Les batteries de cellule au lithium (lithium-ions Life-Po4) sont de plus en plus préférées. Captivan vous a déjà détaillé les avantages du lithium en termes de puissances de charge, de quantité d’énergie réellement utilisable (capacité réelle de la batterie Lithium) ou encore d’une durée de vie grandement améliorée. Mais pour assurer le remplacement d’une batterie AGM ou Gel par du Lithium, certains points sont à vérifier en amont! Alors pour vérifier les 5 pré-requis pour remplacer une batterie plomb par une batterie Lithium, Captivan vous guide tout au long de cet article. Assurez ainsi correctement le passage au lithium de votre batterie camping-car (Ou site isolé, cabane, tiny-house)
Les batteries lithium pour camping-car représentent un investissement plus important à l’achat. Ces batteries pour camping-car ont l’avantage de pouvoir subir un nombre de cycles charge-décharge bien plus élevés que les Gel et AGM. Mais encore faut-il utiliser régulièrement son véhicule de loisir.
Si vous ne partez qu’une semaine ou qu’un à deux Week-End par an en camping-car, la batterie lithium n’est pas faite pour vous. Remplacer votre batterie auxiliaire Gel ou AGM par une batterie lithium pour camping-car ne sera pas rentable dans votre situation, à moins de rechercher des performances non accessibles avec le Gel ou l’AGM:
Si ce n’est pas votre cas et que vous n’utilisez que rarement votre camping-car, vous pouvez rester sur une technologie Gel ou AGM plutôt que de passer à la batterie Lithium fer phosphate.
Les batteries au plomb (GEL / AGM) sont bien différentes de celles au lithium. Passer son camping-car au lithium ne se limite pas à remplacer sa batterie AGM par une batterie Life-Po4.
Le chargeur de batterie (Chargeur AC-DC) est utilisé dès que votre véhicule est branché à une prise de camping (type P17 par exemple) ou n’importe quel autre réseau électrique. Ce chargeur respecte des cycles et phases de chargement de batterie, qui doivent donc respecter la technologie lithium. Le nombre de phases, leurs niveaux de tension sont notamment très différents.
Une charge de batterie se fait en différentes étapes, que l’on peut résumer ainsi:
Les niveaux de tension que le chargeur appliqué lors des ces phases varient entre les batteries plomb (VRLA) et Lithium. Par conséquent, si vous décidez de changer votre AGM pour une Lithium Ions, veillez bien à ce que votre chargeur de batterie soit adapté aux batteries de cellule lithium pour camping-car.
La recharge solaire de votre batterie de cellule se fait par l’intermédiaire d’un régulateur solaire.
Si celui-ci est de type PWM (Pulse With Modulation), il ne sera vraisemblablement pas compatible avec une batterie lithium. Les régulateurs solaires PWM sont bien adaptés aux batteries plomb, notamment quand ils intègrent des phases additionnelles de dé-sulfatation, de destratification, tout en prenant en compte la température ambiante. C’est le cas par exemple des régulateurs PWM d’Uniteck, avec l’algorithme en 6 étapes, Algotech 6.
Mais ce type de régulateur n’est pas adapté aux batteries lithium. En remplaçant votre batterie auxiliaire AGM/Gel par une batterie camping-car lithium, vous devrez alors remplacer également le régulateur solaire PWM par un MPPT.
Si votre régulateur solaire actuel est un MPPT, il sera normalement compatible avec les batteries plomb et Lithium. Un rapide contrôle sur la fiche technique du contrôleur solaire est tout de même conseillé.
En choisissant votre futur régulateur solaire MPPT, veillez à ce que la plage de tension et de courant soit compatible avec le panneau solaire déjà en place!
En cas de doute, contactez-nous ou parcourez nos articles sur le sujet.
Votre recharge en roulant se fait par l’intermédiaire d’un coupleur-séparateur ou bien d’un chargeur Booster DC-DC.
Dans tous les cas, il convient, tout comme pour le régulateur solaire et le chargeur de batterie, de contrôler la compatibilité du chargeur DC-DC (ou du coupleur séparateur) avec une batterie lithium.
Vu les courants de charge parfois élevés de ces équipements pour véhicule de loisir, il est important de s’assurer qu’ils respectent les phases de charges propres aux batteries Lithium.
Si votre remplacement d’une batterie secondaire plomb par une batterie de cellule LiFePo4 nécessite le remplacement d’un des chargeurs cités dans les précédents points, il faudra veiller:
En remplaçant votre ancienne batterie secondaire au plomb par une batterie LiFePo4, vous gagnerez en performance. Le changement se fait facilement à partir du moment où vous avez vérifié les 5 prérequis que nous vous avons listés dans cet article. En cas de doute, faites appel à un professionnel, ou contactez-nous directement.
12 Responses
Bonjour, domicilié à Marseille, j’aimerais changer mes 2 batteries AGM de 100 A, par une lithium de 200 A, ayant 2 panneaux solaires il me faut modifier le circuit, régulateur, etc. Dépense estimée à ?
Avez vous un atelier dans les Bouches-du-Rhône ?,
M THEIL 06 89 25 30 08
Bonjour,
Nous n’avons malheureusement pas d’atelier d’aménagement de van et camping-car dans votre secteur.
Vous l’avez compris, certains equipements de recharge de la batterie secondaire (batterie de cellule du camping-car) seront peut-être a changer s’ils ne sont pas compatible Lithium. Beaucoups de chargeurs de batterie GEL ou AGM ne sont pas compatible lithium en raison des niveaux de tensions différents, et des courants de charge. Une batterie Li-FePO4 peut être chargée à pleine puissance jusqu’à plus de 99%, ce qui n’est pas le cas des batteries GEL ou AGM à décharge lente par exemple…
Les chargeurs de batterie 220VAC, les chargeurs DC-DC booster ou encore les regulateurs solaires doivent donc être valides pour une recharge de batterie lithium.
Bon aménagement a vous.
bonjour, j’ai un vieux CI MIZAR de 1996 et je voudrais installer une batterie lifepo4 , quelles sont les modifs à faire ? merci
Bonjour,
Il est tout a fait possible de passer une batterie de cellule au lithium, même pour les véhicules de loisir plus anciens.
Ce qu’il faudra veiller, c’est que les chargeurs de batterie soient tous compatibles avec les batteries camping-car LifePo4. Vous pouvez donc nous envoyer (sur info@captivan.fr) les références de votre chargeur de batterie 220VAc, de votre coupleur séparateur ou chargeur DCDC, et de votre régulateur solaire Mppt ou PWM si vous en avez. Nous vérifierons si ces chargeurs de batterie pour van, camping-car, sont compatibles avec les batteries secondaires au lithium fer phosphate (LiFePo4)
Merci,
bonjour, apparemment le chargeur 220v ne recharge pas la batterie auxiliaire (bidouille de l’ancien proprio),quand au coupleur c’est un scheiber avec une alim pour frigo qui n’est certainement pas compatible et le régulateur solaire est un pwm basique (pas cher)
re bonjour, mon chargeur (bidouillé par l’ancien proprio) ne recharge pas la batterie auxiliaire, le coupleur est un vieux scheiber avec alimentation frigo quand au régulateur solaire c’est un basique pwm bas de gamme
Bonjour ,
Je possède un Campingcar hymer bmc i 680 de 2021 et j ai posé une batterie lithium 200 amp à la place de mes deux batteries agm .
Je voudrais savoir comment positionner le bouton gel /agm sur le bloc électrique EBL 30 .
Ma batterie ne se recharge qu à 90%. environ.
Merci d avance pour votre réponse
Bonjour,
Votre EBL n’etant pas adapté au lithium, vous devriez prévoir le changement de l’EBL. Vous n’arriverez pas à charger correctement votre batterie de cellule Lithium, avec un chargeur de batterie de cellule pour batterie GEL ou AGM.
Si vous pouvez retirer le fusible de charge de la batterie qui est sur votre EBL, dans ce cas, vous pouvez simplement connecter en parrallèle un chargeur 220VAC adapté aux batteries de campoing-car au lithium.
L’EBL arretera de charger votre batterie lithium et c’est le nouveau chargeur qui prendra le relai.
Merci,
Bonjour
J’ai un fourgon car dont le frigo trimixte ne fonctionne plua sur le gaz, j’envisagr de le remplacer par un frigo à compression. Mon fourgon est équipé de 2 panneaux solaires et 2 batteries gel de 100 ampéres. Est ce suffisant. Dans l’attente d’une reponse merci
Bonjour,
200Ah en Gel peuvent suffirent pour alimenter un frigo a compression. Mais cela va dépendre surtout de deux elements:
Cordialement,
Bonjour,je possède un Rapido de 2008 équipe de 2 batteries acides plus panneaux 210 w avec mptt, si je passe au lithium 100 ah que dois je remplacer svp?
Merci
Bonjour,
Pour changer des batteries plomb (GEL / AGM / Acides) par des batterie de camping-car au lithium, il faut vérifier la compatibilité des différents chargeurs de batteries installés dans votre camping-car Rapido. En effet, les cycles de charge sont différents, entre une batterie à decharge lente (GEL / AGM), une batterie Plomb standard (Acide) ou une batterie lithium (LiFePo4). Recharger avec un mauvais cycle dégradera plus rapidement votre batterie, et pourra l’empécher de se recharger a 100% suivant les tensions appliquées par ces chargeurs…
Pourriez-vous regarder vos équipements et nous donner leur reférence / modèles? (Chargeur de batterie, chargeur DC-DC ou coupleur-séparateur, Regulateur solaire mppt)
Merci,