5 conseils pour passer des batteries AGM ou GEL au Lithium dans mon camping-car

Les batteries de cellule au lithium (lithium-ions Life-Po4) sont de plus en plus préférées. Captivan vous a déjà détaillé les avantages du lithium en termes de puissances de charge, de quantité d’énergie réellement utilisable (capacité réelle de la batterie Lithium) ou encore d’une durée de vie grandement améliorée. Mais pour assurer le remplacement d’une batterie AGM ou Gel par du Lithium, certains points sont à vérifier en amont! Alors pour vérifier les 5 pré-requis pour remplacer une batterie plomb par une batterie Lithium, Captivan vous guide tout au long de cet article. Assurez ainsi correctement le passage au lithium de votre batterie camping-car (Ou site isolé, cabane, tiny-house)

Sommaire

Conseil n°1 : Passez au Lithium pour une utilisation régulière ou intensive de votre van et camping-car

Les batteries lithium pour camping-car représentent un investissement plus important à l’achat. Ces batteries pour camping-car ont l’avantage de pouvoir subir un nombre de cycles charge-décharge bien plus élevés que les Gel et AGM. Mais encore faut-il utiliser régulièrement son véhicule de loisir.

Si vous ne partez qu’une semaine ou qu’un à deux Week-End par an en camping-car, la batterie lithium n’est pas faite pour vous. Remplacer votre batterie auxiliaire Gel ou AGM par une batterie lithium pour camping-car ne sera pas rentable dans votre situation, à moins de rechercher des performances non accessibles avec le Gel ou l’AGM:

  • Augmenter son autonomie en énergie, avec une contrainte de place et/ou de poids
  • Recharger plus vite sa batterie: Recharge DC-DC sur de petit parcours, ou augmentation de la puissance solaire installée sur le toit du camping-car / fourgon / camion aménagé
  • Avoir une batterie adaptée aux températures extrêmes: Le lithium présente une baisse de sa capacité par températures négatives bien plus faible que les batteries AGM. Certaines batteries lithium sont même munies d’un chauffage intégré pour préserver leurs capacités et performances dans des conditions climatiques rudes.

 

 Si ce n’est pas votre cas et que vous n’utilisez que rarement votre camping-car, vous pouvez rester sur une technologie Gel ou AGM plutôt que de passer à la batterie Lithium fer phosphate.

Conseil n°2 : Un chargeur de batterie auxiliaire adapté au lithium

Les batteries au plomb (GEL / AGM) sont bien différentes de celles au lithium. Passer son camping-car au lithium ne se limite pas à remplacer sa batterie AGM par une batterie Life-Po4. 

Le chargeur de batterie (Chargeur AC-DC) est utilisé dès que votre véhicule est branché à une prise de camping (type P17 par exemple) ou n’importe quel autre réseau électrique. Ce chargeur respecte des cycles et phases de chargement de batterie, qui doivent donc respecter la technologie lithium. Le nombre de phases, leurs niveaux de tension sont notamment très différents.

Une charge de batterie se fait en différentes étapes, que l’on peut résumer ainsi:

  • Phase bulk: Pendant cette période, la batterie est chargée rapidement. Le chargeur délivre un courant de sortie maximal (100 % de son courant de sortie possible), et la tension de la batterie varie en fonction de son niveau de charge. La durée de cette phase dépend de la capacité du chargeur par rapport à celle de la batterie, ainsi que du niveau de décharge initial de la batterie
  • phase d’absorption: Une fois arrivée à 80%-90% de sa capacité (90 % pour les batteries Gel et AGM), la tension de charge et donc de la batterie reste constante. Le courant de charge va, lui, varier en fonction du niveau de décharge initial de la batterie, du type de batterie, de la température ambiante, et d’autres facteurs. Généralement, cette phase dure environ trois heures pour les batteries Gel et AGM, et beaucoup moins pour les batteries Lithium. En effet, les batteries lithium vont pouvoir avoir une phase absorption à pleine puissance de charge.
  • Phase Float: Une fois rechargée à 100%, la phase float permet un maintien de la batterie en état de charge complète. Ceci n’est possible que pour une consommation électrique dans le camping-car ou le site isolé (type tiny-house, refuge, mobil home) inférieure ou égale à la puissance de charge possible. Dans le cas contraire, l’énergie manquante sera puisée dans la batterie et le chargeur passera en étape Bulk (charge puissante)

 

Les niveaux de tension que le chargeur appliqué lors des ces phases varient entre les batteries plomb (VRLA) et Lithium. Par conséquent, si vous décidez de changer votre AGM pour une Lithium Ions, veillez bien à ce que votre chargeur de batterie soit adapté aux batteries de cellule lithium pour camping-car.

Conseil n°3 : Une recharge solaire adaptée à la batterie Lithium pour camping-car

La recharge solaire de votre batterie de cellule se fait par l’intermédiaire d’un régulateur solaire.

Si celui-ci est de type PWM (Pulse With Modulation), il ne sera vraisemblablement pas compatible avec une batterie lithium. Les régulateurs solaires PWM sont bien adaptés aux batteries plomb, notamment quand ils intègrent des phases additionnelles de dé-sulfatation, de destratification, tout en prenant en compte la température ambiante. C’est le cas par exemple des régulateurs PWM d’Uniteck, avec l’algorithme en 6 étapes, Algotech 6.

Mais ce type de régulateur n’est pas adapté aux batteries lithium. En remplaçant votre batterie auxiliaire AGM/Gel par une batterie camping-car lithium, vous devrez alors remplacer également le régulateur solaire PWM par un MPPT. 

Si votre régulateur solaire actuel est un MPPT, il sera normalement compatible avec les batteries plomb et Lithium. Un rapide contrôle sur la fiche technique du contrôleur solaire est tout de même conseillé.

En choisissant votre futur régulateur solaire MPPT, veillez à ce que la plage de tension et de courant soit compatible avec le panneau solaire déjà en place!

En cas de doute, contactez-nous ou parcourez nos articles sur le sujet.

Conseil n°4 : Attention aux Coupleur-séparateur non compatibles avec les batteries lithium

Votre recharge en roulant se fait par l’intermédiaire d’un coupleur-séparateur ou bien d’un chargeur Booster DC-DC.

Dans tous les cas, il convient, tout comme pour le régulateur solaire et le chargeur de batterie, de contrôler la compatibilité du chargeur DC-DC (ou du coupleur séparateur) avec une batterie lithium. 

Vu les courants de charge parfois élevés de ces équipements pour véhicule de loisir, il est important de s’assurer qu’ils respectent les phases de charges propres aux batteries Lithium.

Conseil n°5 : Le câblage adapté aux puissances en jeux

Si votre remplacement d’une batterie secondaire plomb par une batterie de cellule LiFePo4 nécessite le remplacement d’un des chargeurs cités dans les précédents points, il faudra veiller:

  • Soit à conserver les mêmes caractéristiques de charge: Si vous devez remplacer le contrôleur solaire PWM 10A, passer à un régulateur de charge solaire MPPT 10A pour qu’il soit adapté au panneau solaire en place. Si vous devez remplacer le chargeur de batterie, installez un chargeur de même puissance (courant de sortie max identique ou inférieur au chargeur remplacé).
  • Soit à profiter de ce remplacement pour gagner en performance: Choisissez une puissance de charge plus importante. Dans ce cas, prévoyez d’avoir à refaire le câblage afin qu’il soit dimensionné aux courants et longueurs en jeux (CF tableau 12VDC puissance longueur) . Prévoyez également de rester en dessous du courant de charge maximal que votre future batterie Lithium camping-car pourra accepter. Enfin, n’oubliez pas d’adapter vos fusibles aux courants de charge du nouveau chargeur installé.

Conclusion : Remplacer de batterie simple et efficace

En remplaçant votre ancienne batterie secondaire au plomb par une batterie LiFePo4, vous gagnerez en performance. Le changement se fait facilement à partir du moment où vous avez vérifié les 5 prérequis que nous vous avons listés dans cet article. En cas de doute, faites appel à un professionnel, ou contactez-nous directement.

23 Responses

  1. Bonjour, domicilié à Marseille, j’aimerais changer mes 2 batteries AGM de 100 A, par une lithium de 200 A, ayant 2 panneaux solaires il me faut modifier le circuit, régulateur, etc. Dépense estimée à ?
    Avez vous un atelier dans les Bouches-du-Rhône ?,
    M THEIL 06 89 25 30 08

    1. Bonjour,

      Nous n’avons malheureusement pas d’atelier d’aménagement de van et camping-car dans votre secteur.
      Vous l’avez compris, certains equipements de recharge de la batterie secondaire (batterie de cellule du camping-car) seront peut-être a changer s’ils ne sont pas compatible Lithium. Beaucoups de chargeurs de batterie GEL ou AGM ne sont pas compatible lithium en raison des niveaux de tensions différents, et des courants de charge. Une batterie Li-FePO4 peut être chargée à pleine puissance jusqu’à plus de 99%, ce qui n’est pas le cas des batteries GEL ou AGM à décharge lente par exemple…
      Les chargeurs de batterie 220VAC, les chargeurs DC-DC booster ou encore les regulateurs solaires doivent donc être valides pour une recharge de batterie lithium.

      Bon aménagement a vous.

  2. bonjour, j’ai un vieux CI MIZAR de 1996 et je voudrais installer une batterie lifepo4 , quelles sont les modifs à faire ? merci

    1. Bonjour,

      Il est tout a fait possible de passer une batterie de cellule au lithium, même pour les véhicules de loisir plus anciens.

      Ce qu’il faudra veiller, c’est que les chargeurs de batterie soient tous compatibles avec les batteries camping-car LifePo4. Vous pouvez donc nous envoyer (sur info@captivan.fr) les références de votre chargeur de batterie 220VAc, de votre coupleur séparateur ou chargeur DCDC, et de votre régulateur solaire Mppt ou PWM si vous en avez. Nous vérifierons si ces chargeurs de batterie pour van, camping-car, sont compatibles avec les batteries secondaires au lithium fer phosphate (LiFePo4)

      Merci,

      1. bonjour, apparemment le chargeur 220v ne recharge pas la batterie auxiliaire (bidouille de l’ancien proprio),quand au coupleur c’est un scheiber avec une alim pour frigo qui n’est certainement pas compatible et le régulateur solaire est un pwm basique (pas cher)

  3. re bonjour, mon chargeur (bidouillé par l’ancien proprio) ne recharge pas la batterie auxiliaire, le coupleur est un vieux scheiber avec alimentation frigo quand au régulateur solaire c’est un basique pwm bas de gamme

  4. Bonjour ,
    Je possède un Campingcar hymer bmc i 680 de 2021 et j ai posé une batterie lithium 200 amp à la place de mes deux batteries agm .

    Je voudrais savoir comment positionner le bouton gel /agm sur le bloc électrique EBL 30 .

    Ma batterie ne se recharge qu à 90%. environ.

    Merci d avance pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Votre EBL n’etant pas adapté au lithium, vous devriez prévoir le changement de l’EBL. Vous n’arriverez pas à charger correctement votre batterie de cellule Lithium, avec un chargeur de batterie de cellule pour batterie GEL ou AGM.
      Si vous pouvez retirer le fusible de charge de la batterie qui est sur votre EBL, dans ce cas, vous pouvez simplement connecter en parrallèle un chargeur 220VAC adapté aux batteries de campoing-car au lithium.

      L’EBL arretera de charger votre batterie lithium et c’est le nouveau chargeur qui prendra le relai.

      Merci,

  5. Bonjour
    J’ai un fourgon car dont le frigo trimixte ne fonctionne plua sur le gaz, j’envisagr de le remplacer par un frigo à compression. Mon fourgon est équipé de 2 panneaux solaires et 2 batteries gel de 100 ampéres. Est ce suffisant. Dans l’attente d’une reponse merci

    1. Bonjour,

      200Ah en Gel peuvent suffirent pour alimenter un frigo a compression. Mais cela va dépendre surtout de deux elements:

    2. Le volume du frigo: Partez-vous sur 50l? 100? Ou plus? Les compresseurs ont une puissance adaptée au volume a maintenir froid
    3. L’autonomie désirée: Les puissances demandée pat le frigo a compression sont relativement faibles. Donc les batteries gel sont adaptée à ce type d’utilisation dans un camping-car. Mais comme le compresseur d’un frigo peut tournée presque en continue lorsque le van ou camping-car est chaud, l’energie demandée eput vite être important. Il faut donc estimer le temps que vous souhaitez tenir avec vos batteries de cellule, sans avoir à la recharger par une prise de camping, en roulant ou avec le panneau solaire…
    4. Cordialement,

  6. Bonjour,je possède un Rapido de 2008 équipe de 2 batteries acides plus panneaux 210 w avec mptt, si je passe au lithium 100 ah que dois je remplacer svp?
    Merci

    1. Bonjour,

      Pour changer des batteries plomb (GEL / AGM / Acides) par des batterie de camping-car au lithium, il faut vérifier la compatibilité des différents chargeurs de batteries installés dans votre camping-car Rapido. En effet, les cycles de charge sont différents, entre une batterie à decharge lente (GEL / AGM), une batterie Plomb standard (Acide) ou une batterie lithium (LiFePo4). Recharger avec un mauvais cycle dégradera plus rapidement votre batterie, et pourra l’empécher de se recharger a 100% suivant les tensions appliquées par ces chargeurs…

      Pourriez-vous regarder vos équipements et nous donner leur reférence / modèles? (Chargeur de batterie, chargeur DC-DC ou coupleur-séparateur, Regulateur solaire mppt)

      Merci,

  7. Bonjour, mon chargeur 220 v est un cbe cb516 avec position gel ,la centrale cbe ds520ra 205212 et le régulateur solaire mptt est neuf avec panneau 210w .

  8. Bonjour

    Le chargeur est un cbe cb-516 12 v dc
    L ebl est un cbe ds520 ra
    Le Mptt 12 -24 v 20 amp est neuf avec panneau 210 w
    Bonne réception

  9. Bonjour
    Dans mon fourgon, j ai un chargeur ac DC-DC sur mode lifepo4, pour la batterie lithium cellule, mais mon chargeur 220v charge ma batterie plomb moteur et celle de la cellule, donc sur quelle position dois-je mettre le bouton des choix de batterie ???
    Merci pour votre réponse.
    Olivier

    1. Bonjour,

      Certain equipements sont effectivement doté de deux sorties batteries. Cependant, très de chargeurs sont prévus pour gérer deux batteries de différentes technologies (pb et Lithium par exemple) en même temps.

      Une sortie principale pour recharger la batterie de cellule, et une sortie de faible puissance pour maintenir la charge de la batterie de démarrage (en général 2A pas plus). Si c’est bien le cas, il faut que votre chargeur respecte les cycles de charge de la batterie de cellule Lithium LiFePo4.

      Attention, comme les chargeurs de batteries peuvent avoir des modes de gestion des sorties différentes, je vous invite tout de même à consulter la notice ou a contacter le fabricant directement.

      Merci,
      Laurent

  10. bonjour j ai un pilote 740 fc évidence de 2023 j ai changé 2 batteries agm par une lithium 150ah j ai constaté que en roulant avec l application de la batterie elle chargeait 1 ah. Pouvez vous m aiguiller je connais rien merci

    1. Bonjour monsieur Golmard,

      Avez-vous le modèle précis de la batterie LifePo4 installée, et le numero de votre commande?

      Cordialement,

  11. Bonjour, j’ai remplacé ma batterie GEL par une batterie lithium 12,8 V 280AH j’ai un régulateur EPERVER tracer 30A , je voudrais savoir comment le régler, si je dois mettre USER ? GEL ?? Ou autre pouvez-vous m’expliquer comment ? Merci

    1. Bonjour Lucien,

      Nous vous remercions pour votre message. Captivan accompagne et conseille volontier les clients de sa boutique en ligne. Nous n’avons néanmoins pas vocation à réaliser le SAV ou l’accompagnement des clients de nos conccurents.
      La grande valeur ajoutée de captivan est justement son expertise technique et nous la réservons à nos clients.

      Nous ne pouvons que vous inciter à questionner votre vendeur concernant la charge de votre batterie, et à envisager vos prochains achats sur captivan.fr

      Bien cordialement,

  12. Bonjour j ai un ebl 208 s , avec une batterie gel de 105 ah panneau solaire de 100 w , j aimerais passer part une batterie lithium 150 ah et trouver un panneau solaire de 200 watts , déjà es compatible ? Et quoi acheter comme matos car mon ebl 208 s il y a que deux bouton acides ou gel mes pas lithium ? Merci d avance

    1. Bonjour,

      Votre EBL n’est effectivement pas comptabile Lithium. Regarder du coté des Booster Schaudt qui permettent une charge lithium. 200Wc de panneau solaire pour 150Ah c’est cohérent. En solaire, les courants de charge ne sont pas très élevés. Donc pour la pose d’une recharge solaire sur le toit d’un camping-car, la régle est souvent: Occuper au maximum la place disponible sur le toit, pour maximiser la recharge solaire, et donc l’autonomie en énergie de votre véhicule de loisir.
      Pour les batteries de cellule, regardez de ce coté: Batterie de cellule lithium pour caping-car
      A bientôt sur Captivan.fr

  13. Bonjour, je désire passer au lithium dans mon camping-car bavaria de 2020. Peut-on venir dans vos ateliers afin de voir la chose ??
    Faut-il prendre un rdv???

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