Dans le cadre de l’aménagement de van ou fourgon aménagé, ou encore la rénovation d’un camping-car, l’installation électrique est l’un des aspects les plus cruciaux. Une planification méticuleuse assure non seulement la sécurité de votre système, mais également son efficacité et sa durabilité. Une installation électrique pour van et fourgon aménagé bien conçu vous permettra de profiter pleinement de votre véhicule de loisir, que ce soit pour de courts séjours ou des aventures prolongées. Captivan vous propose ici un guide complet, pour préparer et faciliter l’installation électrique de votre van aménagé.
Ce guide a pour but de vous fournir toutes les informations nécessaires pour réussir l’installation électrique de votre van aménagé. Nous aborderons les composants essentiels, les schémas électriques pour van aménagé, les étapes de l’installation, les mesures de sécurité et les conseils pour optimiser votre autonomie en énergie dans votre camping-car. Suivez ce guide étape par étape pour une installation réussie et sûre.
Avant de commencer l’installation, il est important de définir vos besoins en énergie. Faites une liste de tous les appareils électriques que vous prévoyez d’utiliser, tels que les lumières, le réfrigérateur, les appareils de cuisine, les ordinateurs et les systèmes de divertissement. Estimez leur consommation en watts et calculez le total pour obtenir une estimation de votre consommation quotidienne en watt-heures (Wh).
Une installation électrique dans un van ou fourgon aménagé intègre nécessairement les équipements suivants :
Les équipements additionnels, en fonction de vos envies, seront :
Optez pour des marques reconnues comme Victron Energy, Énergie Mobile, et Antarion pour garantir la qualité et la fiabilité de votre installation. Ces marques proposent différents équipements composant l’installation électrique embarquée à bord d’un véhicule de loisir.
Il est indispensable d’avoir une installation électrique pour van, composé des équipements de la même marque. Notez néanmoins que certaines marques ont des BUS de communication entre les équipements (Le BMS de batterie avec le convertisseur chargeur par exemple), qu’il sera difficile de faire fonctionner sans rester dans la même marque. Cela concerne Victron Energy en particulier.
Il existe principalement deux types de systèmes électriques pour les vans aménagés. Selon vos besoins en énergie à bord de votre véhicule de loisir ou d’expédition, le système électrique n’aura pas les mêmes équipements ni la même architecture :
Powerpack Eco Vanlife :
Powerpack Vanlife :
Powerpack plus vanlife :
La batterie auxiliaire, ou batterie de cellule est le cœur de votre système électrique. Elle stocke l’énergie nécessaire pour alimenter vos appareils lorsque le van n’est pas en mouvement. Les batteries de cellule peuvent être au plomb à décharge lente (Batterie de cellule AGM ou GEL) ou au lithium (batterie Camping-car LiFePo4).
Le nombre de cycles qu’elles peuvent subir, les puissances de charge et décharge, le comportement dans des conditions froides ou chaudes… sont autant de caractéristique que Captivan vous décrit dans les articles : “5 conseils pour passer des batteries AGM ou GEL au batterie lithium dans mon camping-car” et “Pourquoi choisir une batterie lithium pour mon camping-car?“.
Le chargeur de batterie pour camping-car est l’outil indispensable pour permettre une recharge performante de votre batterie de cellule, dès lors que vous aurez accès à une prise électrique (220 Vac). Ces chargeurs de batterie de cellule sont souvent équipés de fonctions de protection de la batterie, et même de restauration des batteries endommagées par une décharge profonde par exemple (pour les batteries à décharge lente AGM et GEL). Concernant les batteries de camping-car au lithium, certains chargeurs AC-DC peuvent détecter la mise en sécurité du BMS (Système de management de batterie), et lancer une procédure de charge adaptée à la réactivation de celui-ci.
Les panneaux solaires photovoltaïques pour camping-car permettent de recharger vos batteries auxiliaires en utilisant l’énergie solaire. C’est une solution écologique et efficace pour augmenter votre autonomie en énergie lors de vos voyages ou road trips. Les panneaux solaires peuvent être rigides, ou souples (selon la hauteur de véhicule que vous ne voulez pas dépasser). Les panneaux solaires rigides proposeront une performance améliorée (meilleur rendement par forte chaleur) et une durabilité bien meilleure, par rapport aux panneaux solaires souples pour van et camping-car.
Le régulateur solaire est indispensable pour réguler la charge envoyée par les panneaux solaires vers les batteries. Il empêche la surcharge et prolonge la durée de vie de vos batteries de camping-car en assurant une charge correcte de celle-ci.
Le régulateur solaire doit être choisi en fonction des caractéristiques du panneau solaire (Tension de circuit ouvert, Courant de court-circuit) et du type de batterie de cellule (batterie lithium camping-car, batterie à décharge lente AGM/GEL…).
Le convertisseur électrique transforme le courant continu (DC) stocké dans les batteries, en courant alternatif (AC), nécessaire pour certains appareils. Les convertisseurs de qualité, produisant une onde sinusoïdale parfaite, sont recommandés. Ils sont même indispensables pour alimenter des équipements électroniques (ordinateur, appareils photo…).
Les convertisseurs pour camping-car sont proposés en différentes puissances, selon les appareils que vous comptez brancher dessus, et doivent respecter les caractéristiques de courant de décharge de votre batterie pour camping-car et van.
Le chargeur booster DC-DC permet de recharger la batterie de cellule à partir de l’alternateur du van pendant que vous conduisez. Cela garantit que vos batteries restent chargées même lorsque le soleil n’est pas disponible pour la recharge photovoltaïque, et que vous n’êtes pas sur un site équipé de prises électriques (camping, parking équipé pour camping-car…).
Le chargeur booster est à privilégier pour les véhicules aux normes Euro5 et Euro6, par rapport au coupleur séparateur, plus basique moins onéreux mais qui ne chargera pas correctement votre batterie. C’est également le cas si vous avez une batterie lithium camping-car (LiFePO4), car très peu de modèles de coupleur séparateur peuvent s’adapter aux batteries lithium. Et si vous n’avez pas de diode anti-retour, le coupleur séparateur déchargera même votre batterie de cellule dans la batterie moteur…
Les fusibles et coupes batterie permettent de sécuriser le circuit électrique du van aménagé et camping-car. Le boîtier porte fusible protège votre système électrique contre les surcharges et les courts-circuits. Le coupe-batterie vous permettra de couper et d’isoler une partie de votre installation électrique dans le fourgon aménagé, pour intervenir en toute sécurité. Ces équipements de protection électrique pour camping-car et van sont essentiels pour la sécurité de votre installation.
Commencez par dessiner un schéma électrique détaillé de votre installation. Identifiez l’emplacement de chaque composant dans ce circuit électrique en respectant les normes électriques en vigueur.
Captivan vous a synthétisé ci-après les 3 étapes clés à suivre pour une bonne conception de l’installation électrique du véhicule de loisir. Vous veillerez donc à :
Choisir un kit électrique pré-dimensionné par Captivan, c’est aussi gagner du temps sur ces étapes de conception. Captivan a conçu et testé les kits pour une performance et une sécurité électrique idéal pour les van et fourgon aménagés.
Découvrez nos kits d’installation électrique :
Respectez les normes électriques et prenez des précautions pour éviter les accidents. Utilisez des équipements certifiés (normes européennes) et suivez les instructions des fabricants lors de votre installation. Ces instructions vous indiqueront notamment les fusibles de protection à utiliser, et parfois même les sections de câble adaptées en fonction des longueurs.
Lors de votre installation électrique, pensez à l’emplacement de chaque équipement électrique de puissance de votre van (Batterie, chargeur AC-DC, Booster DC DC, convertisseur…) en veillant à :
Effectuez des contrôles réguliers de votre système pour détecter tout signe d’usure ou de dysfonctionnement. Les indicateurs led sur les chargeurs de batterie de cellule (ou les notifications dans l’application pour les versions Bluetooth) sont de bonnes sources d’information, pour savoir si vos chargeurs et votre distribution électrique à bord du véhicule de loisir fonctionnent correctement.
Lorsqu’un équipement semble ne plus fonctionner, contrôlez l’état des fusibles et des connexions électriques liés à celui-ci. Faites des contrôles du bon fonctionnement de l’électricité dans le van (ou le camping-car, bateau…), en ayant au préalable isolé toutes sources d’énergie avec le coupe batterie.
Côté panneaux solaires, un nettoyage régulier de la surface et un contrôle visuel sont vivement recommandés. Cela assurera une meilleure autonomie en énergie lors de vos voyages en van aménagé.
Une installation électrique bien planifiée et exécutée est essentielle pour profiter pleinement de votre van aménagé. Suivez ce guide pour assurer la sécurité, l’efficacité et la durabilité de votre système électrique dans le camping-car ou van aménagé. N’hésitez pas à consulter des professionnels et à investir dans des composants de qualité pour garantir la réussite de votre projet.
Si vous désirez gagner du temps, ou que vous n’avez pas les compétences techniques pour dimensionner votre installation électrique pour van et fourgon aménagé, sélectionnez un des kits d’électricité pour van, conçus et dimensionnés par l’équipe technique de Captivan.
7 Responses
Bonsoir,
Je viens de recevoir mon kit, je vous en remercie.
Je ne crois pas avoir vu de schéma de montage.
Auriez vous cela ?
Cordialement
Bonjour,
Nous vous envoyons par email le schema electrique pour le kit d’aménagement pour van que vous avez acheté.
Cordialement,
Captivan
Bjr , votre kit est livrée avec un guide de montage , garantie , et sous combien de temps ? merci de votre réponse Cdt
Bonjour monsieur TArdieu,
Nos différents kits complets pour l’aménagement electrique d’un vans, fourgon ou camping-car sont effectivement livrés avec schemas electriques de branchement. Cette documentation techniques permet une installation aisée, sans avoir a faire les calculs de dimensionnement des sections cables et fusibles à utiliser par exemple.
Les garanties fabricant de chacun des produits le composant sont appliquées.
Les livraisons de nos packs electriques complets pour van et camping-car sont en moyenne de 5jours après commande.
Bien à vous,
Laurent de Captivan
Bonjour, mon installation comprend un chargeur booster mppt360 relié à une batterie Agm 100ah. Le fusible entre alternateur et chargeur a cramé à 2 reprises (fusible 30a installé à l’origine). Après vérif du schéma d’installation fourni par énergie mobile, je vois que ce fusible devrait être de 40a (comprend pas pourquoi c’est un 30a qui a été posé).
Ma question est donc : Puis je installer un fusible 40a sans risque pour mon installation ? (Je préfère éliminer le moindre doute)
Merci
Bonjour,
Passer le fusible de 30A à 40A ne va pas ajouter un risque dans votre installation. Le cablage a du normalement être dimensionné pour faire circuler les courants liés à votre chargeur DCDC.
Un fusible 30A pour un chargeur DCDC de 30A, il est normal qu’il se déclenche ou qu’il fonde lentement puisqu’il est calibré pourun courant que votre DCDC fournit …Disons que vos fusibles ont fait leur boulot.
Cordialement,
Merci infiniment pour votre réponse et sa précision. 👍😊