Top 3 des meilleurs Booster DCDC pour camping-car et van aménagé

     Le chargeur Booster DCDC est un moyen très régulièrement utilisé pour recharger sa batterie de cellule de camping-car. Lors de chacun de vos trajets, l’alternateur pourra charger votre batterie moteur (batterie de démarrage du van ou camping-car) mais également votre batterie secondaire (aussi appelée batterie auxiliaire ou batterie de cellule). Mais quels sont les trois meilleurs chargeurs boosters pour camping-car actuellement en vente ? Victron Energy et Énergie Mobile sont les grandes marques sur ce domaine.
Captivan, expert dans l’aménagement de véhicules de loisir et d’expédition, vous présente 3 chargeurs DCDC parmi les plus efficaces et fiables du marché.

Sommaire

Comment nous avons sélectionné le chargeur booster DC-DC

Captivan vous présente ci-dessous le classement des 3 meilleurs modèles de chargeurs booster DC-DC, parmi une liste de modèle qui entrent dans les caractéristiques standard d’utilisation :

  • Utilisation en véhicule de loisir : On ne cherche pas ici des puissances de charge très élevées (<50A). Cela permet d’éviter notamment d’avoir besoin d’alternateur renforcé présent sur les véhicules d’expédition.
  • Compatibilité des batteries : Nous avons axé ce classement sur les modèles adaptés à la configuration la plus standard. A savoir une batterie moteur plomb 12v, et une batterie cellule Lithium, AGM ou GEL, en 12 Volts
  • Compatible avec les normes anti-pollution Euro 5 et Euro 6 (Cf notre article sur la différence entre Booster DC-DC et coupleur/séparateur). Ils seront de fait compatibles avec les véhicules plus anciens en Euro 3 / 4 par exemple.

 

Nous avons ensuite comparé leurs caractéristiques techniques selon plusieurs critères objectifs :

  • Facilité d’installation 
  • Sécurités électriques intégrés au chargeur convertisseur DCDC
  • Fonction de détection du moteur allumé
  • Respect des cycles de charge pour batteries (LiFePO4 / AGM / GEL)
  • Précision des paramètres
  • Tarif

Les trois meilleurs chargeurs convertisseurs DC-DC pour camping-car:

Sécurité électrique dans le camping-car

Dans certains domaines d’application, comme le médical ou le résidentiel (circuit d’éclairage dans une pièce humide ar exemple), l’isolation des circuits est indiquée (voire obligatoire). En effet, si le circuit d’entrée du convertisseur utilise des tensions et courants qui peuvent mettre en danger les utilisateurs, il est préférable d’utiliser un convertisseur isolé (Chargeur DCDC isolé). Cela permet également de rompre les masses, et donc protéger les appareils électriques sensibles qui pourraient être connectés en sortie du convertisseur.

Mais soyons objectif, pour une utilisation dans un véhicule de loisir, ces précautions sont loin d’être indispensables ! Seuls les véhicules d’intervention (pompier, ambulances…) ou d’atelier (avec des équipements de précisions), peuvent nécessiter obligatoirement un chargeur booster isolé.

Le chargeur DC-DC non isolé est plus efficace que le Booster DCDC isolé

L’ajout d’une isolation galvanique dans une booster DC-DC réduit son rendement, et donc son efficacité à convertir les tensions et courants de la batterie de démarrage vers la batterie de cellule du camping-car. Mais c’est une théorie technique, difficile à vérifier en pratique dans nos vans et camping-car.

Par ailleurs, si l’on entre dans les spécifications techniques des chargeurs booster, en comparant deux modèles identiques, un en version isolé et l’autre non isolé : Le fabricant annonce bien souvent le même rendement !

Facilité d’installation du chargeur Booster

Sur ce point, les schémas d’installation sont différents entre un chargeur convertisseur Isolé et non isolé. Mais on ne peut pas dire qu’il est plus compliqué ou plus long d’en installer un par rapport à l’autre.

Le chargeur Booster CB12-30IP étanche d’Energie Mobile

Lorsque l’on aménage son van ou camping-car, on veut éviter de passer des heures à installer un équipement, pour se rendre compte ensuite que son électronique n’est pas si fiable que ça ! Pour être parmi les meilleurs un chargeur booster DCDC se doit d’être fiable et la facile d’installation et d’utilisation.

C’est ici que le CB 12-30IP d’Energie mobile entre en jeu.

  • Il est simple à installer : Pré-câblé, avec les cosses fournies, vous n’avez qu’à connecter les batteries. Pas besoin de dimensionner les câbles en fonction des distances et courants, de sertir les cosses côté batterie moteur…

     

  • Il est simple à utiliser : Pas de paramétrage, d’applications. Le CB12-30IP propose un cycle de charge adapté aussi bien aux batteries GEL/AGM/Lithium. Coté suivi des performances, la simplicité est aussi de mise avec une led qui est verte lorsque la batterie secondaire (batterie de cellule) est pleine, et rouge lorsqu’elle est en charge.

     

  • Très efficace : 100% étanche, sa plage température de fonctionnement est très élargie (-40°C à +50°). Le chargeur DC-DC CB-12-30IP peut ainsi être installé sous châssis sans crainte. Moulée dans une résine, l’électronique est protégée de l’humidité, de la poussière, mais aussi des vibrations ! Ce chargeur Booster DCDC est conçu pour durer !
 

Le chargeur convertisseur DCDC CB12-30IP a su prouver sa fiabilité, et sa simplicité d’installation à maintes reprises, sur différentes installations et aménagements réalisés par Captivan ! Et son coût reste très raisonnable pour une recharge de batterie auxiliaire jusqu’à 30 ampères !

Orion Tr 12/12 30A de Victron

Le Chargeur DCDC Orion Tr 12/12 30 de la marque Victron Energy a tout pour plaire. Ses fonctionnalités de détection du moteur allumé, sa fonctionnalité Bluetooth avec application gratuite Victron Connect pour ses deux versions (Isolé ou non isolé) sont de vrais atouts. Ses algorithmes de charge en trois étapes (bulk – absorption – float, finement programmable), s’adaptant aux batteries Plomb (GEL / AGM) comme Lithium (LiFe-Po4) lui permet de répondre à la plupart des installations électriques dans les van, camping-car et fourgon aménagé.

Captivan a retenu cet équipement principalement pour sa fonction de détection de moteur allumé, ses paramétrages fins permis dans l’application Victron Connect et pour les protections électriques le rendant fiable et sécurisant. 

Le prix de cet équipement reste tout de même assez élevé, mais raisonnable si l’on cherche une installation électrique sûre et durable pour son camping-car.

L’Orion XS 12/12 50A de Victron

Le dernier né de la gamme de chargeur booster DC-DC de chez Victron est une réelle réussite ! Le chargeur convertisseur DCDC Orion XS 1212 50 A permet une charge puissante, précise et surtout une protection très avancée des batteries.

Captivan apprécie tout particulièrement :

  • Sa facilité d’installation : La fonction détection de moteur permet une installation sans avoir à rechercher l’information D+ ou APC, qui peuvent être compliqué à trouver sur certains véhicules.

     

  • Un niveau de paramétrage avancé du chargeur DC-DC: Avec la fonction bluetooth, le XS Orion permet de régler le courant de charge (très utile dans le cas de batterie AGM / Gel par exemple, limitée en courant de charge), mais aussi le type de batterie (adaptation du cycle de charge en fonction du type de batterie : Gel / AGM / Life-Po4) pour un cycle de recharge adapté et plus précis (meilleur rendement et durée de vie prolongée !)

     

  • Très bon niveau de protection batterie : Il prévient les endommagements des batteries Lithium lors de charge par basse température ! Une avancée que votre batterie LiFe-Po4 appréciera particulièrement pour les recharges hivernales de batterie de cellule lithium ions.
    L’orion XS inclue également les protections classiques de tension basse (protection de batterie moteur contre la décharge profonde) ou encore les surcharges, court-circuit et températures excessive (réduction de courant de charge).

     

  • Un niveau de connectivité avec les autres dispositifs électriques : Le BMS de votre batterie lithium peut ainsi gérer le démarrage / arrêt de charge, et le port Ve.Direct permet de le relier à des solutions de suivi et contrôle Victron tels que le Cerbo GX ou l’Ekrano GX de la même marque.

Un concentré de technologie, au service d’une recharge efficace, puissante et sécurisante. L’orion XS 1212 50A mériterait sa première place du classement s’il avait l’ancienneté et donc le retour d’expérience que d’autres modèles peuvent avoir ! Son prix reste relativement élevé, mais se justifie par les performances et fonctionnalités.
L’Orion XS est un des tous meilleurs chargeurs booster DC-DC du marché.

Le paramétrage de cet outil, à l’aide de l’application, doit néanmoins être réalisé avec attention. C’est pour cette raison que Captivan, expert dans l’aménagement de véhicule de loisir et d’expédition, assiste les clients de sa boutique en ligne. Profitez d’un expert à vos cotés, en achetant votre équipement dans la boutique en ligne Captivan.

Le classement du top 3 des booster DC-DC pour camping-car

Ces trois chargeurs booster DCDC pour van et camping-car sont parmi les meilleurs du marché. Le classement donne l’avantage à l’Orion Tr 12-12 30A de Victron qui présente des fonctionnalités intéressantes et une précision de l’algorithme de charge appréciable. Il est talonné par le CB12-30IP d’Énergie Mobile qui pour un budget inférieur a su miser sur les principales qualités recherchées dans un chargeur DC-DC : Simplicité et fiabilité. Le XS 1212 50A reste en retrait en raison de son prix , encore trop élevé, malgré un très bon niveau de protection de la batterie Lithium notamment en cas de températures froides !

Choisissez maintenant votre Chargeur Convertisseur DC-DC parmi ce top 3. Mais surtout, gardez en tête qu’il en existe d’autres, répondant peut-être encore mieux à votre situation :

Classement des meilleurs DCDC de 2024 par captivan

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