyage en hiver nécessiterait une inclinaison plus importante des cellules photovoltaïques, qu’en été. Mais il vous sera difficile d’adapter en continue ces paramètres au cours de votre voyages, surtout si la fixation du panneau ne permet aucune inclinaison.
Retenez simplement qu’un support d’installation solaire inclinable, tel que celui que nous vendons dans la boutique en ligne Captivan, peut améliorer l’efficacité de votre installation.
7 Responses
Bonjour,
Si je décide de mettre à niveau ou de changer certains de mes appareils électriques à l’avenir, comment cela affectera-t-il la puissance de panneau solaire dont j’aurais besoin (J’ai actuellement un panneau 110W qui commence à se faire vieux) ? Dois-je prévoir une marge supplémentaire dès maintenant ?
Pour être plus précis j’ai un trafic aménagé avec des équipements plutôt anciens (entre 5 et 10 ans). Je compte dans l’année changer notamment mon frigo, ajouter des luminaires et je dois ajouter deux prises électriques pour recharger nos vélos. Quels sont vos conseils ?
Merci d’avance
Bonjour Philippe,
Les panneaux solaires installés sur les van et camping-car perdent en puissance de production au fil des années. Mais le plus impactant pour vous, sera surtout la volonté de recharger vos velos électriques lors de vos road trips.
Cela va impacter le dimensionnement du panneau photovoltaïque (et du regulateur de charge solaire qui va avec), ainsi que votre batterie de cellule.
Pourriez-vous m’indiquer le taille des batteries de vos velos électriques (Capacité exprimée en Wh) et votre utilisation du van aménagé (En WE, en semaine, En autonomie ou bien de camping en camping…). Vous pouvez mindiquer cela par email à info@captivan.fr
Bonjour, je souhaite refaire l’installation de mon camping-car pour aller vers le maximum d’autonomie, seul hic, la place disponible sur le toit, je ne peux envisager qu’un seul panneau solaire, est-ce envisageable ? Quel panneau choisir pour charger deux batteries lithium 280 Ah ? Merci
Bonjour Daniel,
Il faudrait nous indiquer l’espace disponible sur le toit du camping-car pour le panneau solaire, afin de pouvoir vous conseiller le bon panneau solaire et donc sa puissance crète (Wc). Nous pourrons alors voir comment optimiser sa production en choisissant des panneaux avec un haut rendement si l’espace manque (PERC, Back Contact…).
Le choix du régulateur solaire est également important pour avoir une production solaire et une autonomie dans votre véhicule de loisir. Les PWM seront donc à éviter dans votre cas, au profit du regulateur solaire MPPT. Cf notre article sur le sujet: PWM ou MPPT pour le van ou camping-car?
Très bon site à la fois généraliste vulgarisant les sujets mais global et précis pour bon nombre de néophytes!!
Bravo
Bonjour je souhaiterais me mettre un peu plus en autonomie avec notre camping car integral le voyageur, nous sommes équipés de 2 panneaux solaires ( 240 watts) et une batterie gel victron de 220 ah ,nous voyageons 9 mois sur 12 l’hiver en Espagne et l’été en Norvège, nous sommes équipés de 2 vélos électriques, et je possède un appareil pour l’apnée du sommeil qui me consomme environ 16 pour cent de la batterie, télé 1 heures par jours max car nous faisons beaucoup de vélos et marche à pied,je voudrais installer une batterie lithium de 300 ah et rajouter 200 watts de panneaux solaires, pensez vous que cela suffira, sachant que je vais aussi installer un Smart victron orion 12/12 30 ,ma question est quelle grosseur de câble pour relier le smart à la batterie porteur ainsi qu’à la batterie cellule.cordialement Raymond
Bonjour monsieur Millers,
Le passge a la batterie lithium va vous permettre de gagner en autonomie, c’est une certitude.
POur les sections de cablage du charguer Booster, il faudrait nous indiquer les longueurs de cablage (Entre la batterie moteur et l’orion, puis entre l’orion et la batterie de cellule.
Pour la partie solaire, il faudrait nous indiquer la surface disponible sur le toit (Longueur x largeur) pour l’installation solaire supplémentaire, et nous indiquer les modèles des panneaux solaires si vous els connaissez (2x 120Wc? de quelle marque?).
Vous pouvez nous donner ces informations par email sur info@captivan.fr, en précisant votre nom, prenom, adresse de livraison. Nous vous proposerons alors un devis intégrant la batterie, l’installation solaire, l’orion et le cablage adapté.
Cordialement,