Il vous faut une batterie pour être autonome en énergie lors de vos aventures en camping-car, van, ou fourgon aménagé ? Chaque technologie de batterie a ses propres caractéristiques et performances. Difficile de s’y retrouver, pour choisir le type de batterie qui répond à ses besoins.
Captivan vous détaille dans cet article les caractéristiques à rechercher pour choisir la solution de stockage d’énergie électrique pour un véhicule de loisir.
Votre camping-car est déjà équipé d’une batterie mais l’autonomie n’est pas suffisante ? Lisez notre article « Pourquoi ma batterie pour camping-car se décharge trop vite »
Captivan est votre expert de l’aménagement de véhicules de loisir et d’expédition. Nous vous conseillons dans la sélection des équipements qu’il vous faut, dans leurs installation et utilisation.
Les batteries (ou accumulateurs) sont des systèmes électrochimiques réversibles, qui stockent de l’énergie sous forme chimique et la restituent sous forme électrique.
Lorsque deux plaques de matériaux différents sont plongées dans un composant électrolyte, une réaction chimique se produit, générant une tension électrique. Selon la technologie utilisée, l’électrolyte peut être liquide, en gel ou solide. Il joue un rôle essentiel en facilitant la circulation des ions entre l‘anode (électrode positive de l’electrolyse) et la cathode (électrode négative de l’electrolyse), grâce à ses propriétés catalytiques.
Ces ions se chargent électriquement en gagnant ou en perdant des électrons à la surface des électrodes. Cette propriété conductive permet à la batterie de se décharger pour alimenter des appareils électriques et de se recharger pour stocker de l’énergie.
Lorsque la batterie est branchée à des appareils électriques, sa décharge est immédiate et spontanée. Cette réaction électrochimique engendre le déplacement des électrons de l’anode (borne négative de la batterie secondaire) pour rejoindre les électrons de la cathode (borne positive de la batterie secondaire).
Ces électrons parcourront au passage votre appareil électrique, autrement appelé la charge, tels que le réfrigérateur a compression, la pompe a eau, l’éclairage led du fourgon aménagé… etc.
Les électrons circulent afin de tenter d’équilibrer la différence de potentiel : Cette circulation donne ainsi naissance au courant de décharge de la batterie.
Dès que la différence de potentiel entre les électrodes (cathode et anode) a disparu, la batterie de votre camping-car ne fournira plus de courant. Il est donc temps de recharger votre batterie de cellules.
Lors de la recharge de la batterie, le processus s’inverse lorsque l’on branche aux bornes de la batterie de cellule une source d’énergie présentant une différence de potentiel (une tension) supérieure à celle de la batterie. Cela se passe lorsque le panneau solaire de votre véhicule de loisir est en plein soleil (recharge par l’intermédiaire d’un contrôleur solaire type MPPT ou PWM par exemple). C’est aussi le cas lorsque vous roulez (recharge grâce à l’alternateur du camping-car via un chargeur DCDC ou coupleur -Séparateur), ou encore que vous branchez votre véhicule à une prise secteur (Chargeur secteur, en utilisant une prise camping P17 bien souvent)
Les ions se déplacent de la cathode vers l’anode, à l’intérieur de l’électrolyte. Les électrons, eux, se déplacent de l’anode vers la cathode.
La batterie de cellule idéale pour votre camping-car, fourgon aménagé, van ou bateau doit donc présenter certaines caractéristiques. Ces caractéristiques techniques de stockage d’énergie à bord sont directement liées à l’usage qui en est fait. Captivan vous présente ci-dessous les principaux éléments permettant de choisir la batterie secondaire la plus adaptée à la vie en van, camping-car ou bateau.
Votre batterie de cellule, ou batterie secondaire de camping-car peut se recharger en roulant, par panneau solaire ou en la branchant à un réseau électrique. Quel que soit le mode de charge, la batterie et les dispositifs de charge (contrôleur solaire MPPT, chargeur secteur, chargeur DC/DC) doivent vous permettre de recharger relativement vite votre batterie de camping-car, sans l’endommager. Les batteries lithium sont ici les plus indiquées, par rapport aux batteries GEL, AGM, avec une recharge deux fois plus rapide.
Choisissez donc une batterie qui vous permettra de gagner du temps de recharge, et donc de l’autonomie. Cela passe par des équipements de charge de qualité, et une installation bien dimensionnée (section de câbles, fusibles, chargeur DCDC puissant, puissance et rendement de panneau solaire…).
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Le moteur de votre fourgon aménagé, van ou camping-car a besoin d’un courant très fort sur un temps court, pour démarrer. Les équipements de votre véhicule de loisir, eux, nécessitent des courants bien plus faibles, mais sur des durées plus longues.
Choisissez donc une batterie de cellule (autrement appelée batterie de service ou batterie de servitudes) dimensionnée pour une décharge lente. Elle sera ainsi particulièrement adaptée pour alimenter des appareils à faible consommation électrique tels que les pompes à eau, les réfrigérateurs, les écrans ou encore l’éclairage intérieur/extérieur de votre véhicule de loisir.
Cependant, il est important de noter qu’elle ne conviendra pas du tout pour démarrer le moteur du véhicule. Peu de personnes le savent mais certains chargeurs DCDC et Coupleur-Séparateur permettent d’utiliser la batterie secondaire (ou batterie de cellule) pour démarrer le véhicule. Très utile en cas de batterie moteur défaillante ou trop faible, la batterie de cellule devra néanmoins être adaptée si vous ne voulez pas l’endommager !
Pour les décharges lentes, les batteries Gel et AGM sont particulièrement adaptées puisque leur construction est justement faite pour des courants faibles.
Les batteries lithium sont également adaptées, surtout si vous désirez une option Booster en cas de panne de batterie moteur.
L’auto-décharge peut entraîner une réduction progressive du niveau de charge de la batterie, même en l’absence d’un appareil consommateur de courant. Pour éviter cela, il est recommandé d’effectuer un maintien de charge régulier pour préserver la capacité de la batterie et prolonger sa durée de vie.
L’auto-décharge de batterie cellule est une réalité à prendre en compte lors de l’hivernage ou lorsque vous laissez votre camping-car ou van inutilisé pendant une période prolongée. Celle-ci peut représenter de moins de 1% à plus de 20% de la capacité de stockage d’énergie électrique par mois. Ce niveau d’auto-décharge dépend de la composition de la batterie, mais aussi de la température par exemple.
Les fabricants de batterie annoncent généralement des taux d’auto-décharge à une température de 20/25°C. Ayez bien en tête que lors de vos hivernages de batterie, ou simplement lors d’une inutilisation du camping-car sur une longue période, les températures seront très variables et peuvent descendre bien en dessous de ces 20°C !
« Pour votre camping-car, sélectionnez une batterie dont l’autodécharge est de l’ordre de 2% par mois, ou moins. »
La notion de sécurité d’une batterie est primordiale, lorsqu’il est question de l’installer dans un endroit confiné comme le camping-car. Surtout que la batterie secondaire est, la plupart du temps, installée sous une assise et/ou un couchage de véhicule de loisir.
Captivan vous conseille donc de privilégier:
« Avantage aux batteries AGM sur la notion de sécurité, même si les BMS de qualité sécurisent très bien la batterie Lithium »
Installer une batterie dans un camping-car est souvent une question de dimensions. C’est d’autant plus important que:
« Les batteries Lithium de cellule de camping-car ont un avantage certain, sur le sujet de la masse et du volume occupé »
Vous l’aurez compris, la batterie idéale pour camping-car n’existe pas vraiment. Certaines seront très sécurisantes mais auront une masse importante, d’autre plus performantes présentent un budget plus important et une sécurité passive plus faible.
Dans votre choix de batterie, la capacité de celle-ci est également critère important également. Lisez notre article « Quelle capacité pour ma batterie en van ».
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