Les batteries de cellule au lithium (lithium-ions Life-Po4) sont de plus en plus préférées. Captivan vous a déjà détaillé les avantages du lithium en termes de puissances de charge, de quantité d’énergie réellement utilisable (capacité réelle de la batterie Lithium) ou encore d’une durée de vie grandement améliorée. Mais pour assurer le remplacement d’une batterie AGM ou Gel par du Lithium, certains points sont à vérifier en amont! Alors pour vérifier les 5 pré-requis pour remplacer une batterie plomb par une batterie Lithium, Captivan vous guide tout au long de cet article. Assurez ainsi correctement le passage au lithium de votre batterie camping-car (Ou site isolé, cabane, tiny-house)
Les batteries lithium pour camping-car représentent un investissement plus important à l’achat. Ces batteries pour camping-car ont l’avantage de pouvoir subir un nombre de cycles charge-décharge bien plus élevés que les Gel et AGM. Mais encore faut-il utiliser régulièrement son véhicule de loisir.
Si vous ne partez qu’une semaine ou qu’un à deux Week-End par an en camping-car, la batterie lithium n’est pas faite pour vous. Remplacer votre batterie auxiliaire Gel ou AGM par une batterie lithium pour camping-car ne sera pas rentable dans votre situation, à moins de rechercher des performances non accessibles avec le Gel ou l’AGM:
Si ce n’est pas votre cas et que vous n’utilisez que rarement votre camping-car, vous pouvez rester sur une technologie Gel ou AGM plutôt que de passer à la batterie Lithium fer phosphate.
Les batteries au plomb (GEL / AGM) sont bien différentes de celles au lithium. Passer son camping-car au lithium ne se limite pas à remplacer sa batterie AGM par une batterie Life-Po4.
Le chargeur de batterie (Chargeur AC-DC) est utilisé dès que votre véhicule est branché à une prise de camping (type P17 par exemple) ou n’importe quel autre réseau électrique. Ce chargeur respecte des cycles et phases de chargement de batterie, qui doivent donc respecter la technologie lithium. Le nombre de phases, leurs niveaux de tension sont notamment très différents.
Une charge de batterie se fait en différentes étapes, que l’on peut résumer ainsi:
Les niveaux de tension que le chargeur appliqué lors des ces phases varient entre les batteries plomb (VRLA) et Lithium. Par conséquent, si vous décidez de changer votre AGM pour une Lithium Ions, veillez bien à ce que votre chargeur de batterie soit adapté aux batteries de cellule lithium pour camping-car.
La recharge solaire de votre batterie de cellule se fait par l’intermédiaire d’un régulateur solaire.
Si celui-ci est de type PWM (Pulse With Modulation), il ne sera vraisemblablement pas compatible avec une batterie lithium. Les régulateurs solaires PWM sont bien adaptés aux batteries plomb, notamment quand ils intègrent des phases additionnelles de dé-sulfatation, de destratification, tout en prenant en compte la température ambiante. C’est le cas par exemple des régulateurs PWM d’Uniteck, avec l’algorithme en 6 étapes, Algotech 6.
Mais ce type de régulateur n’est pas adapté aux batteries lithium. En remplaçant votre batterie auxiliaire AGM/Gel par une batterie camping-car lithium, vous devrez alors remplacer également le régulateur solaire PWM par un MPPT.
Si votre régulateur solaire actuel est un MPPT, il sera normalement compatible avec les batteries plomb et Lithium. Un rapide contrôle sur la fiche technique du contrôleur solaire est tout de même conseillé.
En choisissant votre futur régulateur solaire MPPT, veillez à ce que la plage de tension et de courant soit compatible avec le panneau solaire déjà en place!
En cas de doute, contactez-nous ou parcourez nos articles sur le sujet.
Votre recharge en roulant se fait par l’intermédiaire d’un coupleur-séparateur ou bien d’un chargeur Booster DC-DC.
Dans tous les cas, il convient, tout comme pour le régulateur solaire et le chargeur de batterie, de contrôler la compatibilité du chargeur DC-DC (ou du coupleur séparateur) avec une batterie lithium.
Vu les courants de charge parfois élevés de ces équipements pour véhicule de loisir, il est important de s’assurer qu’ils respectent les phases de charges propres aux batteries Lithium.
Si votre remplacement d’une batterie secondaire plomb par une batterie de cellule LiFePo4 nécessite le remplacement d’un des chargeurs cités dans les précédents points, il faudra veiller:
En remplaçant votre ancienne batterie secondaire au plomb par une batterie LiFePo4, vous gagnerez en performance. Le changement se fait facilement à partir du moment où vous avez vérifié les 5 prérequis que nous vous avons listés dans cet article. En cas de doute, faites appel à un professionnel, ou contactez-nous directement.