Lors de nos voyages et aventures en camping-car ou van, les conditions de recharge solaire sont rarement optimales… Partons à la recherche des innovations dans les panneaux solaires, pour un meilleur rendement, une production optimisée même hors saison estivale, voire lorsque le camping-car est partiellement à l’ombre ou au frais sous un arbre par exemple.
Vous désirez une recharge solaire rapide de la batterie de cellule, en toutes conditions météorologiques ou zones géographiques visitées ? PERC, Back Contact, diodes anti-retour panneau solaire bi-face,, quel sera le panneau solaire idéal pour votre camping-car ?
Nous avons dédié un article complet sur le choix d’un panneau solaires pour camping car, n’hésitez pas à le consulter.
L’intégration de cellules PERC (passivated emitter rear cell) nouvellement développées, présente des avantages pour le camping-cariste ou vanlifer que vous êtes.
Il s’agit d’une innovation technologie pour les panneaux solaires, consistant à installer une couche supplémentaire de cellules sur le panneau. Cette couche de « passivation diélectrique » a pour mission de reflechir les rayons une fois qu’ils ont traversés les cellules photovoltaïques pour être captés une deuxième fois depuis l’arrière du panneau solaire.
En plus d’un rendement énergétique optimal, les panneaux PERC présentent un avantage stratégique pour l’aménagement sur un véhicule de loisir : Sa très bonne résistance aux fortes chaleurs
La couche de passivation absorbe une partie de l’énergie thermique des rayons, en face arrière du panneau solaire. Ceci implique un maintien des performances qui habituellement s’effondrent lorsqu’un panneau solaire surchauffe, et confère une meilleure durée de vie du panneau
-> À privilégier pour les installations sur toit en tôle comme les fourgons et vans aménagés, ou bien dans les régions chaudes
L’intégration de cellules PERC (passivated emitter rear cell) nouvellement développées, présente des avantages pour le camping-cariste ou vanlifer que vous êtes.
Il s’agit d’une innovation technologie pour les panneaux solaires, consistant à installer une couche supplémentaire de cellules sur le panneau. Cette couche de « passivation diélectrique » a pour mission de reflechir les rayons une fois qu’ils ont traversés les cellules photovoltaïques pour être captés une deuxième fois depuis l’arrière du panneau solaire.
Le panneau solaire Back contact possède ses contacts électriques entre les cellules solaires, à l’arrière de celles-ci. Ainsi, le panneau solaire dispose de toute la surface des cellules pour capter l’énergie lumineuse. À puissance égale, grâce à leur rendement plus important (rapport puissance/surface), les panneaux back contact offrent l’avantage d’être plus compacts et donc idéals pour les applications comme sur le toit des vans, camping-car ou tiny-houses dont l’encombrement et le poids sont des critères de choix importants !
Pour un gain de place et un haut rendement, le back contact représente une solution adaptée à l’installation sur camping-car. Le prix de cette innovation technique reste néanmoins plus élevé que pour des cellules monocristallines standard
Le panneau solaire Back contact possède ses contacts électriques entre les cellules solaires, à l’arrière de celles-ci. Ainsi, le panneau solaire dispose de toute la surface des cellules pour capter l’énergie lumineuse. À puissance égale, grâce à leur rendement plus important (rapport puissance/surface), les panneaux back contact offrent l’avantage d’être plus compacts et donc idéals pour les applications comme sur le toit des vans, camping-car ou tiny-houses dont l’encombrement et le poids sont des critères de choix importants !
Pour un gain de place et un haut rendement, le back contact représente une solution adaptée à l’installation sur camping-car. Le prix de cette innovation technique reste néanmoins plus élevé que pour des cellules monocristallines standards.
Choisir un panneau solaire intégrant une de ces innovations vous permettra de bypasser (ou limiter du moins) ce phénomène, liée à la connexion en série des cellules photovoltaïques. Produisez mieux dans ces situations d’ombre partielle, rencontrée quotidiennement en camping-car et van. Augmentez ainsi significativement votre autonomie en énergie, et continuez à utiliser vos appareils et votre installation électrique.
Une des innovations du panneau solaire PERC réside dans sa capacité à augmenter l’énergie en cas d’occultation partielle. Les cellules PERC optimisent la captation de la lumière, ce qui permet au module de générer davantage d’énergie même en présence d’ombres partielles. Ceci permettra de poursuivre la recharge solaire de votre batterie de cellule par rapport à un panneau solaire standard, qu’il soit polycristallin ou monocristallin.
Une ombre partielle sur un panneau solaire peut créer une détérioration prématurée de celui-ci, à cause de points chauds créés sur sa face arrière. Les cellules photovoltaïques à l’ombre ne produisent pas d’électricité alors que les autres cellules du panneau continuent d’en produire. Cela génère des courants contraires et augmente localement la température : Des points chauds à plus de 250 °C sont alors créés.
Dans le meilleur des cas, votre camping-car produira moins (baisse durable du rendement) du panneau. Dans le pire des cas, une destruction voire un incendie du module !
La fonction anti Hot-Spot (anti point chaud) est donc une innovation permettant d’empêcher les courant inverses liés aux ombres partielles à l’aide de diodes. C’est le cas des panneaux solaires d’Uniteck en vente sur la boutique en ligne de Captivan. Vendus seuls ou en kit avec tout le nécessaire pour l’installation sur votre van ou camping-car (Colle, Préparateur de surface, régulateur / contrôleur de charge solaire, passe cable pour le toit…), ils amélioreront grandement l’efficacité de votre installation. Visitez notre boutique !
Une autre technique, tout aussi innovante, consiste à envoyer des courant inverses dans la chaîne les panneaux solaires en cours de fabrication. Un caméra thermique détecte alors l’échauffement anormal de certaines cellules qui seront alors mises au rebut.
Un panneau solaire standard est généralement découpé en trois zones électriques distinctes, ce qui permet de contourner (ou « bypasser ») de potentielles obstructions au flux d’énergie. Si l’ombre portée d’un arbre ou d’immeuble touche une zone, c’est 33% de la puissance de production solaire photovoltaïque en moins pour votre panneau solaire.
Une connexion quadrillée, en colonne et ligne, telle que sur les panneaux solaire Sunpower Performance, permet un parcours évolutif du courant dans le panneau solaire. Cela a pour effet de limiter l’impact sur la production d’énergie électrique. En effet, la redondance des connexions de chaque zone permet d’isoler la/les zones à l’ombre sans impacter électriquement les autres zones qui sont au soleil.
L’ombre partielle de paysage, qui couvrirait une ligne de cellules, n’impacte la puissance de production solaire de votre van ou camping-car que de 1/6eme de sa puissance (17%). Vous produirez alors deux fois plus que le van voisin équipé d’un panneau standard.
Si vous voyagez parfois dans des régions faiblement ensoleillées, ou bien hors saison estivale, votre recharge solaire devra pouvoir produire une tension suffisante pour que le régulateur solaire autorise la recharge de votre batterie de cellule. Un panneau en 24 Volts (ou deux panneaux solaires 12v installés en série peuvent répondre à votre besoin.
Sinon, optez pour l’une des innovations suivantes, en matière de recharge solaire:
Les panneaux solaire Back Contact présentent une surface de cellule solaire plus importante, pour une dimension de panneau solaire donnée, par rapport aux panneaux conventionnels.
De ce fait, lors de périodes à faible luminosité, il aura plus de facilité à générer la tension nécessaire à la recharge de batterie secondaire ou batterie de cellule de camping-car et van.
Panneau solaire Back Contact : Une plus grande surface exposée aux rayons solaires = une meilleure charge par faible luminosité (Matin, Soir, hors saison, ciel voilé…)
Très innovants, les panneaux solaires bi-faciaux sont spécialement conçus pour capter la puissance des rayons solaires des deux côtés, offrant ainsi un rendement exceptionnel. A faible luminosité, il est important de limiter au maximum les pertes pour tirer pleinement partie des rayons solaires. C’est tout là l’ingéniosité de ces panneaux photovoltaïques.
D’une part, la face avant du panneau bénéficie pleinement de la lumière directe du soleil, maximisant ainsi la production d’électricité. Mais ce qui rend ces panneaux vraiment remarquables, c’est leur capacité à générer de l’électricité également depuis leur face arrière. Les cellules solaires sont stratégiquement recouvertes d’une fine couche transparente ou d’un double verre trempé, permettant ainsi de capter la luminosité réfléchie par l’environnement. Ce phénomène, appelé effet d’albédo, joue un rôle essentiel dans l’augmentation de la production d’énergie.
Leur utilisation dans les véhicules de loisir, tels que les vans et les camping-cars, est une option prometteuse. La surface très réfléchissante des toits de camping-car et vans peuvent nous faire espérer des rendements améliorés de 5 à 15 %.
Cette technologie reste encore peu développée, et plus onéreuse que les panneaux solaires standards. Attendons qu’elle devienne plus abordable pour l’utiliser sur nos véhicules de loisir.
En matière de panneau solaire photovoltaïque, il existe des cellules photovoltaïques polycristallines, monocristalline, PERC, Back Contact…
Pour vous assurer le bon choix de la technologie de panneau solaire, parcourez notre article sur les technologies de panneau solaire pour camping-car.
En effet, les rendements de ces technologies de panneau solaire diffèrent. Leurs efficacités lorsqu’ils sont soumis à de faibles rayonnements (Hiver, fin de journée…) ou encore à des températures élevées (toit tôlé d’un fourgon aménagé) peuvent varier sensiblement.
Nous avons dédié un article spécifiquement au choix entre panneau solaire photovoltaïque souple ou rigide. En effet, cette question se pose très rapidement, lorsque l’on veut aménager son véhicule de loisir. Vous verrez, la réponse va au-delà du simple gabarit de ces deux formats de panneau solaire pour camping-car. La pose, la durée de vie, l’efficacité d’un panneau solaire flexible Vs rigide … choisir son panneau solaire pour van n’est pas si aisé !
Les technologies de recharge solaire pour camping-car évoluent en continu. Leur efficacité, leur résistance aux intempéries et aux fortes variations de température, ou encore leur comportement lors d’ombre partielle (arbres, immeuble en ville…) ne représentent qu’une infime partie des innovations techniques dont un camping-cariste ou vanlifer peut profiter aujourd’hui. Découvrez notre article sur la puissance des panneaux solaires pour camping-car