Quelle puissance panneau solaire pour camping-car ?

Sélectionner les panneaux photovoltaïques de la bonne puissance crête (Watt crète) est une étape indispensable dans l’aménagement de votre van, camping-car ou fourgon aménagé. Sa capacité doit tenir compte des équipements en électricité à bord, des zones géographiques parcourues ou encore des saisons de vos voyages.

C’est un calcul personnalisé que nous vous invitons à suivre ci-dessous, pour savoir si 100 Watts  (Wc) de panneaux solaires suffiront sur le toit de votre véhicule, ou s’il vous faudra au moins 300 Watts (Wc) pour espérer prolonger vos aventures en toute autonomie, grâce au soleil !

Pour en savoir plus sur le choix de votre panneaux solaire pour camping, consultez notre article qui y est dédié.

Sommaire

Puissance des panneaux solaires Vs niveaux de consommations électriques

Avant de choisir votre équipement photovoltaïque pour le toit de votre camping-car, il est primordial de connaitre votre besoin en énergies. En effet, la recharge de votre batterie de cellule a comme seule objectif de vous fournir l’énergie suffisante à vos appareils électriques et votre vie en road trips.

L’équipement électrique utilisé dans votre camping-car

L’éclairage, le réfrigérateur à compression, les mobiles et ordinateurs à recharger, le système de chauffage et/ou de ventilation, la climatisation, les petits appareils électroménagers …. Autant d’équipements consommateurs en électricité, qui demanderont une énergie disponible !

Votre kit solaire devra donc être adapté à votre niveau d’équipement et à l’usage que vous en faites.

Listez vos appareils, en indiquant pour chacun d’entre eux la puissance en watts (W), et la durée d’usage quotidienne en heure par jour que vous en ferez (h/j[LM1] ) .

Energie Quotidienne (Wh/j) = Puissance elec (W) x Durée d’utilisation (h/j)

Estimer la besoin quotidien d'électricité

L’énergie que vous consommerez quotidiennement est donc la somme de l’ensemble des énergies quotidiennes des équipements utilisés.

Les kits solaires à fixer sur votre van en dépendront directement. Vous trouverez ci-dessous un exemple de tableau permettant de définir la consommation d’énergie quotidienne d’un fourgon aménagé (seuls les plus gros consommateurs d’énergie ont été listés) :

EquipementNombrePuissance(W) / Energie (Wh)Durée d'utilisation quotidienneEnergie quotidienne nécessaire
Réfrégirateur150 W 12 h600 Wh
Éclairage34 W 2 h24 Wh
Pompe130 W 0,1 h3 Wh
Téléphone2 20 Wh 40 Wh
Appareil photo1 13 Wh 13 Wh

Performances de charge solaire dans un camping-car

Vos panneaux doivent être correctement dimensionnés pour pouvoir produire une électricité suffisante et une recharge efficace de votre batterie secondaire :

  • Pour recharger la batterie même dans les zones ou durant les saisons de plus faible ensoleillement
  • Recharger votre batterie de cellule même les jours voilés ou partiellement couvert.

Efficacité des panneaux solaires en fonction de la zone parcourues en camping-cars

Vous vous doutez bien qu’un panneau de 100 W sur un van aménagé ne produira pas la même énergie en Islande qu’au sud de l’Espagne. Pour connaitre le kit solaire idéal pour votre projet, il vous faut préciser la zone de parcours et d’aventure que vous visez.

Les panneaux solaires d’un camping-car qui voyage au sud de la France, en été, produiront ~ 40% plus d’énergie que les panneaux solaires de celui qui voyage au Nord de la France :

Carte de l'europe en production d'énergie en roadtrip

Efficacité de la recharge solaire en road-trips suivant la saison

Un autre élément déterminant pour choisir les panneaux solaires, est la saison de vos voyages. Si vous partez à l’aventure en générale l’été, vos panneaux photovoltaïques pourront être plus petits que si vous partez en toutes saisons voire majoritairement hors saison (hiver, autonome).

Estimer le coefficient de production solaire de son camping-car

Le tableau ci-dessous vous donne le coefficient de production en fonction de la zone géographique de voyage, ainsi que de la saison. Si vous partez très régulièrement dans l’année, et/ou dans des zones très différentes, alors concentrez-vous sur le cas le plus défavorable (Saison Hiver ou autonome, zone géographique la plus au nord[LM5] ).

tableau des coefficients de production en fonction de la saison

La puissance de panneau solaire qu’il vous faut en camping-car

Calculer la puissance de panneau solaire choisir pour son camping-car

Dans les deux précédentes parties, vous avez pu déterminer [1] votre consommation d’énergies quotidienne (Wh/j)x ainsi que [2] votre coefficient de production solaire. Vous pouvez alors déterminer la puissance crète de panneau photovoltaïque adaptée à votre véhicule et l’usage que vous en faite:

Voyage le week-end :

Tableau de calcul de la consommation week-end

voyage 7/7j :

Tableau de calcul de la consommation Toute la semaine

Le saviez-vous ?

-> En utilisation WE, la capacité à produire un courant électrique élevé, à partir du soleil, nécessaire pour vos voyages, est moindre. En effet, Les panneaux auront 5 jours de charge sans aucune consommation en électricité (ou presque : On admet que le réfrigérateur est arreté/vidé, et que seuls les veilles de quelques équipements et écrans subsistent). La formule intègre alors un coefficient de 2 (jours d’utilisation) / 5 (jours de recharge seule)

-> En utilisation 7j/7j : Le coefficient n’est pas appliqué puisque votre panneau devra produire sur 7j et que la consommation sera également réalisée sur ces 7j.

Pour vous donner une idée approximative des kits parfait à choisir pour votre camping-car, voici 3 cas classiques :

Panneau solaire 100Wc pour van aménagé avec un petit équipement électrique

Icône petit van aménagé captivan
  • Quelques Prises 12v,
  • Quelques prises 220v avec convertisseur
  • Eclairage led, pompe à eau, Glacière compression 20 Litres
  • Usage en WE, principalement l’été en France
  • Un panneau de 100 Wc peut suffire

Panneau solaire 200Wc pour fourgon aménagé avec frigo et chauffage

Icône grand van aménagé captivan
  • Réfrigérateur 50l Compression
  • Éclairages Led
  • Pompe à eau, traitement d’eau LED
  • Chauffage Gaz Truma
  • Prise 12VDC, USB 5 VDC, 220VAC
  • Usage en WE principalement, en France (été et hors saison de temps en temps)
  • Panneau solaire 200Wc à 300Wc

Panneau solaire 400Wc pour camping-car bien équipé

Icône camping-car captivan
  • Réfrigerateur 80l Compression ou trimix
  • Éclairages Led
  • Pompe a eau, traitement d’eau LED
  • Chauffage Gaz Truma
  • Ventilation sur lanterneau
  • Prise 12VDC, USB 5 VDC, 220VAC
  • Usage toute l’année
  • Panneau solaire 400 Wc à 500 Wc

Puissance du panneau solaire, contrôleur solaire et batterie de cellule

Vous connaissez maintenant, si vous avez parcouru les paragraphes précédents, la puissance du panneau adapté à votre projet. Celle-ci permet de vous donner une certaine autonomie lors de vos aventures. Vous avez pu la déterminer en fonctions de l’équipement du véhicule, et de votre mode de voyage (zone géographique, saisons, durée de vos roadtrip / voyages …).

« Mais avez-vous une batterie, et un contrôleur solaire, bien adaptés au panneau solaire que vous avez choisi ? »

Adéquation Puissance des panneaux solaires et régulateur

Un régulateur solaire, ou contrôleur de charge, a pour objectif de capter tout la puissance solaire de votre panneau photovoltaïque, et de la transformer sous une forme acceptable par vos batteries, avec deux contraintes principales :

  • Respecter au mieux les phases de recharge des batteries de cellule. Batteries Pd, Gel, AGM, Li-ions, Li FePO4… des cycles de charges bien spécifiques doivent être suivi pour prolonger leur durée de vie et garantir une recharge efficace. Une régulateur va donc adapter les cycles de tensions en fonctions du type de batteries, de la température mesurée et de l’état de charge de celle-ci
  • Avoir un rendement proche de 100% : Moins d’énergie perdue dans cette transformation, c’est [1] une recharge plus rapide de votre batterie et [2] moins d’échauffement du contrôleur de charge. Un bon régulateur MPPT doit avoir une efficacité de crète supérieure à 90%.

 

Mais pour satisfaire cela, le régulateur MPPT ou PWM doit être bien dimensionné par rapport aux panneaux sélectionnés. En effet, pour avoir un système cohérent et fonctionnel, deux critères sont à respecter:

  • Le courant de court-circuit : Le courant de court-circuit de votre panneau doit être inférieur au courant maximal admissible par le contrôleur de charge. L’installation de panneaux donc le courant peut dépasser celui admissible par le régulateur ne pourra pas fonctionner correctement, et perturbera la recharge des batteries.
  • La tension de circuit ouvert : Cette donnée technique du panneau solaire, à installer sur le toit de votre camping-car, doit être inférieure à la tension maximale admissible par votre contrôleur de charge solaire.

 

Alors une fois le panneau solaire choisie, et ses caractéristiques bien connues, prenez le temps de vérifier ces deux points si vous cherchez une recharge solaire de qualité et une prolongation de la durée de vie de vos équipements (Batterie, régulateur solaire, panneau solaire). Ne vous lancez pas dans une installation et la fixation d’équipements incompatibles, surtout en électricité !

Compatibilité des panneaux solaires avec les batteries de cellule

Pour vous donner une idée, un panneau solaire de 200 Watts crètes (Wc) produit en moyenne 800-1000 Watts.heure (Wh) sur une belle journée d’été, dans le sud de la France. Attention, les résultats diffèrent beaucoups en fonction du type de panneau solaire (Monocristallin, polycristallin, PERC, Back Contact), de l’orientation/inclinaison… Avoir une batterie de 40Ah (480Wh en 12v) semble inadapté. Vous ne pourrez pas stocker plus d’une demi-journée de recharge solaire.

A l’inverse, espérer une autonomie énergétique grâce à une recharge solaire, alors que vous avez un panneau de 100 Watts et une batterie de 150 Ampères.heure (Ah) Lithium est utopique. Votre recharge solaire ne représentera qu’une part relativement faible de l’énergie électrique stockable dans votre batterie de camping-car. Il faudra nécessairement vous reposer sur un autre type de recharge : Recharge secteur (Chargeur AC-DC) ou recharge par alternateur (chargeur booster DC-DC par exemple).

 
 

Les questions à se poser pour installer panneau solaire sur camping-car

En matière de panneaux solaires photovoltaïques, il existe des cellules photovoltaïques polycristalline, monocristalline, PERC, Back Contact…Pour vous assurer le bon choix de la technologie de panneaux solaires, parcourrez notre article sur les technologies de panneau solaire pour camping-car. En effet, les rendements de ces technologies de panneau solaire diffèrent. Leurs efficacités lorsqu’ils sont soumis à de faibles rayonnements (Hiver, fin de journée…) ou encore à des températures élevées (toit tôlé d’un fourgon aménagé) peuvent varier sensiblement.

Nous avons dédié un article spécifiquement au choix entre panneau solaire photovoltaïque souple ou rigide. En effet, que l’on ait des cellules photovoltaïques en monocristallin ou polycristallin, cette question se pose très rapidement, lorsque l’on veut aménager son véhicule de loisir.

Vous verrez, la réponse va au-delà du simple gabarit de ces deux formats de panneau solaire pour camping-car. La pose, la durée de vie, l’efficacité d’un panneau solaire flexible Vs rigide … choisir son panneau solaire pour véhicule n’est pas si aisé !

Les technologies de recharge solaire pour camping-cars évoluent en continue. Leur efficacité, leur résistance aux intempéries et aux fortes variations de température, ou encore leur comportement lors d’ombre partielle (arbres, immeuble en ville…) ne représentent qu’une infime partie des dernières innovations techniques des panneaux solaires dont un camping-cariste ou vanlifer peut profiter aujourd’hui.

En France, une orientation SUD et une inclinaison de 30 à 35°. Votre installation solaire aura nécessairement un meilleur rendement si elle se rapproche de ces conditions.

Mais ce qui est valable dans une zone géographique, ne le sera pas dans une autre. De même, un voyage en hiver nécessiterait une inclinaison plus importante des cellules photovoltaïques, qu’en été. Mais il vous sera difficile d’adapter en continue ces paramètres au cours de votre voyages, surtout si la fixation du panneau ne permet aucune inclinaison.

Retenez simplement qu’un support d’installation solaire inclinable, tel que celui que nous vendons dans la boutique en ligne Captivan, peut améliorer l’efficacité de votre installation.

2 réponses

  1. Bonjour,

    Si je décide de mettre à niveau ou de changer certains de mes appareils électriques à l’avenir, comment cela affectera-t-il la puissance de panneau solaire dont j’aurais besoin (J’ai actuellement un panneau 110W qui commence à se faire vieux) ? Dois-je prévoir une marge supplémentaire dès maintenant ?

    Pour être plus précis j’ai un trafic aménagé avec des équipements plutôt anciens (entre 5 et 10 ans). Je compte dans l’année changer notamment mon frigo, ajouter des luminaires et je dois ajouter deux prises électriques pour recharger nos vélos. Quels sont vos conseils ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Philippe,

      Les panneaux solaires installés sur les van et camping-car perdent en puissance de production au fil des années. Mais le plus impactant pour vous, sera surtout la volonté de recharger vos velos électriques lors de vos road trips.
      Cela va impacter le dimensionnement du panneau photovoltaïque (et du regulateur de charge solaire qui va avec), ainsi que votre batterie de cellule.

      Pourriez-vous m’indiquer le taille des batteries de vos velos électriques (Capacité exprimée en Wh) et votre utilisation du van aménagé (En WE, en semaine, En autonomie ou bien de camping en camping…). Vous pouvez mindiquer cela par email à info@captivan.fr

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