Choisir entre un Chargeur Booster DC-DC isolé ou non isolé

Le chargeur DC-DC est une pièce maîtresse dans l’installation électrique d’un camping-car, van ou camion aménagé. Cet équipement permettra de recharger votre batterie de cellule en roulant, par l’intermédiaire de votre batterie de démarrage et de l’alternateur. Mais lequel choisir entre le booster DCDC isolé ou non isolé ? La plupart du temps, en conversion d’énergie électrique, l’isolation des masses n’est pas requise. La version isolée des booster DCDC semble donc loin d’être indispensable dans un van ou camping-car, et Captivan vous explique ci-dessous le pourquoi du comment !
Ne loupez pas notre tableau comparatif des chargeurs booster DCDC, entre une version isolée et non isolée, en fin d’article.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un chargeur booster DCDC isolé ?

Un chargeur booster DC-DC isolé ou non isolé est en réalité un convertisseur en courant continu, qui va en plus respecter les cycles de charge adaptés à votre batterie de cellule (Lithium / Gel / AGM). Les versions isolées des booster DC-DC ont une isolation galvanique pour séparer électriquement les côtés entrée (batterie de démarrage du van ou camping-car) et sortie du dispositif (batterie de service ou batterie de cellule à décharge lente).

Plus concrètement, les bornes moins (-) de la batterie de démarrage et de la batterie de cellule ne seront pas liées. Une différence de potentiel (de tension) pourra exister entre le moins de la batterie de démarrage (qui est reliée à la carrosserie et au châssis), et le moins de votre circuit électrique de camping-car, van et fourgon aménagé (Circuit alimentant vos éclairages, réfrigérateur, chauffage, prises électriques…).

Schéma de cablâge d'un chargeur booster DCDC isolé

Les différences entre Booster DCDC isolé et non isolé pour camping-car

Regardons de plus près ce que cela implique de choisir un booster DCDC isolé par rapport à un chargeur DCDC non isolé.

Sécurité électrique dans le camping-car

Dans certains domaines d’application, comme le médical ou le résidentiel (circuit d’éclairage dans une pièce humide par exemple), l’isolation des circuits est indiquée (voire obligatoire). En effet, si le circuit d’entrée du convertisseur utilise des tensions et courants qui peuvent mettre en danger les utilisateurs, il est préférable d’utiliser un convertisseur isolé (Chargeur DCDC isolé). Cela permet également de rompre les masses, et donc protéger les appareils électriques sensibles qui pourraient être connectés en sortie du convertisseur.

Mais soyons objectifs, pour une utilisation dans un véhicule de loisir, ces précautions sont loin d’être indispensables ! Seuls les véhicules d’intervention (pompier, ambulances…) ou d’atelier (avec des équipements de précisions), peuvent nécessiter obligatoirement un chargeur booster isolé.

Le chargeur DC-DC non isolé est plus efficace que le Booster DCDC isolé

L’ajout d’une isolation galvanique dans une booster DC-DC réduit son rendement, et donc son efficacité à convertir les tensions et courants de la batterie de démarrage vers la batterie de cellule du camping-car. Le chargeur DC-DC non isolé est donc plus efficace que le chargeur booster isolé. Mais c’est une théorie technique, difficile à vérifier en pratique dans nos vans et camping-car.

Par ailleurs, si l’on entre dans les spécifications techniques des chargeurs booster, en comparant deux modèles identiques, le premier isolé et l’autre non isolé : Le fabricant annonce bien souvent le même rendement énergétique!

Facilité d’installation du chargeur Booster

Sur ce point, les schémas d’installation sont différents entre un chargeur convertisseur Isolé et non isolé. Mais on ne peut pas dire qu’il est plus compliqué ou plus long d’en installer un par rapport à l’autre.

Les bornes négatives des deux batteries doivent donc être reliée dans une installation non isolée. Comme la borne (-) de la batterie de démarrage est reliée à la carrosserie, on peut être tenté de relier la batterie de cellule également à la carrosserie. Nous conseillons tout de même de relier les bornes (-) par un câble électrique, pour éviter tout incident de rupture de masse par exemple.

Le Booster DC-DC non isolé, moins cher que la version isolée

L’isolation galvanique des booster DC-DC isolé à un cout. Le matériau d’isolation et la difficulté supplémentaire à l’assemblage industriel, augmente nécessairement le prix. Le booster DCDC isolé sera donc plus cher que le Booster DC-DC non isolé.

 

Le Booster DC-DC non isolé, plus compact que le chargeur Booster isolé

L’isolation galvanique va également augmenter le volume de l’équipement. Mais en pratique, les fabricants prévoient de mutualiser les boîtiers pour plusieurs versions. Le même boîtier accueillera le booster DC-DC 18 Ampère, 30 Ampères, en version isolé et non isolé. Cette solution industrielle efface donc l’impact du volume supplémentaire qu’un chargeur DC-DC isolé devrait avoir par rapport au booster DC-DC non isolé.

 

Le choix entre une booster DC-DC isolé ou non isolé ne se fera donc pas sur les dimensions.

 

Chargeur Booster DC-DC isolé ou non-isolé, pour mon van ou camping-car ?:

On voit qu’un léger avantage se dessine pour le chargeur booster DC-DC non isolé. Pour confirmer votre choix entre le booster isolé ou non isolé, voici le tableau récapitulatif :

Si vous vous posez encore la question de l’intérêt d’un chargeur Booster DCDC Versus Chargeur Booster DCDC non isolé: Le coté sécurité électrique du booster DC-DC isolé semble assez faible, pour justifier son utilisation dans un van ou camping-car. Les puissances en jeu, et la sensibilité des appareils connectés à votre batterie de cellule, ne justifient pas forcément une isolation galvanique.

 Captivan priorise bien souvent le chargeur Booster non isolé, plus abordable et tout aussi efficace.

AvantagesNon isoléIsolé
Sécurité-+
Efficacité+-
Installation==
Prix+-
Taille+-

6 réponses

  1. Bonjour. Merci pour les infos.
    Dans le cas d’un non isolé, je doit aussi relié mon parc batterie servitude au châssis obligatoirement ?

    1. Bonjour Mickaël,

      En Non isolé, Il y a effectivement les masses de la batterie de démarrage, et celle du parc de batteries secondaires (batteries de cellule) qui seront reliées.
      Pour les reliers, vous pouvez passer par le chassis (en vérifiant au préalable que votre batterie de démarrage à une bonne mise à la masse dessus: Avec un multimetre), ou bien directement par les bornes (-).

      Veillez bien à la section de cable a utiliser. Les courants peuvant être elevés (directement dépendant de l’ampérage du chargeur Booster DC/DC choisi). Prenez en compte le courant maximal, qui est parfois bien plus elevé que le continue. Un exemple: L’Orion Tr 30A de chez Victron à un courant max de 40 Ampères, et un fusibible de 60A a installer sur les lignes (+).

      A bientôt dans notre boutique en ligne!

  2. Bonjour j’ai coyun chargeur DC DC isolé 18A ( n’existe pas en non isolé) pour le bon fonctionnement de l’appareil et la sécurité est-il possible de mettre les moins commun aux deux batteries.
    Merci

    1. Bonjour Vincent,

      Les booster DC/DC non isolés peuvent fonctionner avec des batteries dont les masses (borne – de la batterie) sont mises en commun. Mais vous n’etes pas obligé de relier la masse de la baterie du camping-car ou du van aménagé avec la masse de la batterie de cellule.

      Merci,

  3. Bonjour, l’appareil la plus sensible que je brancherai est mon macbook, il ne justifierait peut être pas l’installation d’un dc dc isolé?
    Merci 🙂

    1. Bonjour,

      Un chargeur dc-dc non isolé ira très bien pour votre véhicule de loisir en effet.

      merci
      Laurent

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