Camping-car et van aménagé : Quel câble électrique choisir ?

         Que vous soyez en cours d’aménagement de votre van ou fourgon, que vous ayez en tête de modifier un circuit électrique de camping-car ou bien d’ajouter un équipement à celui-ci, Vous allez vous demander quel câble électrique choisir. Il est en général conseillé d’utiliser un fil souple (ou câble souple), et d’une section dépendant directement des puissances et des longueurs en jeu. Captivan vous propose dans cet article de vous accompagner dans le choix du câble à utiliser dans votre van, fourgon aménagé ou camping-car. 

Sommaire

Câble électrique souple ou rigide dans mon camping-car?

Les câbles électriques utilisés lors de l’aménagement d’un van, d’un fourgon ou d’un camping-car, sont installés dans un contexte particulier. En effet, vos câbles électriques vont  serpenter pour éviter des meubles, passer dans des longerons ou petits trous…Autant de situations qui nécessitent d’utiliser un câblage souple. Pour celles et ceux qui aménagent eux-même le véhicule, tirer des câbles souples à travers des passages étroits sera bien plus facile qu’avec un câble électrique rigide ou semis-rigide.

Mais est-ce la seule raison, de privilégier les câbles électriques souples pour aménager un camping-car? Non, une autre raison, et sûrement la raison principale, est le risqué de cisaillement du câble lors de l’aménagement. Vous allez tirer un cable, qui fera necessairement un peu partout pour cheminer comme vous le souhaitez. Ces frottement seront bien plus importants, et causeront plus facilement la dégradation de l’isolant sur un câble rigide, que sur le câble souple.

Dernier petit point, en faveur du câblage de véhicule à l’aide de câble électrique souple: Les vibrations lors du roulage!  Votre van ou camping-car vibre sur la route, et même à l’arrêt (vibrations générées par le moteur). L’usure de l’isolant du câble, causé par ces vibrations, est un réel danger électrique pour votre van. Et cette usure sera là aussi plus importante sur câble rigide que câble souple.

Oubliez les restes de câbles rigides utilisés sur  des chantier d’habitation ! Ces câbles électrique rigides ou semi-rigides ne sont pas adaptés pour un aménagement de véhicules, et vous feront prendre un risque électrique !

Privilégiez les câbles souples au normes VK

Le fil électrique H07VK pour mon van aménagé

Les câbles électriques suivent des standards et normalisations strictes, permettant d’identifier rapidement leurs caractéristiques. Votre van aménagé, camping-car ou fourgon nécessite d’utiliser le bon câblages, aux normes adaptées à cette utilisation spécifique :

H07 V-K 

  • H : Conducteur harmonisé, en norme internationale
  • 07 : tension admissible jusque 700V
  • V : Gaine en polychlorure de vinyle (PVC)
  • K : Âme en cuivre souple, classe 5


C’est bien ce type de câble qui est à privilégier dans votre installation électrique en courant continu de camping-car. Il sera aussi bien adapté aux installations 12VDC, 24VDC, 48VDC…selon la configuration et le type de batteries de votre camping-car.

Petite précision: il est en réalité question de fil électrique ici, puisqu’il n’y a qu’un seul conducteur électrique, entouré d’isolant. Le H07VK est donc le fil électrique idéal pour votre aménagement de van et camping-car

Prenez du fil électrique Rouge et Noir pour bien identifier les lignes (+) et (-). Une installation électrique sûre, dans un camping-car comme ailleurs, passe d’abord par un câblage claire et identifiable. 

Si vous utilisez des couleurs exotiques (marron, jaune…), ou que vous cablez tout en noir (par exemple), vous risquez une erreur de connexion et un court-circuit un jour ou l’autre…

Le câble électrique pour les 220VAC dans mon camping-car

Dans votre camping-car, vous avez des circuits électriques en courant continu, et des circuits en courant alternatif. Pour le premier cas, nous avons vu le type de fil électrique à utiliser (H07V-K). 

Pour alimenter des prises electriques en 220VAC, faire le le raccordement de chargeur de batterie 220VAC ou encore relier la prise électrique de camping P17, un cable à 3 brins doit être utilize: Phase (Marron), Neutre (Bleu), Terre (Vert/Jaune). Ce câble doit aussi être souple, pour les mêmes raisons que celles énoncées plus haut. Pour respecter les exigences de norme, privilégiez les câbles:

H05VVF

  • H : Conducteur harmonisé, en norme internationale
  • 05 : tension admissible jusqu’à 500V
  • V : Conducteurs isolés avec une gaine en polychlorure de vinyle (PVC)
  • V : Gaine extérieure en polychlorure de vinyle (PVC)
  • F : Âme en cuivre souple, classe 5


Ce câble H05VVF est donc à privilégier pour l’ensemble du réseau électrique 220VAC / 230VAC de votre véhicule de loisir.

Les câbles H07RN-F sont également adaptés à l’utilisation pour les réseaux 220Vac de votre van ou camping-car. Ils présentent de meilleures caractéristiques techniques que les câbles H05VVF, puisqu’ils résistent aux chocs, mais aussi aux intempéries et UV. Son utilisation en extérieur, comme sous le châssis du véhicule de loisir, ou sur son toit est envisageable, contrairement au cables H05VV-F.

Le câble électrique pour les panneaux solaires de mon camping-car

Le câble photovoltaïque H1Z2Z2-K est adapté au câble de votre installation solaire. Il est prévu pour relier les différents panneaux solaires entre eux mais aussi raccorder votre panneau solaire au régulateur solaire MPPT ou PWM installé dans votre van ou camping-car. 

Ces câbles solaires  sont prévus pour une utilisation à l’extérieur dans des conditions climatiques changeantes et hostiles, tout en conservant leur intégrité et leurs performances.

H1Z2Z2-K

  • H : Conducteur harmonisé, en norme internationale
  • 1 : tension admissible jusqu’à 1000V
  • Z2 : Isolation du conducteur en composé réticulé sans halogène
  • Z2 : Isolation extérieure du conducteur en composé réticulé sans halogène
  • K : Âme en cuivre souple, classe 5

Conclusion : Un câblage adéquat pour une sécurité électrique accrue!

Le choix du bon fil électrique, et câble électrique, pour votre réseau électrique 12VDC, 220Vac ou  solaire dans votre camping-car est important. La sécurité électrique de votre véhicule de loisir, et la durabilité de votre aménagement sont en jeu.

Ne prenez pas le risque d’un incendie électrique, ou d’une installation à refaire complètement, pour avoir utilisé un câble électrique inapproprié dans votre van aménagé.

En cas de doute, faites appel à un professionnel, ou contactez-nous directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *