Quelle capacité pour ma batterie en van ?

Vous êtes à la recherche d’une batterie de cellule pour votre van, camping-car ou fourgon aménagé ? Sans savoir quelle capacité de batterie choisir pour être autonome en énergie ?

Captivan, aménageur de véhicule de loisir et d’expédition, vous conseille pour sélectionner les équipements adaptés à votre pratique du camping-car et de la vanlife !

Avant d’estimer l’énergie qu’il vous est necessaire de stocker dans votre batterie de camping-car, savez-vous quelles sont les caractéristiques idéales de batterie secondaire? Si ce n’est pas le cas, parourrez donc notre article la batterie idéale pour mon camping-car

Sommaire

Quelle capacité de batterie secondaire pour mon camping-car ?

Capivan vous décrit ici la méthodologie pour déterminer la quantité d’énergie, correspondant à votre manière de vivre en camping-car, van ou fourgon aménagé. Cette logique de calcul est vraie également pour devenir autonome en énergie dans une maison, un tiny-house ou un  bateau par exemple.

Votre équipement d’autonomie en énergie ne vous donner pas entière satisfaction, et vous recherchez la cause? parcourrez notre article pourquoi ma batterie de camping-car se décharge trop vite

Etape 1 : L’énergie quotidienne dont j’ai besoin pour vivre ma vanlife

  1. Listez dans un tableau l’ensemble des appareils consommant de l’énergie électrique dans votre van : Eclairage, réfrigérateur, pompe à eau, Recharge d’ordinateur, Recharge de téléphone portable, bouilloire, sèche-cheveux…Et oui, votre confort à bord a un coût énergétique !

  2. Estimez la durée d’utilisation quotidienne de chacun de ces équipements (en heure). C’est une donnée très personnelle. Par exemple, les baroudeurs de l’extrême n’utiliseront pas ou très peu de sèche-cheveux, et n’auront pas de climatisation.

  3. Recherchez la puissance de consommation de ces appareils. Exprimée en Watt (W ou kW), cette puissance de consommation électrique est souvent indiquée sur les étiquettes ou notices techniques. A défaut, reportez-vous sur des équipements équivalents (Vous trouverez facilement l’information sur internet)
 

En multipliant ces trois facteurs, vous obtiendrez pour chaque appareil la quantité d’énergie consommée sur 1 journée.  Votre batterie devra donc pour fournir cette énergie, exprimée en kWh , ou en Wh . Additionnez donc l’ensemble de ces énergies quotidiennes (Vous en avez obtenu une par équipement), et vous obtiendrez la consommation électrique journalière de votre camping-car. Votre accumalateur (ou batterie de secondaire) devra pouvoir délivrée cette quantité d’énergie pour vous rendre autonome en van sur une journée !

PS : Pour certains équipements, nous raisonnerons en énergie directement (et non en puissance nominale) : Par exemple, Une batterie de smartphone est en moyenne de 15 à 25 Wh. On prendra donc en compte une énergie de 20Ah par jour pour 1 portable, si vous l’utilisez régulièrement (Car il faudra le recharger tous les jours).

Tableau de calcul de la consommation énergétique journalière

Etape 2 : Prendre en compte mes envies d’autonomie en van

« C’est bon, je sais combien d’énergie il me faut pour tenir 24h. Mais moi je veux tenir plus longtemps !!! »

Il faut alors faire un point sur votre manière de vivre en camping-car. Des baroudeurs qui fuient les campings et qui désirent rester plusieurs jours/semaines au même endroit auront besoin d’une autonomie plus importante que ceux ayant régulièrement accès à une prise électrique (type P17) par exemple.
Il faut également adapter ses manières de consommer l’énergie électrique : N’espérez pas être autonome en énergie, sur plusieurs jours, en ayant four électrique, climatisation, et tout un ensemble d’appareils électriques énergivores à bord de votre camping-car ! La batterie adaptée serait trop volumineuse, lourde et coûteuse!Si vous ne savez pas quelle marque de batterie est adapté à votre profil ? Consultez notre article sur le sujet

 

Ceci étant précisé, vous pouvez maintenant :

  • Estimer le nombre de jours d’autonomie désiré
  • Appliquez un coefficient d’utilisation : Ce coefficient est à adapter selon votre équipement, le type de batterie, la durée de vie que vous voulez obtenir de votre batterie.

    En effet, une batterie qui est utilisée à plus de 90% de décharge sur chaque cycle aura une durée de vie bien plus faible que celle annoncée par le constructeur. Sa durée de vie dépend des profondeurs de décharge que vous ferez, et donc des moyens à votre disposition pour la recharger régulièrement avant qu’elle ne se décharge trop profondément (panneau solaire, prise secteur, recharge par alternateur lors de vos trajets).

    Pour plus de détail, lisez donc notre article dédié à la capacité des batteries de cellule.

     

    • Les vadrouilleurs : Si vous changez de site régulièrement avec votre van, voir que vous roulez avec quotidiennement en l’utilisant comme moyen de locomotion, un coefficient de 0.75 suffira.

       

    • Les Profiteurs : Vous alternez entre sites équipés de prises électriques, sites isolés en pleine nature. Vous restez un peu plus longtemps sur les sites équipés que ceux isolés ? Vous vous déplacez régulièrement avec le véhicule ? Vous pouvez prendre un coefficient de 1.

       

    • Les baroudeurs de l’extrême : vos spots en pleine nature sont loin de tout réseau électrique, et vous pouvez rester sur place plusieurs jours avant de changer de site ? Prenez un coefficient de 1,5 à 2,5.

       

Votre batterie devra donc pouvoir stocker, et restituer une énergie électrique égale à :

E batterie= E quotidien x Njours x Coefficient

Exemple de calcul pour sélectionner ma batterie de camping-car

Pour rendre plus concret ce calcul, voici l’étude d’un cas en particulier.

Jean-Yves a un van aménagé qu’il utilise régulièrement avec sa femme pour un Week-End en pleine nature, et pour des vacances l’été entre camping et spot nature. Ils aimeraient avoir 1 à 2 jours d’autonomie pour profiter de sites un peu plus isolés.

 Voici son calcul des consommations d’énergie journalière, dans son van :

Tableau de calcul de la consommation énergétique journalière

Pour information :

  • Réfrigérateur : Un compresseur de réfrigérateur peut tourner 70% du temps, si l’on ouvre régulièrement la porte par exemple. Ceux de 50l peuvent ainsi dépasser facilement 700Wh par jour si l’on ne fait pas attention
    Mais une petite glacière de 20l que l’on ouvre que très rarement pour se servir aura elle un compresseur qui ne tourne en moyenne que quelques heures dans la journée. Sa consommation quotidienne peut être évaluée à 400Wh par jour.
    Nous avons pris ici une utilisation raisonnable d’un réfrigérateur 50 litres
  • Etant donné l’utilisation mixte type « profiteur », quelques semaines/WE par an, un coefficient de 1 est utilisé.

 

Le calcul annonce ainsi :

E batterie= 680 x 1.5 x 1= 1020 Wh

Vous avez des doutes sur votre calcul ? Du mal à sélectionner la batterie la plus adaptée à votre van ou votre camping-car ? Contactez-nous en détaillant au maximum votre projet, vos équipements, et nous vous guiderons dans votre achat !
Captivan est une société d’aménagement de véhicules de loisir et d’aventure, devenue experte de l’autonomie en énergie, en eau potable et en alimentation. Nous avons à cœur de faire profiter de cette expertise aux clients de notre boutique en ligne, afin de les accompagner de l’achat à l’utilisation des équipements, en passant par leurs installations et réglages.

Une réponse

  1. Merci pour ces précisions. Je vais suivre la démarche pour ensuite voir avec vous quelle batterie prendre.

    A bientot
    Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *