Catégories

Comment conserver l'eau potable en camping-car ?

« En camping-car, van, ou maison autonome, la cuve d’eau propre ne sert à rien si vous ne savez pas conserver l’eau potable !»

Une eau potable en camping-car ne le reste pas indéfiniment. Alors comment avoir toujours de l’eau potable en camping-car ? Une fois votre jerrycan, bidon ou cuve d’eau propre rempli d’eau potable, il faudra veiller à conserver cette eau potable dans le temps. Captivan vous conseille ci-dessous sur les bonnes pratiques et les équipements pour avoir de l’eau potable, en abordant les sujets suivants :

    • La définition de l’eau potable
    • Les traitements pour conserver l’eau potable en voyage ou à la maison
    • Les bonnes pratiques pour une eau propre conservée en réservoir

« L’eau est un élément amical pour ceux qui la connaissent et savent la traiter ! »

Sommaire

1 - Qu’est-ce qu’une eau potable en camping-car et van aménagé ?

Et oui, avant même de chercher à conserver l’eau potable à bord de votre camping-car, il serait bon de savoir comment définir la potabilité de l’eau !  

Pour être considérée comme potable, et donc pouvoir être consommée ou utilisée dans votre van, camping-car, tiny-house ou maison autonome en eau, celle-ci doit être débarrassée en grande partie des composants jugés nocifs pour la santé :

  • Les germes pathogènes, comme les bactéries et les virus
  • Les micro-organismes de type parasites
  • Les substances chimiques indésirables : les nitrates, les phosphates, les métaux lourds, les hydrocarbures et les pesticides
 
Pour plus d’information sur le sujet, consultez notre article sur la purification d’eau en camping-car et van aménagé
Icone bactéries vers cuve à eau de camping-car

Les services sanitaires nationaux définissent pour leur pays les tolérances admissibles (la concentration maximale tolérée), pour chacun des composants nocifs identifiés. La définition exacte de l’eau potable dépend donc du pays dans lequel on se trouve. 

Mises à part les eaux de source, l’eau captée dans la nature a besoin d’être traitée afin de faire redescendre l’ensemble des paramètres en dessous des concentrations maximales tolérées. L’eau est ainsi filtrée de différentes manières, traitée à l’ozone, au charbon actif ainsi qu’au chlore, puis contrôlée avant d’être distribuée en qualité d’eau potable. Ces différentes étapes permettent de potabiliser l’eau, et non de la conserver potable.


Le stockage de l‘eau dans le réservoir d‘eau propre, les tuyaux (eau stagnante) de votre camping-car, van, fourgon aménagé ou maison autonome facilite le développement de germes et parasites. La chaleur est également un élément favorisant le développement rapide des bactéries dans l’eau propre de votre véhicule de loisir ou tiny house par exemple. Pour conserver cette eau potable, il faudra donc la traiter afin notamment de garantir l’absence des substances nocives et de ralentir le développement des germes pathogènes et micro-organismes.

2 - Les équipements pour conserver la cuve et l’eau propre ?

Pour conserver l’eau potable à bord d’un camping-car, il faut donc réduire et ralentir au maximum le développement des composants nocifs listés ci-dessus . Il en est de même pour les tiny-houses et habitations qui se veulent résilientes et autonomes en eau potable.

Pour traiter cette eau et les éléments de stockages de l’eau (Cuve, tuyau, pompe…), il existe 3 technologies, parfois combinées entre elles :

  • Le traitement au chlore : Le chlore a des pouvoirs oxydants et permet de « brûler » les matières organiques dans l’eau (virus pathogènes et microbes). Ce traitement peut être très rapide (traitement choc en moins d’une heure).
    Il présente néanmoins le désavantage d’avoir un impact environnemental néfaste. A noter également que le goût du chlore peut être désagréable et qu’un dosage doit être respecté pour le traitement de l’eau de votre van ou camping-car.

  • Le traitement aux ions d’argent et/ou cuivre : Ces ions ont des propriétés bactericide et de désinfection de l’eau (Ions d’argent) et algicides (ions de cuivre). Ils peuvent (et doivent l’être si l’on veut être puriste) être combinés au chlore (en petite quantité) pour compléter le traitement et confirmer la rémanence de l’eau potable (Eau désinfectante).
    Cela se présente sous forme de pastilles ou de petites boîtes à intégrer à votre réservoir.
    L’eau traitée par ionisation est cristalline et sans goût.

  • Le traitement à l’ozone : Le tank O3 est l’outil parfait pour le traitement à l’ozone, pour des cuves jusqu’à 150 litres (voire plus en en installant plusieurs). Il est donc tout à fait adapté aux véhicules de loisir, d’expédition et aux tiny-houses par exemple.
    Une cellule plongée à l’intérieur de la cuve va, par électrolyse, créer de l’ozone. Ce gaz, en très petite quantité, va se disperser et traiter toutes les surfaces et l’eau sur sont passage (parois de cuve immergée ou non, tuyaux, l’eau stockée…). Les germes sont détruits et le biofilm également. Aucun goût de chlore n’est ainsi transmis à l’eau.

    Pour plus de détails, lisez notre article «le Tank-O3 en camping-car: Les 5 raisons de l’adopter»

 

3 - Les bonnes pratiques pour avoir de l’eau propre dans votre camping-car ?

Nettoyage régulier de la cuve d'eau potable:

Les bactéries et biofilms ont tendance à se fixer sur les parois de la cuve et des canalisations. La cuve d’eau propre de votre camping-car doit donc être nettoyée plusieurs fois par an, si vous voyagez en continu dans votre camping-car. Captivan vous conseille de procéder comme suit :

1 – Purgez intégralement la cuve d’eau propre et l’ensemble des canalisations

2 – Nettoyez l’intérieur de la cuve à l’aide d’un chiffon propre ou d’une éponge. A cette étape, nul besoin d’utiliser un désinfectant alimentaire. L’objectif est de retirer « mécaniquement » les dépôts sur les surfaces intérieures de la cuve.

Prenez soin de passer sur l’ensemble des surfaces. Les zones sur lesquelles nous vous conseillons d’insister sont les angles et arêtes, qui peuvent avoir une concentration plus importante de bactéries.

« Durant cette phase, gardez bien à l’esprit que vous retirez des bactéries et parasites du réservoir. Alors gants, masques sont de rigueurs ! Une fois l’opération terminée, Captivan vous conseille de bien vous laver et de mettre au sale vos habits. »

3 – Rincez votre cuve : Deux méthodes peuvent être utilisées, selon votre installation. 

[1] Si vous avez accès à la cuve par le dessus : Remplissez à moitié la cuve, puis mélanger à l’aide d’une pièce ou d’une main propre. Purgez la cuve puis renouvelez l’opération au moins deux fois. 

[2] Si aucun accès n’est possible par le dessus de la cuve, insérez par le dessous un tuyau et nettoyez votre cuve par projection d’eau propre sur les parois internes.

« A cette étape, votre cuve est déjà bien plus propre. Bravo !
Mais ce n’est pas terminé…»

Appliquer une méthode de conservation de l'eau potable:

Une fois la cuve nettoyée, vous pouvez utiliser l’une des différentes méthodes de conservation de l’eau propre, citée plus haut dans l’article. L’eau potable introduite dans votre cuve ne sera donc pas dégradée par une surface intérieure et/ou un réseau d’eau sales, et conservera plus longtemps ses propriétés grâce aux produits et/ou équipements de conservation d’eau potable utilisés.

L’eau potable dans votre camping-car ou maison autonome au quotidien :

Les derniers conseils que CAPTIVAN peut vous donner, concernent la manière de gérer son eau potable au quotidien. 

  • Par temps chaud : Renouvelez l’eau régulièrement. Les températures chaudes accélèrent le développement des germes et micro-organismes. Pour cela, il suffit de vider complètement votre cuve de fourgon aménagé, pour ensuite le remplir d’une eau potable.

  • Espacement entre les utilisations de l’eau potable : Si vous quitter votre camping-car ou habitation quelques jours, deux solutions s’offrent à vous : [1] vidanger la cuve et les tuyaux complètement (petites cuves comme dans les camping-car, van, fourgons aménagés…) ou [2] faites couler l’eau 30 secondes avant de l’utiliser (cuve plus importante ou absence de courte durée : < 2j)

  • Au moindre doute : Une odeur particulière, une turbidité prononcée (eau trouble) ou tout simplement un doute sur la qualité de l’eau introduite ? Si vous n’avez pas le tank o3 (qui traite l’eau en continue), faite un traitement « choc » au chlore.

4 - Puis-je boire l’eau de mon camping-car maintenant ?

Captivan vous a donné ici les conseils pour conserver une eau potable dans votre camping-car ou habitation autonome. En suivant ces recommandations, votre eau restera potable et donc consommable !

Si vous n’êtes pas sûres de la qualité de l’eau introduite dans la cuve d’eau propre, ou que vous voyagez dans des zones aux normes sanitaires moins strictes, il faudra penser à vous équiper de solutions de purification d’eau pour pouvoir la consommer et l’utiliser de façon sécurisée.

Conserver de l’eau potable et la rendre potable sont deux notions bien différentes, avec des solutions techniques propres. Visitez notre catalogue d’équipement pour l’autonomie en eau potable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *