Une des méthodes efficaces pour recharger la batterie de cellule d’un van aménagé ou camping-car, est la recharge en roulant. L’alternateur de votre véhicule rechargera en priorité la batterie de démarrage du moteur, puis la batterie de service (appelée aussi batterie secondaire, ou batterie de cellule). C’est là que la booster DCDC ou le coupleur séparateur entre en jeu ! Mais comment savoir s’il faut choisir le coupleur séparateur ou le chargeur DC-DC ? Votre véhicule est en norme EURO5 et EURO6 ? Le coupleur-séparateur fonctionnera-t-il normalement sur un van ou camping-car récent ?
Captivan, expert dans l’aménagement de véhicules de loisir et d’expédition, vous guide dans le choix de la méthode de recharge en roulant. Suivez le guide des chargeurs boosters pour véhicule de loisir et d’expédition!
Les normes anti-pollution, qui se sont successivement appliquées au monde de l’automobile, ont conduit les constructeurs à développer des alternateurs dits « intelligents ». Captivan vous explique les spécificités de ces versions d’alternateurs. En effet, ceci a une influence directe sur leur capacité à recharger correctement votre batterie de cellule, de camping-car ou van aménagé.
L’alternateur standard permet de recharger une batterie moteur plomb (Pb), à partir du moment où le moteur tourne. Mais celui-ci ne recharge pas complètement la batterie, mais seulement à un niveau de 80 % – 90 %. Le démarrage du moteur ne requiert en effet qu’une petite partie de la capacité de batterie, donc inutile d’avoir une batterie à 100%.
L’alternateur standard est présent sur les véhicules aux normes EURO 3/4. Pour le vérifier, rien de plus simple, ceci est indiqué sur la carte grise (en position V9).
Si vous êtes dans ce cas-là, nous vous conseillons la solution d’un coupleur séparateur en sélectionnant notre kit complet d’installation batterie.
Si votre véhicule est aux normes anti-pollution plus récentes, EURO 5/6 , il est alors équipé d’un aletrnateur dit « intelligent ». Pour savoir, regardez votre carte grise (Position V9) ou bien la date de mise en circulation (1ère mise en circulation) :
Pour optimiser l’efficacité énergétique de votre camping-car ou van aménagé, dès que l’alternateur intelligent repère que la batterie de démarrage est pleine (en mesurant sa tension), il interrompt le processus de charge de celle-ci. Ceci se fait même si la batterie auxiliaire n’a pas encore atteint sa pleine charge. Et oui, l’alternateur a été conçu pour la batterie de démarrage, et non pour votre batterie de cellules ! Il va donc arrêter le cycle de charge dès lors que celle-ci n’a plus besoin d’énergie, même si côté batterie de cellule une charge était nécessaire.
Sans dispositif adapté, permettant de forcer l’alternateur a continuer de produire du courant. Vous n’aurez donc aucune chance de poursuivre la charge de la batterie secondaire à décharge lente. Pour répondre à cette problématique, le Chargeur Booster a donc été développé.
Les batteries de cellule à décharge lente, qu’elles soient en plomb (AGM / GEL) ou au lithium (Li-FePO4 : Lithium fer phosphate), n’ont pas les mêmes cycles de charge qu’une batterie plomb Pb d’un moteur de camping-car ou d’un bateau. Relier la batterie de cellule à l’alternateur ne fera qu’endommager la batterie de cellule, ou au mieux réduire sa durée de vie.
De plus, il est important de pouvoir donner une priorité de charge à votre batterie de démarrage du moteur, pour être toujours en mesure de le démarrer.
Un dernier point est que les deux types de batteries seraient reliés. C’est un risque important puisqu’en cas de défaillance de l’une, la seconde serait très rapidement endommagée.
Impossible donc de recharger une batterie de cellule de camping-car ou bateau, en la reliant directement à la charge par alternateur. Il faut donc un dispositif entre, permettant d’isoler les deux batteries en question : le coupleur séparateur ou le chargeur Booster DC/DC.
Lorsque l’on cherche à mettre en place les solutions de recharge des batteries de cellule, van aménagé, on entend régulièrement parler de coupleur-séparateur, de chargeur DCDC, booster DCDC ou encore Buckboost. Ces différents appareils permettent de recharger la batterie auxiliaire en roulant, tout comme les panneaux solaires et régulateurs de charge solaire le font avec les rayons du soleil.
Quelles sont les différences entre ces équipements de recharge en roulant ? Comment savoir lequel choisir ? Captivan vous dit tout.
La fonctionnalité principale d’un coupleur séparateur est d’isoler les batteries moteur et auxiliaire lorsque le moteur ne tourne pas. Cela ne produit pas de niveaux de tension. En effet, un relais va alors se déclencher pour coupler ou séparer les batteries, afin que la batterie auxiliaire ne puisse se recharger que lorsque le moteur du van ou camping-car est allumé.
Ce dispositif est très simple, et donc peu onéreux. Mais il présente deux limites :
Les coupleurs séparateurs les plus connus sont de la série Cyrix, de la marque Victron. Ces coupleurs peuvent avoir une focntion start assist, pour coupler manuellement (bouton à actionner) les batteries lors du démarrage quand la batterie moteur est trop faible. Une fonction bien utile quand le fourgon ne veut plus démarrer ! Attention tout de même, un cyrix avec start assist doit être utilisé si, etseulement si, la batterie de cellule permet des courants de décharge important et que le dimentionnement du cablage tient compte de ces courants élevés de démarrage! Sinon vous endommagerez votre batterie de cellule lors de l’utilisation de cette fonctionnalité.
Le chargeur booster DCDC est un dispositif électronique qui représente une solution très adaptée aux deux limites du coupleur séparateur cités juste au-dessus, basé sur des relais mécaniques.
Le booster DCDC mesure la tension très variable de l’alternateur intelligent, pour l’adapter en fonction des besoins de charge de la batterie de cellule. En effet, peu importent les tensions de l’alternateur intelligent, du moment que le DCDC à l’information que le moteur est allumé, il cherchera à recharger la batterie de cellule, en ajustant la tension si nécessaire.
L’information de moteur allumé, dont le Chargeur Boosteur DCDC a besoin pour fonctionner correctement, peut être obtenu de pluseiurs manières :
Victron propose des convertisseurs chargeur DC-DC sous le nom d’Orion-Tr, avec des puissances et tensions de charge (sortie) différentes suivant les modèles. La puissance de charge s’évalue en fonction de l’intensité maximale en sortie du convertisseur DC-DC.
Energie Mobile et Antarion sont aussi de très sérieuses marques de convertisseurs DCDC.
A noter que certains chargeurs DC-DC ont aussi une entrée pour panneaux solaires (fonction charge solaire par MPPT intégré). Une manière de simplifier votre aménagement et installation avec des équipements polyvalents et bien pensés.
Des accessoires sont également proposés, tels qu’un afficheur ou un module Bluetooth par exemple. Chez Victron, les Orion Tr « Smart » ont le bluetooth intégré. Cela suit les dénominations de leur gamme de régulateur solaire (Smart = Avec bluetooth intégré).
Brancher le DCDC coté Batterie moteur ou Batterie cellule ?
Une installation du DCDC proche de la batterie de cellule est préférable. Le DCDC mesurera la tension aux bornes de la batterie moteur, et génèrera les niveaux de tension adaptés à la charge de votre batterie de cellule. Le paramétrage des niveaux de tension de la batterie moteur, pour déclencher la charge, permet en effet de corriger une éventuelle perte de tension liées à la distance de câblage par exemple.
Le BuckBoost présente l’avantage de pouvoir fournir des courants de charge élevés. Adapté aussi bien pour l’alternateur standard que pour l’alternateur ECU (Intelligent), il représente souvent un budget important.
Captivan conseille ce materiel surtout pour les camions aménagés et véhicules d’expédition qui nécessitent de charger un parc de batterie (>300Ah en 12V, >200Ah en 24V). Un alterneur renforcé, générant des courants de charge plus élevés, peut parfois être nécessaire pour exploiter tout le potentiel de charge des batteries et du Buck Boost…
Pour le fourgon aménagé et camping-car standard, destinés à un usage de loisir, les performances de charge du BuckBoost seront rarement utiles.
Maintenant que vous connaissez les principales différences entre un coupleur-séparateur, un chargeur DCDC et un Buck Boost, Captivan vous propose de sélectionner facilement celui qui vous convient. Pour cela, il suffit de répondre à ces 3 questions, dans l’ordre :
Les poids lourds et utilitaires d’expédition ont souvent des alternateurs renforcés, pouvant générer des courants de charge élevés. On privilégiera les buckboost donc les courants de recharge de la batterie auxiliaire (batterie de cellule) sont importants (> 100A) s’il est d’après 2011.
Pour les véhicules d’avant 2011 (EURO3/4), le coupleur séparateur pourra être envisagé pour un budget bien plus raisonnable. Dans ce cas, attention à choisir le bon modèle, si votre parc de batterie est en lithium. Le coupleur-séparateur cyrix prévoit une version compatible avec les batteries Lithium ions (LiFe-Po4)
Si vous n’êtes pas dans le cas d’un véhicule d’expédition, et que votre véhicule de loisir est récent (Mise en circulation après 2011), le chargeur booster DCDC est l’équipement qu’il vous faut.
Il chargera aussi bien les batteries de cellule Lithium, Gel ou AGM, et saura gérer le fonctionnement spécifique de votre alternateur.
Vous avez un véhicule de loisir mis en circulation avant décembre 2011 ? Le coupleur séparateur pour recharger votre batterie de cellule sans problème.
Si celle-ci est en Lithium, choisissez bien un modèle spécifiquement développé pour.
12 Responses
Bonjour,
Mon transporteur est de 2015.si je comprends bien, le booster dc-dc est l’appareil adapté ?
Mais quelle puissance de charge choisir ? j’ai une lithium 100Ah…
Merci
Bonjour Albert.
Vous trouverez sur notre site un article dédié au choix de la puissance du DC-DC. La puissance de charge (ou plutôt son ampérage maximal) dépend surtout de la capacité de votre batterie. Des batteries AGM inférieures à 100Ah peuvent n’accepter que 20A de charge. Dans votre cas, en lithium 100A, une charge à 30A par exemple est largement envisageable. Elle permettra une recharge assez rapide de votre batterie en roulant.
Pensez bien à dimensionner correctement les cables (Section de cable electrique en fonction du courant et de la longueur de cable) ainsi que le fusible de protection.
Bonne installation
Captivan,
Bonjour,
Super article. J’ai toujours une interrogation.
J’ai un véhicule ancien (Peugeot Boxer phase 1 – 1995)
Le coupleur/séparateur semble donc tout indiqué. Cependant, j’ai une batterie lithium (100Ah) LiFe0P4, et chez Victron, le coupleur séparateur ne semble préconisé uniquement pour les batterie de la marque Victron (site constructeur). Celui ci pourrait quand-même faire affaire ?
D’autre part, sachant que mon alternateur peut délivrer entre 80A et 100 A, on m’a dit que ça pouvait poser problème. J’ai du mal à comprendre quels seraient les problèmes sur ça pourrait causer.
Si vous pouviez me donner votre avis ce serait super
Bonjour,
Oui, Cyrix LI de Victron utilise des informations transmises via le Bus de comunication de la même marque. La batterie secondaire Victron équpée du Ve.Bus va indiquer au coupleur séparateur certains paramétres (températures, …) qui sont indispensables à une charge correct d’une batterie lithium.
Dans votre cas, si vous avez une batterie lithium d’une autre marque, vous ne pouvez pas utiliser ce coupleur/séparateur. De même, le Cyrix standard n’est pas adapté non plus au lithium (simple relais qui ne prend en compte aucune information autre que la mesure de tension) => inadapté à la charge d’une batterie de cellule Li-FePO4 (Lithium Fer Phosphate).
Orientez-vous vers un chargeur-Booster. Ces équipements permettent de ré-élever la tension de charge (plus élevée en lithium que en plomb:AGM / GEL), et gérer des fonctions de sécurité avancée (Adaptation de la charge en températures extremes, …).
A bientôt sur notre boutique en ligne Captivan
Laurent
Bonjour
Nous venons d’acheter un camping car de 1999 il est équipé d’une batterie agm de 120ah, d’un coupleur séparateur et d’un alternateur renforcé. J’aimerai dans l’immédiat remplacer la batterie agm par une batterie lithium lifepo4 de 100ah et par la suite l’équiper de panneaux solaires (dans les mois à venir) ma question est puis-je installer un régulateur mppt avec chargeur dc-dc 30ah même si je n’installe les panneaux solaires que plus tard?
Bonjour,
Oui. Le chargeur MPPT peut être raccordé a la batterie sans qu’il n’y ait de panneau encore. C’est d’ailleurs l’ordre de raccordement a suivre: [1] connecter la regulateur solaire MPPT ou PWM à la batterie et [2] Relier le panneau solaire au regulateur (En couvrant le panneau solaire). Donc aucun soucis pour procéder ainsi, même si vous prevoyez d’installer votre panneau solaire dans plusieurs semaines/mois sur votre camping car.
Le chargeur DC DC 30A est adapté à la batterie 100Ah lithium. Il est par contre surdimensionné pour votre batterie AGM 120Ah (Charge limitée à 0,2C soit 24A). Au dela de ce courant de charge de la batterie de cellule AGM, des dispositifs de compensation de températures sont necessaires.
A bientot
Captivan.
Bonjour,
J’ai un fourgon Euro 4, mais j’ai prévu d’installer un chargeur booster Dc/Dc 18A. Notamment pour une charge plus complète et plus performante que le Citrix.
Vous dites qu’un chargeur non isolé permet d’avoir une masse commune entre batterie MOT et AUX, ce qui en fait un super avantage pour le raccordement électrique général.
Quels sont les avantages d’un Orion isolé ou non isolé ? Sachant qu’avoir une masse commune serait l’idéal (ne nécessite pas de faire un nouveau raccord à la carrosserie)
Bonjour Grégoire,
Nous expliquons les différences entre les versions isolées et non isolées des chargeurs booster DC-DC dans un article spécifique.
N’hesitez pas à parcourir cet article. Mais pour une application loisir, en camping-car ou fourgon aménagé, les DC-DC non isolés conviennent tout a fait.
Bonjour,
j’ai acheté un chargeur DC-DC un peu rapidement sans avoir conscience qu’il était fait pour les alternateurs intelligents. J’ai un alternateur euro 4, est-ce qu’utiliser un chargeur DC-DC (MBB1045 pour la réf exacte) normalement compatible avec des euro 6-7 comporte des risques ? est-ce que je dois prévoir quelque chose entre ma batterie et mon chargeur DC-DC ?
Merci pour votre réponse,
Claire
Bonjour,
Les chargeurs DCDC, qui peuvent gérer les alternateurs dit “intelligents”, sont en générale aussi adaptés aux alternateurs standards d’un van ou camping-car (En norme EURO 4 par exemple). Ils représentent simplement un surcout vu que leur prix est supérieur aux simples relais des coupleur-séparateur (type Cyrix par exemple).
Vous pouvez vous rapprocher de la boutique dans laquelle vous l’avez acheté car nous ne vendons pas ce modèle, et ne pouvons donc pas nous positionner précisement sur le mode de fonctionnement de ce chargeur booster DC-DC.
Cordialement,
Captivan
Bonjour, j’ai un chargeur DC/DC Victron Orion Tr 24/24 17A, les tensions entrées et sorties sont affichées dans Victor connect mais aucune intensité n’est délivrée aux batteries. L’appli indique “Bulk” mais aucune charge délivrée. Une solution?
Bonjour Alex,
C’est effectivement étrange.Si le chargeur estime qu’il doit être dans une phase de charge Bulk de la batterie de cellule, il devrait envoyer autour de 17A.
Néanmoins, si le courant est nul, ou très faible, cela peut venir de la batterie de service elle-même. Avez-vous une batterie Lithium ?
Votre BMS est peut-etre en sécurité…vérifier de sont coté.