Le chargeur DC-DC est une pièce maîtresse dans l’installation électrique d’un camping-car, van ou camion aménagé. Cet équipement permettra de recharger votre batterie de cellule en roulant, par l’intermédiaire de votre batterie de démarrage et de l’alternateur. Mais lequel choisir entre le booster DCDC isolé ou non isolé ? La plupart du temps, en conversion d’énergie électrique, l’isolation des masses n’est pas requise. La version isolée des booster DCDC semble donc loin d’être indispensable dans un van ou camping-car, et Captivan vous explique ci-dessous le pourquoi du comment !
Ne loupez pas notre tableau comparatif des chargeurs booster DCDC, entre une version isolée et non isolée, en fin d’article.
Un chargeur booster DC-DC isolé ou non isolé est en réalité un convertisseur en courant continu, qui va en plus respecter les cycles de charge adaptés à votre batterie de cellule (Lithium / Gel / AGM). Les versions isolées des booster DC-DC ont une isolation galvanique pour séparer électriquement les côtés entrée (batterie de démarrage du van ou camping-car) et sortie du dispositif (batterie de service ou batterie de cellule à décharge lente).
Plus concrètement, les bornes moins (-) de la batterie de démarrage et de la batterie de cellule ne seront pas liées. Une différence de potentiel (de tension) pourra exister entre le moins de la batterie de démarrage (qui est reliée à la carrosserie et au châssis), et le moins de votre circuit électrique de camping-car, van et fourgon aménagé (Circuit alimentant vos éclairages, réfrigérateur, chauffage, prises électriques…).
Regardons de plus près ce que cela implique de choisir un booster DCDC isolé par rapport à un chargeur DCDC non isolé.
Dans certains domaines d’application, comme le médical ou le résidentiel (circuit d’éclairage dans une pièce humide par exemple), l’isolation des circuits est indiquée (voire obligatoire). En effet, si le circuit d’entrée du convertisseur utilise des tensions et courants qui peuvent mettre en danger les utilisateurs, il est préférable d’utiliser un convertisseur isolé (Chargeur DCDC isolé). Cela permet également de rompre les masses, et donc protéger les appareils électriques sensibles qui pourraient être connectés en sortie du convertisseur.
Mais soyons objectifs, pour une utilisation dans un véhicule de loisir, ces précautions sont loin d’être indispensables ! Seuls les véhicules d’intervention (pompier, ambulances…) ou d’atelier (avec des équipements de précisions), peuvent nécessiter obligatoirement un chargeur booster isolé.
L’ajout d’une isolation galvanique dans une booster DC-DC réduit son rendement, et donc son efficacité à convertir les tensions et courants de la batterie de démarrage vers la batterie de cellule du camping-car. Le chargeur DC-DC non isolé est donc plus efficace que le chargeur booster isolé. Mais c’est une théorie technique, difficile à vérifier en pratique dans nos vans et camping-car.
Par ailleurs, si l’on entre dans les spécifications techniques des chargeurs booster, en comparant deux modèles identiques, le premier isolé et l’autre non isolé : Le fabricant annonce bien souvent le même rendement énergétique!
Sur ce point, les schémas d’installation sont différents entre un chargeur convertisseur Isolé et non isolé. Mais on ne peut pas dire qu’il est plus compliqué ou plus long d’en installer un par rapport à l’autre.
Les bornes négatives des deux batteries doivent donc être reliée dans une installation non isolée. Comme la borne (-) de la batterie de démarrage est reliée à la carrosserie, on peut être tenté de relier la batterie de cellule également à la carrosserie. Nous conseillons tout de même de relier les bornes (-) par un câble électrique, pour éviter tout incident de rupture de masse par exemple.
L’isolation galvanique des booster DC-DC isolé à un cout. Le matériau d’isolation et la difficulté supplémentaire à l’assemblage industriel, augmente nécessairement le prix. Le booster DCDC isolé sera donc plus cher que le Booster DC-DC non isolé.
L’isolation galvanique va également augmenter le volume de l’équipement. Mais en pratique, les fabricants prévoient de mutualiser les boîtiers pour plusieurs versions. Le même boîtier accueillera le booster DC-DC 18 Ampère, 30 Ampères, en version isolé et non isolé. Cette solution industrielle efface donc l’impact du volume supplémentaire qu’un chargeur DC-DC isolé devrait avoir par rapport au booster DC-DC non isolé.
Le choix entre une booster DC-DC isolé ou non isolé ne se fera donc pas sur les dimensions.
On voit qu’un léger avantage se dessine pour le chargeur booster DC-DC non isolé. Pour confirmer votre choix entre le booster isolé ou non isolé, voici le tableau récapitulatif :
Si vous vous posez encore la question de l’intérêt d’un chargeur Booster DCDC Versus Chargeur Booster DCDC non isolé: Le coté sécurité électrique du booster DC-DC isolé semble assez faible, pour justifier son utilisation dans un van ou camping-car. Les puissances en jeu, et la sensibilité des appareils connectés à votre batterie de cellule, ne justifient pas forcément une isolation galvanique.
Captivan priorise bien souvent le chargeur Booster non isolé, plus abordable et tout aussi efficace.
Avantages | Non isolé | Isolé |
---|---|---|
Sécurité | - | + |
Efficacité | + | - |
Installation | = | = |
Prix | + | - |
Taille | + | - |
11 Responses
Bonjour. Merci pour les infos.
Dans le cas d’un non isolé, je doit aussi relié mon parc batterie servitude au châssis obligatoirement ?
Bonjour Mickaël,
En Non isolé, Il y a effectivement les masses de la batterie de démarrage, et celle du parc de batteries secondaires (batteries de cellule) qui seront reliées.
Pour les reliers, vous pouvez passer par le chassis (en vérifiant au préalable que votre batterie de démarrage à une bonne mise à la masse dessus: Avec un multimetre), ou bien directement par les bornes (-).
Veillez bien à la section de cable a utiliser. Les courants peuvant être elevés (directement dépendant de l’ampérage du chargeur Booster DC/DC choisi). Prenez en compte le courant maximal, qui est parfois bien plus elevé que le continue. Un exemple: L’Orion Tr 30A de chez Victron à un courant max de 40 Ampères, et un fusibible de 60A a installer sur les lignes (+).
A bientôt dans notre boutique en ligne!
Bonjour j’ai coyun chargeur DC DC isolé 18A ( n’existe pas en non isolé) pour le bon fonctionnement de l’appareil et la sécurité est-il possible de mettre les moins commun aux deux batteries.
Merci
Bonjour Vincent,
Les booster DC/DC non isolés peuvent fonctionner avec des batteries dont les masses (borne – de la batterie) sont mises en commun. Mais vous n’etes pas obligé de relier la masse de la baterie du camping-car ou du van aménagé avec la masse de la batterie de cellule.
Merci,
Bonjour, l’appareil la plus sensible que je brancherai est mon macbook, il ne justifierait peut être pas l’installation d’un dc dc isolé?
Merci 🙂
Bonjour,
Un chargeur dc-dc non isolé ira très bien pour votre véhicule de loisir en effet.
merci
Laurent
J’ai besoin d’assistance pour mon chargeur Victron Orion DC-DC non isolé.
Le schéma :
Moteur => Alternateur => batterie moteur => Chargeur Orion => batterie lithium
Les masses sont communes.
Ma batterie Lithium est tombée en panne, tension très basse suite à une consommation trop importante, et l’énergie de ma batterie moteur est allée vers ma batterie lithium.
L’alternateur ne fonctionnait pas (moteur éteint), donc ma question est :
Est-il normal que le chargeur Orion restitue l’énergie de la batterie du moteur même si l’alternateur ne fonctionne pas ? Cela m’a vidé littéralement la batterie moteur …
Normalement, l’Orion détecte la charge de la batterie du moteur pour permettre le chargement du lithium.
Mon Orion bug ou faut-il mettre un pont de diode pour empêcher cela ?
Bonjour pourriez-vous répondre à la question d’Alain qui date de du quatre juin deux mille vingt-quatre par rapport Ah ça décharge Batterie moteur vers sa batterie Auxiliaire merci de votre réponse Cordialement
Bonjour,
Nous répondons parfois directement aux personnes.
Comme la question peut interresser d’autres personnes, voici la réponse directement sur l’article:
Les chargeur Booster DC-DC , et donc l’orion, ont une fonction de lecture de tension d’entrée pour protéger les décharges profondes de la batterie de démarrage. Mais ceci est une sécurité, permettant de ne pas déteriorer la batterie de démarrage (au plomb, donc sensible aux décharges profondes). La limite peut être suffisament basse pour protéger votre batterie, mais empécher un démarrage de moteur par exemple.
Cette tension est paramétrable dans l’application Victron connect: Tension de verrouillage (tension basse en dessous de laquelle l’orion ne chargera pas la batterie de cellule car la batterie de démarrage est trops faible), et tension de reinitialisation (tension à partir de laquelle la sécurité pour tension basse est enlevée). Vérifiez donc la valeur de ces tensions de batterie, car si elles sont trop basses, votre Orion va créer des décharges profondes de votre batterie de démarrage, ou à minima empécher le démarrage du moteur du fourgon aménagé, van ou camping-car.
Déclenchement de la charge: au dela de la protection de la batterie de démarrage par une lecture de sa tension, il faut aussi savoir quel est pour moyen de déclencher la charge: Information +12V envoyée à l’orion? Fonction détection de moteur allumé activé sur le chargeur Booster ?, simulateur D+… Il faudrait vérifier que le déclenchement de la charge est correct. Certaines personnes envoient l’information APC+ (apres-contact 12VDC) au chargeur DC-DC pour déclencher la charge. Sachez que cette information peut occasionner une décharge rapide de votre batterie moteur, si le contact est mis mais que le moteur n’est pas allumé. L’orion décle nchera une charge de la batterie de cellule du camping-car alors que l’alternateur ne chargera pas la batterie moteur…
Enfin, veillez à ce que la fonction chargeur soit bien enclenchée sur votre Orion. La fonction alimentation ne fournira que 12V et ne respectera aucun cycle de charge…
Tenez-nous au courant!
Bonjour,
Je possède un pick-up avec une cellule, donc deux masses distinctes. Dois-je brancher la masse de mon orion non isolé sur la masse de la voiture ou celle de la cellule?
Par avance merci pour votre réponse
Bonjour,
Pour le fonctionnement du chargeur DC-DC, s’il est non isolé, vous devrez relier les bornes moins des batterie de démarrage et de cellule. Donc si vous le faites par l’intermediaire des masses, il faut prendre en compte la masse du pick-up car c’est à celle-ci que la batterie moteur est reliée.
Mais logiquement, la masse de votre cellule habitable de pick-up devrait également être reliée à celle du vehicule….Vérifier ce point mais en connectant la cellule, vous devez mettre les masses en commun.