Comment installer son panneau solaire
sur van aménagé et camping-car ?

Pour gagner en autonomie en énergie, lors de vos road trip et vacances en van, l’installation d’un panneau solaire est bien souvent la solution idéale. Mais comment bien installer le panneau solaire pour camping-car ? Quelles sont les étapes indispensables pour installer votre kit solaire pour camping-car et le relier à votre batterie de cellule en toute sécurité ? 

Captivan vous décrit ci-dessous les bonnes pratiques à suivre, et les pièges à éviter. Ne loupez pas les 5 erreurs à éviter pour garantir l’installation durable de votre panneau solaire et une recharge efficace de votre batterie secondaire.

Si vous cherchez une recharge solaire efficace de votre batterie de cellule, et un accompagnement technique dans votre installation, optez pour notre sélections de panneaux solaires pour van et camping-car

Captivan accompagne à distance les clients de sa boutique en ligne, lors de leur installation. Offrez vous gratuitement les conseils d’un expert en aménagement de véhicule de loisir et d’expédition !

À bientôt dans notre boutique.

Sommaire

Quel budget pour bien installer un panneau solaire sur camping-car ?

Installer soi-même un kit de recharge solaire pour camping-car peut se faire pour un budget tout à fait raisonnable, si l’on veille à quelques points bien précis.

En effet, prévoir le budget d’un kit solaire complet pour camping-car  et faire l’installation soi-même sont les deux points qui vous permettront de faire des économies dans l’installation d’un panneau solaire sur le toit de votre véhicule.

D’autres points d’attention comme le choix d’une puissance crête plus faible au profit d’une meilleure qualité, ou encore un entretien régulier des panneaux solaires sont autant de sources d’économie à moyen terme, dans votre projet d’améliorer l’autonomie en énergie à bord de votre van.

Les étapes indispensables pour bien fixer les panneaux photovoltaïques

Fixer un panneau solaire sur le toit d’un van, d’un fourgon ou d’un camping-car ne s’improvise pas. L’installation sera soumise par la suite à des vents importants (lié au déplacement du véhicule), aux pluies battantes ou encore aux cycles de gèle/dégèle l’hiver.

Bien fixer le panneau solaire passe donc par une préparation du chantier, un équipement adaptés (colles, nettoyant de surface, supports de fixation) et une méthodologie stricte que Captivan vous a détaillé dans son article «  Bien fixer son panneau solaire pour camping-car »

Bien brancher le régulateur solaire à la batterie de cellule

Pour recharger sa batterie de cellule à l’aide d’un panneau solaire, il est indispensable d’utiliser un régulateur solaire. C’est pour cela que Captivan intègre dans tous ses kits pour camping-car, un régulateur adapté au panneau solaire photovoltaïque du kit.

Ce régulateur solaire devra être brancher en respectant quelques règles techniques :

  • Protections électriques : Si votre batterie n’est pas protégée contre les surintensités, il faudra l’en équiper.

     

  • Ordre de branchement : Il est indispensable de brancher le contrôleur solaire à la batterie en premier, puis au panneau solaire ensuite.

     

  • Panneau solaire couvert : Pour éviter des courants de charge importants lors du branchement du panneau solaire, procéder à cette étape de nuit, en intérieur ou bien avec le panneau solaire totalement couvert par un carton par exemple.

     

  • Vérifiez le bon fonctionnement : Surveillez la bonne charge de votre batterie, et l’absence de voyant d’alerte sur le contrôleur de charge solaire.

Les 5 erreurs à éviter dans l’installation de votre panneau solaire pour camping-car

Pour assurer une installation fiable du panneau solaire sur votre véhicule, captivan vous décrit ci-dessous 5 erreurs malheureusement constatés sur plusieurs véhicules :

  1. Utiliser des équipements inadaptés aux camping-car / van : Les supports de fixations et colles utilisées doivent être conçus pour une utilisation sur un van, un fourgon aménagé ou un camping-car.
    Utiliser une colle standard, aussi forte soit-elle, ne permettra pas de supporter les vibrations liées au déplacement du véhicule et aux vents relatifs, ou encore les températures élevées de la carrosserie exposée au soleil !

  2. Ne pas préparer sérieusement les surfaces encollées : Le toit de votre véhicule peut être humide gras ou poussiéreux.  Nettoyer sérieusement la surface, séchez-la puis utilisez un préparateur de surface spécifiquement conçu pour la fixation de panneau solaire pour camping-car.

  3. Choisir un régulateur et un module photovoltaïque incompatibles : Les régulateurs de charge solaire (ou contrôleurs solaires) sont compatibles pour une plage de tension (tension à vide du panneau solaire) et une intensité maximale (liée à la puissance du panneau solaire).

  4.  Ne pas protéger électriquement votre batterie : Une protection contre la surintensité de charge est indispensable pour votre batterie. Cela peut passer par une batterie protect , un BMS intégré ou encore un fusible adapté.

  5. Brancher le panneau solaire en plein soleil : Votre panneau solaire produira des courants dès qu’il recevra ses premiers rayons de soleil. Le brancher au régulateur solaire dans des conditions de fort ensoleillement va générer des surintensités lors de la connexion, et risquer d’endommager l’électronique.

Voilà, vous avez toutes les informations pour installer vous-même votre kit solaire pour camping-car. Alors lancez-vous sans crainte, Captivan vous accompagnera si besoin.

2 réponses

  1. Bonjour pour Un panneau solaire de 150w et une batterie lithium de 100Amp quel régulateur il me faut

    Cordialement

    1. Bonjour,

      Pour ce type de puissances, un régulateur 15 ampères (et même 12A) suffit. Vous pouvez voir ici les régulateurs solaires de notre boutique, et choisir le modèle adapté.
      Un information importante, dans le choix du régulateur, est la tension à vide du panneau solaire qui sera installé (VOC sur l’étiquette du panneau). Le régulateur doit pouvoir supporter cette tension…

      Le bluesolar ou smartsolar de Victron permet des tensions à vide de 75Vdc, 100Vdc, 120 Vdc ou plus suivant les modèles. A vous de choisir le bon 😉 Ou bien envoyez-nous le modèle exacte de votre panneau solaire .

      Merci,
      Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *