Comment traiter et purifier l’eau en Camping-car et van aménagé ?

L’aventure en van et camping-car peut vite devenir un casse-tête si l’on doit en continue acheter de l’eau potable et la stocker en bouteille en plastique ! Avoir un bon système de purification de l’eau est alors une vraie solution pour nos voyages et road trip.
Quelles sont les méthodes de filtration et de traitement de l’eau, pour la rendre potable à bord de votre véhicule de loisir ? Le traitement de votre eau potable par led UV – C semble être une des solutions les plus efficaces, lors de voyages et road trip en van et camping-car ! Captivan vous accompagne pour sélectionner le système qui vous convient !

Si vous cherchez un dispositif vous permettant d’avoir de l’eau potable en van ou camping-car, et un accompagnement technique dans votre installation, vous êtes au bon endroit ! 

Visitez notre boutique en ligne pour van et camping-car :

Sommaire

Eau propre et eau potable sont deux notions bien différentes. 

  • Eau propre (ou eau claire) : Cette eau a un aspect clair, limpide, et donc une faible turbidité. Le niveau de particules en suspension est assez faible pour que l’on puisse voir clairement à travers. Mais celle-ci n’est pas forcément potable. Cette eau peut contenir des micro-organismes, métaux lourds et/ou produits chimiques dangereux pour la santé.

  • Eau potable : L’eau potable est une eau exempt des substances et micro-organisme dangereux pour l’Homme. Cette eau est considérée comme directement consommable par l’Homme (sans autre traitement nécessaire).


Maintenant, vous connaissez la différence entre une eau propre stockée dans votre réservoir et une eau potable que vous pouvez utiliser.

Que contient votre réservoir d’eau propre du camping-car ?

L’eau stockée dans un réservoir d’eau propre peut contenir des agents pathogène (Virus et bactéries), des particules en suspension et sables, des contaminants (métaux lourds, matières organiques, chlore).

Que vous soyez en van ou fourgon aménagé, camping-car, bateau ou dans une résidence isolée des réseaux d’eau potable (tiny-house, cabane, maison résiliente), l’objectif restera le même : réduire au maximum la présence de l’ensemble de ces éléments néfastes à notre santé.

Captivan vous détaille ci-dessous les différents éléments qui composent votre eau propre de camping-car, et les solutions les plus efficaces pour les traiter.

Les Bactéries et Virus

Le réservoir d’eau propre de votre véhicule de loisir est bien souvent un lieu de développement de virus et bactéries qui rend dangereuse la consommation de l’eau. 

Les bactéries E-coli, les légionelles ou germes coliformes, ou encore les virus sont autant d’agents pathogènes à contrer. Ces virus et micro-organismes peuvent être présents dans l’eau introduite dans votre cuve ou sur les parois de votre réseau d’eau propre, et se développer au cours du temps. La durée de conservation de l’eau potable, ses conditions de stockage (eau stagnante, température…) influencent directement la vitesse de développement de ces agents pathogènes dans votre eau.

Désinfecter l’eau est l’opération permettant ainsi d’éliminer ces micro-organismes et virus de votre eau, en les inactivant. Les purifications de l’eau par led UV, ou à l’aide de pastilles de chlore ou de Dioxyde de chlore permettent de réaliser cette désinfection.

Les contaminants : matières organiques et le chlore

Les polluants présents dans votre eau peuvent être de différentes natures, suivant sa provenance. Par curiosité, vous pouvez jeter un œil sur le résultat du contrôle sanitaire de l’eau potable distribuée dans votre commune

Dans la cuve d’eau propre de votre camping-car, les polluants peuvent être des pesticides, antibiotiques, les métaux lourds (Plombs, cuivre) ou encore des résidus de chlore.

La dépollution de l’eau est donc une étape indispensable si vous désirez obtenir une eau potable, propre à la consommation.

Le charbon actif permet l’absorption de ces polluants.

Pour réduire la concentration des polluants à des niveaux acceptables, l’eau à traiter doit pouvoir rester en contact du charbon actif suffisamment longtemps. Un débit faible permet ainsi une bien meilleure rétention des polluants de votre eau!

Les particules en suspension

Les poussières, sables ou toutes autres particules en suspension doivent également être retirées de l’eau avant de pouvoir être utilisées. Une eau limpide est nécessairement exempte de particules en suspension. Pour réduire la turbidité de l’eau, la filtration est ici le traitement adapté.

La filtration de l’eau pour un camping-car peut se faire en amont de votre réservoir d’eau propre. Cela permet de garantir une eau claire en entrée du réservoir, mais nécessite une eau sous pression pour pouvoir passer le filtre à eau.

La filtration de l’eau en camping-car peut se faire en plusieurs étapes :

  • Filtre de 20-50 µm : Ce filtre à eau, bien souvent lavable et donc réutilisable, permet de retenir les grains de sables et les matières végétales). En première ligne de la filtration d’eau pour camping-car, son entretien doit être régulier.
  • Filtre 10 µm : les pollens, matières et particules / matières en suspension seront alors retenus. Ce filtre permet de réduire la turbidité de l’eau de votre réseau d’eau propre.
  • Filtre 1 µm : Rétention des organismes unicellulaires, de type protozoaires, amides…
  • Filtre 0,1 µm : Ce filtre a une finesse qui permet de retenir les bactéries, et à très moindre mesure les virus. On n’est pas encore au niveau de l’ultra-filtration, mais ces filtres commencent le travail de désinfection de l’eau en van aménagé et camping-car par exemple. Pour désinfecter correctement une eau par filtration, l’ultra-filtration peut être utilisée. Parcourez notre article sur l’ultrafiltration pour purifier l’eau en van et randonnée.

Filtrer l’eau en camping-car est donc avant tout un moyen de rétention des matières en suspension. Vous n’obtiendrez pas une eau potable à l’aide de ces filtres à eau. Ces filtres en polypropylène (Filtre PP) sont néanmoins efficaces pour la turbidité et pour traiter l’eau avant sa désinfection par Led UV par exemple.

Le biofilm dans le réservoir d’eau propre

Le biofilm est un amas bactérien, qui est en capacité de former une couche sur les surfaces internes de votre réservoir d’eau propre et de votre réseau d’eau. C’est la fameuse couche d’algues qui vous fera glisser d’une pierre lorsque vous traversez une rivière par exemple. 

A l’intérieur d’un camping-car, le Biofilm peut se développer, si aucun traitement n’est mis en place. Il se détecte avec un goût et une odeur de l’eau, ou tout simplement par le toucher des surfaces de la cuve d’eau du camping-car qui sera glissante.

L’hygiène de l’eau potable est directement impactée par le biofilm. D’où l’intérêt de le combattre, à l’aide de dioxyde de chlore (plus adapté que les pastilles de chlore) ou bien par un système de diffusion d’ozone par électrolyse comme le tank-O3.

Pour plus d’information sur le tank O3 consulter notre article sur le sujet.

Conserver ou purifier l’eau potable : de quoi parle-t-on ?

Lorsque l’on cherche à avoir de l’eau potable, que ce soit lors de voyage dans un camping-car ou véhicule d’expédition, sur un site isolé type Tiny House ou cabane, ou bien dans un bateau, il est question :

  1. De désinfecter l’eau : La désinfection de l’eau permet la destruction et/ou l’inactivation des agents pathogènes présents de l’eau. Ces agents peuvent en effet se développer dans l’eau de votre réservoir d’eau, et sur les parois de votre cuve d’eau propre.
  2. De conserver l’eau potable : Il est question ici de limiter le développement des agents pathogènes. L’objectif est bien de prolonger les propriétés sanitaires de votre eau et d’empêcher la recontamination de vos circuits d’eau. Conservez votre eau potable en camping-car, grâce au conseil de Captivan.

Votre système d’eau doit permettre de purifier l’eau de votre camping-car (de la désinfecter) mais aussi de pouvoir la conserver dans des conditions adaptées (cuve d’eau nettoyée régulièrement, système de conservations d’eau par tankO3 / ions d’argent / pastilles ). 

Ci-dessous, Captivan vous présente les meilleurs systèmes de purification de l’eau pour camping-car et van. Désinfection, dépollution, rétention de particules :

"Purifiez correctement l’eau de votre camping-car. Votre santé en dépend !"

Le système purification d’eau idéal pour camping-car

Eau potable pour des vacances en camping-car

Vous voyagez en camping-car la plupart du temps dans des zones géographiques où les réseaux d’eau potable et normes sanitaires sont bien gérées ? L’eau introduite dans votre cuve d’eau propre est potable ? 

Concentrez-vous sur des solutions de conservation de l’eau potable en camping-car. Pour cela, le tank-O3 ou encore les solutions chimiques à base d’ion d’argent ou de dioxyde de chlore répondront à votre manière de voyager en van et camping-car

La conservation de l'eau en van aménagé et camping-car

Vous êtes amenés à stocker de l’eau sur plusieurs jours, et à voyager parfois dans des zones dont la qualité de l’eau est incertaine ? L’eau prélevée pour remplir votre réservoir est claire, et la plupart du temps potable ?

Un système de purification d’eau vous est nécessaire, en plus d’une solution de conservation.

  • Pour votre conservation de l’eau claire : Le système d’électrolyse de l’eau tank o3 ou les pastilles de chlore vous conviendront.
  • Pour la purification de l’eau claire : Le système UVOJI Camp ou WM Aquatec vous permettront de traiter l’eau propre de votre camping-car efficacement.
 

Améliorez le gout, l’odeur et l’efficacité de votre traitement par led UV de votre eau claire, en installant la préfiltration proposée en option sur l’OJICAMP et l’unité WM Aquatec

L’option de préfiltration proposée par UVOJ et WM Aquatec peut vous être nécessaire, dans l’une de ces deux situations :

  • Assurer un gout et une odeur acceptable de l’eau propre en Camping-car : 

Votre eau peut être désinfectée, mais conserver un gout et une odeur la rendant très désagréable à consommer. Les préfiltrations au charbon actif permettent de corriger ce problème dans l’eau purifiée de votre van ou fourgon aménagé.

  • Une eau propre stockée mais pas très limpide

L’eau stockée dans votre véhicule de loisir peut être trouble, même avec l’utilisation du tank O3 ou des pastilles pour l’eau. Pour profiter de toute l’efficacité des unités de traitement Led UV – C , celles-ci doivent être utilisées avec une eau limpide (faible turbidité), et donc contenant une faible concentration de particules en suspension. Cela est vrai aussi bien pour la marque UVOJ que WM Aquatec

De l’eau purifiée en toutes circonstances

Si vos aventures vous mènent dans des pays et régions dont les réseaux d’eau potable ne sont pas sûrs, il vous faudra un système complet. Ce système est adapté pour purifier l’eau introduite dans votre réservoir, que celle-ci provienne de réseaux d’eau douteux, d’eau de surface (lac / puits / rivière), ou de réseau d’eau potable.

Captivan vous propose ici un équipement complet professionnel, incluant :

  • (1) Une préfiltration en 3 étapes : 50 µm / 10 µm / 1 µm, à utiliser en amont de votre réservoir (filtration de l’eau avant de l’introduire dans le réservoir d’eau propre)
  • (2) Solution de conservation de l’eau propre : Tank O3, ou Silvernet / Silvertext ou Dexda One / Dexda Complete
  • (3) Pompe à eau potable
  • (4) Une désinfection + Dépollution : Une unité led UV-C complète : Traitement de l’eau par led UV + Filtration Charbon actif
  • (5) Un filtre à membrane creuse sous l’évier, pour une eau pure, à consommer sans craintes. Ce filtre est un combiné d’un filtre à charbon actif et d’un filtre à membrane creuse de 0,1 µm permettant un deuxième niveau de désinfection. Cette redondance de la dépollution et désinfection de l’eau est nécessaire, pour la consommation d’eau de surface ou d’eau de sources incertaines.

Votre choix du traitement d’eau propre en camping-car

Photo d'un expert en aménagement de van et camping-car de la boutique Captivan

Il n’existe pas de dispositif idéal. Les solutions techniques pour purifier l’eau d’un van, fourgon aménagé ou camping-car existent. Certaines désinfectent, d’autres dépolluent ou filtrent les particules en suspension, d’autres encore vous permettront de conserver et stocker plus longtemps votre eau claire…

Vous savez maintenant quel système de traitement de l’eau potable correspond à votre manière de voyager à bord de votre véhicule de loisir. Ces équipements sont également adaptés à un usage en bateau et sur des sites isolés (Tiny-House, Cabane, refuge…)

Captivan a sélectionné dans sa boutique en ligne les équipements de qualité, dont les performances et le retour d’expérience sur van et camping-car sont éprouvés. Profitez de notre expertise dans l’installation et l’aménagement de véhicules de loisir et d’expédition, pour garantir une bonne hygiène de l’eau propre à bord.

2 réponses

  1. Bonjour,

    J’ai pu lir votre article sur comment avoir de l’eau potable en camping-car. le traitement led UV de Aquatec a quelle durée de vie? Comment sait-on si l’eau obtenue a été correctement purifiée, et qu’on peu l’utiliser? et enfin, est-il pour des batteries de cellule 12v ou 24 v?
    Pour le filtre au charbon actif, on doit le remplacer tout les combien de temps?

    Merci,
    Arnaud

    1. Bonjour Arnaud,

      Les Led UV ont une durée de vie très élevée, car aucun cycle de démarrage et de montée en température n’est necessaire comme pour les anciennes technologies de lampe UV.
      Pour vous donner un idée, le traitement led UV-C de WM Aquatec est annoncé pour 5000h de fonctionnement (heure de traitement de l’eau). En considérant que vous utilisez votre véhicule en continue, à raison de 30 minutes de tirage d’eau propre par jour (ce qui est déjà très long), cela porte la durée de vie de la led UV à plus de 28 ans! Votre camping-car risque malheureusement d’aller à la casse bien avant 😉

      Les dispositifs de vérification de la durée de vie par WM Aquatec, permet d’alerter par led (visible en facade) et par alarme sonore lorsque le dispositif arrive à la fin de son potentiel de purification de l’eau (fin de vie).

      A savoir: Le dispositif d’alerte d’aquatec est basé sur le nombre d’heure de fonctionnement de la led UV-C. UVOJI a développé un système encore plus précis, avec un capteur qui mesure l’iradiance qui est appliquée à l’eau, et vous alerte quand celle-ci est insuffisante pour purifier et désinfecter l’eau. C’est une sécurité supplémentaire, pour alerter sur un possible dysfonctionnement de la LED UV-C… L’OJICAMP et L’OJINAUTIC en sont dotés.

      Les dispositifs de purification de l’eau par LED UV sont dimentionné pour les circuits et batteries de cellule en 12v. L’OJICAMP fonctionne en 24v , et est livré avec un transformateur 12v -> 24v, pour être compatible avec les véhicules en 12v (ce qui représente 90% des véhicules de loisir ;-). Il peut donc être branché directement en 24v, si votre camping-car est en 24v, ou en 12v à l’aide du transformateur fourni.

      Le filtre au charbon actif doit être remplacé tout les 6 mois. Mais cela va dépendre surtout de votre consommation d’eau et de la turbidité de celle-ci en entrée de filtre. Les filtres utilisés en camping-car, comme en van ou site isolé, doivent être contrôlés régulièrement pour être en mesure de les remplacer dès que nécessaire.

      Chez Captivan, nous conseillons systèmatiquement de prendre 1 ou 2 filtre(s) de rechange d’avance, à emporter à bord de votre van aménagé, pour ne jamais être à court d’eau propre et purifiée.

      A bientôt , dans notre boutique en ligne Captivan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *