Logo captivan 74

Comment fixer son panneau solaire Sur le toit de son camping-car ou van aménagé

Vous désirez installer un panneau solaire sur le toit de votre camping-car ou de votre van ? Mais avant de vous lancer dans le projet, vous cherchez à savoir comment procéder ? Le choix des supports de panneau photovoltaïque et des colles de fixation des modules est indispensable pour bien réussir cet aménagement. Et côté étanchéité, il n’est pas question de faire n’importe quoi !! Suivez notre guide sur la fixation d’un panneau solaire sur van et camping-car.

Captivan, aménageur de véhicules de loisir et d’aventure, à mis en ligne sa boutique vous permettant d’être plus autonome en énergie à bord de votre van, fourgon aménagé ou camping-car. Alors suivez le guide, pour une recharge solaire efficace de votre batterie de cellule.

Captivan, expert en aménagement de van et camping-car, vous accompagne dans l’installation de votre panneau solaire sur véhicule

Sommaire

Quel support pour panneau solaire sur le toit du van

Pour bien fixer un panneau solaire sur le toit d’un véhicule de loisir, type van ou camping-car, vous devez en premier lieu sélectionner le support adapté à votre situation ! Selon le type de panneau solaire (rigide, flexible) ou de toit (toit plat, ondulé, courbé), choisissez le bon support grâce aux conseils avisés de Captivan.

Fixation d’un panneau solaire souple

Dans le cas d’un panneau solaire souple ou flexible, aucun support n’est requis. En effet, le principe de fixation est basé sur l’encollage direct : surface arrière du panneau solaire collé directement sur le toit, à l’aide d’une colle spécialement conçue pour les aménagements de vans et camping-car.

Ces panneaux solaires souples sont parfois munis d’œillets sur leurs 4 angles. Ces trous sont prévus pour une fixation par vis, directement sur les ponts de bateau. Mais si votre fourgon aménagé est équipé d’une terrasse en bois sur le toit, il est possible d’envisager ce type de fixation. A noter tout de même que le vent risque de s’infiltrer entre la terrasse et le panneau, et de créer du bruit et une détérioration prématurée du panneau solaire.

Fixation d’un panneau solaire rigide sur le toit camping-car

Pour fixer un panneau solaire rigide sur le toit plat d’un camping-car, les supports de type rails de fixation sont tout à fait adaptés. Le rail étant plat, tout comme le toit des cellules de camping-car, la surface d’encollage sera maximale !

Les sets de fixation de panneaux photovoltaïques incluant 4 angles et 2 T peuvent également être utilisé dans cette situation. A noter deux remarques pour ce type de fixation :

  • Le positionnement du set de fixation du panneau solaire doit être précis. Le panneau solaire devra s’insérer parfaitement sur chacun de ces 6 pattes de fixation.
  • Les sets de 4 angles seulement peuvent parfois suffire : C’est le cas des panneaux solaires de petites tailles (Jusqu’à 100Wc)

Fixation d’un panneau solaire rigide sur le toit d’un van ou fourgon aménagé

Pour fixer un panneau solaire rigide sur le toit d’un van ou fourgon aménagé, il est conseillé d’utiliser les sets de fixation, à 6 éléments (4 angles et 2 T).

 

Pour une fixation par rails, deux conditions sont indispensables :

  • Les deux rails à coller doivent être orientés longitudinalement (dans le sens du véhicule et non en travers). Dans le cas contraire, la courbure du toit des fourgons et vans vous posera de sérieux problèmes
  • Choisir une dimension de panneau photovoltaïque permettant aux deux rails de se trouver en position haute des ondulations du toit (rainures longitudinales)

Quelle colle utiliser pour fixer le panneau solaire ?

    Lorsqu’on aborde le projet de fixer un panneau solaire sur son van ou camping-car, le choix d’une colle de qualité, adapté à cet usage est indispensable

Quelle est la colle idéale pour un installer un panneau solaire sur son véhicule

La colle idéale pour fixer votre panneau solaire sur le toit du véhicule est avant tout une colle spécifiquement prévue pour. 

N’utiliser en aucun cas des colles dont la destination première n’est pas celle d’une fixation permanente sur carrosserie, en extérieur. 

  • Les cartouches de 300ml nécessitent un pistolet à cartouche pour être utilisées.
  • Les cartouches de 100ml, comme celles comprises dans nos kits solaires Uniteck intègrent une poignée permettant de les utiliser sans pistolet !

Les principales marques de colle spéciales panneaux solaires pour camping-car

Captivan propose dans ses kits solaires complets les colles spéciales panneaux solaires des marques SIKA et DEKALIN.
Ces deux marques proposent une large gamme de colles, dont certaines ont été développées spécifiquement pour l’encollage de panneaux solaires sur le toit de camping-car, vans et fourgons.

Colle mastic DEKASYL MS-1 pour fixation des panneaux solaires sur camping-car et van aménagé
Colle mastic 300ml Sikaflex 522 sur fond blanc dans la boutique captivan

Quelle quantité de colle est nécessaire pour fixer le panneau solaire

Une cartouche 100ml peut parfois suffire pour fixer convenablement un module solaire. 

Pour ne pas risquer de manquer de colle en pleine fixation du panneau, nous vous conseillons, par panneau solaire à fixer :

  • De prendre 2 cartouches de 100ml si vous ne procédez par de pistolet à cartouches
  • Ou de prendre 1 cartouche de 300ml si vous avez un pistolet à cartouche
  • Ou de vous orientez vers un kit solaire complet pour camping-car, intégrant la quantité de colle adaptée à la taille de panneau solaire et à la surface d’encollage de ses supports.

Installer son panneau solaire sur son camping-car : Les 5 étapes à suivre

Vous avez enfin pu sélectionner les équipements nécessaires à l’installation de votre panneau solaire sur le toit du van ou camping-car ? Il est temps de se lancer, en suivant étape par étape la procédure préconisée par Captivan.

Une installation réussie de panneau solaire sur un véhicule de loisir, en tout sérénité, est une installation préparée, avec l’ensemble du nécessaire à disposition immédiate. 

Les kits complets de panneaux  solaires, vendus dans la boutique en ligne de Captivan, vous apportent ainsi tout le nécessaire pour une installation de qualité ! Profitez-en.

Etape 1 : Le positionnement du panneau solaire sur le toit du camping-car

Pré-positionnez le panneau solaire sur votre toit ainsi que les supports de fixation (pour le cas des panneaux rigides), afin de marquer leur emplacement précis à l’aide de ruban peinture ou de toute autre solution de marquage.

Etape 2 : La préparation

Captivan propose dans ses kits solaires complets les colles spéciales panneaux solaires des marques SIKA et DEKALIN.
Ces deux marques proposent une large gamme de colles, dont certaines ont été développées spécifiquement pour l’encollage de panneaux solaires sur le toit de camping-car, vans et fourgons.

Lingette nettoyante DEKACLEAN ULTRA pour panneaux solaires

Etape 3 : La fixation du panneau solaire sur le toit du camping-car

Tout est prêt, les surfaces sont dégraissées/nettoyées ? Alors allons-y !

 Déposez la colle sur les rails ou supports des panneaux solaires rigides, ou sur la surface de carrosserie sur laquelle le panneau solaire souple est prévu.

Positionnez alors les supports/rails, ou le panneau solaire souple aux emplacement exact, repérés à l’étape

Prenez le temps de bien faire les choses ! 

Le temps de prise de ces colles permet de repositionner les supports ou panneaux facilement, durant plusieurs minutes après la pose.
Alors pas de panique, prenez le temps de vérifier l’emplacement exacte de ce que vous fixez ! Et repositionnez les si besoin.

Etape 4 : L’immobilisation

Une fois encollés, et bien positionnés, les supports/rails de panneaux solaires fixes ou le panneau solaire souple doivent être chargés en poids.

 

Chacun sa technique, mais prévoyez de bien répartir le poids sur l’ensemble de la surface :

  • Pour les rails et supports : Placez le panneau solaire rigide, en veillant à ne pas déplacer les supports. Puis appliquez des poids avec toute sorte d’objets à votre disposition (Bidons d’eau remplis, sacs…). Vous pouvez protéger le panneau avec un panneau en bois par exemple, installé entre les poids et le panneau solaire.
  • Pour le panneau souple : Placez un carton sur celui-ci, puis tout un ensemble de poids tels que des bouteilles d’eau remplies et répartie sur tout la surface.

 

Une fois cette étape réalisée, il n’est plus question de bouger le véhicule pendant 24h. On ouvre et ferme aucune porte, on ne rentre pas dedans…La moindre vibration pourrait décaler les support ou panneaux solaires, surtout durant la première heure !

Etape 5 : Test et finitions

Après 24h de prise de la colle, vous pouvez enfin retirer vos poids. Observez les zones encollées pour confirmer que la colle jointe bien entre la carrosserie et le support.

Si des zones ne semblent pas très bien encollées, renouvelez l’opération sur celle-ci !

Pour les finitions, si la colle a débordé des supports / rails ou du panneaux solaire souple, vous pourrez retirer l’excédent à l’aide de cutter et de l’application d’Essence F par exemple.

Si vous souhaitez acquérir un panneau solaire pour camping-car ou van aménagé, Captivan vous accompagne dans votre démarche et vous détail quel budget prévoir pour un kit solaire complet pour camping-car et van aménagé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *