Le chargeur Booster DCDC permet de charger votre batterie de camping-car en roulant (à partir de la batterie de démarrage moteur). Sa puissance de charge varie d’un modèle à l’autre. Choisir la bonne puissance du chargeur DCDC est important, pour la sécurité de votre installation, la préservation de votre batterie ou encore pour votre autonomie en énergie. Un chargeur DC-DC peut charger une batterie de 10A à 60A, pour les modèles standards, adaptés à la majorité des camping-cars et vans aménagés. Captivan vous accompagne au fil de cet article, pour choisir la puissance de charge du Booster DC-DC, en connaissance de cause.
Le choix de la puissance de charge de batteries cellules, que peut délivrer votre chargeur booster DCDC dépend directement de trois critères, que captivan vous listent ci-dessous :
On parle de puissance de charge de batteries, mais en réalité, les principales marques qui fabriquent les chargeurs Booster DC-DC avancent un critère technique de courant de charge maximal. Ce courant varie en fonction des phases de charge des batteries, jusqu’à atteindre un maximum qu’il ne dépassera pas (ou en tout cas pas longtemps): Le courant maximal de charge. Cela est vrai pour les booster DCDC simple, mais aussi pour ceux cumulant la fonction de recharge solaire (recharge par panneau solaire, avec algorithme MMPT), appelés aussi booster hybride.
Le chargeur Booster que vous allez choisir d’installer sur votre van, camping-car ou camion aménagé, ne doit en aucun cas dépasser les limites techniques de votre véhicule. Il faut donc veiller à la puissance de charge admise par votre batterie de cellule, et au type d’alternateur installé sur votre véhicule.
Les chargeurs booster ont comme principale caractéristique technique le courant de charge maximal qu’ils peuvent délivrer. C’est le premier critère permettant de différencier les boosters pour camping-car. Ce courant est aussi appelé courant de sortie (ou courant maximal de sortie). Vous trouverez cette information dans les fiches techniques, notice ou encore sur le nom du modèle de booster DC-DC.
Chargeur CB12-30 | Orion Tr 12|12-18 |
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Le courant de charge (ou courant de sortie), et même le courant de charge maximal lorsqu’il est donné, ne doit pas dépasser le courant de charge admissible par votre batterie de cellule. Prenons deux exemples concrets :
Plus généralement, les puissances de charge des batteries lithium peuvent être plus élevées que les batteries AGM/Gel.
Prenez de la marge par rapport aux limites de charge admissibles par votre batterie à décharge lente. En effet, pensez bien que les solutions de recharge d’une batterie secondaire (batterie de service) sont multiples : Chargeur 220Vac, Chargeur solaire (panneaux solaires photvoltaïques) et chargeur Booster DCDC.
Vous pouvez partir du principe que si le chargeur Booster est en fonctionnement, c’est que vous roulez et donc que vous ne chargez pas en 220Vac.
Mais la charge solaire, elle, est tout a fait possible en parallèle de votre recharge par Booster DC-DC (Vous roulez bien les jours de beau temps, non ?). Que vous rouliez ou non, les panneaux solaires peuvent monter en tension et recharger la batterie de service. C’est donc le cumul des deux courants de charge qu’il faudra confronter à la charge maximale admissible par votre batterie de cellule.
Votre alternateur produit un courant alternatif, qui est redressé par un pont de diodes pour obtenir un courant continu. Celui-ci peut être de 50A, 80A, 15OA…tout dépend de votre véhicule ou bateau et de son ancienneté.
Avec les chargeurs Booster DC-DC, vous autorisez le transfert d’un certain niveau courant vers la batterie de cellule. Si ce courant de charge est supérieur à ce que votre alternateur est en mesure de fournir, vous aurez plusieurs conséquences :
1. Une usure prématurée de votre batterie de démarrage. Le courant que votre alternateur ne peut pas fournir sera tirée de votre batterie moteur Cette dernière va donc devoir subir un nombre de cycle de charge/décharge important. Sa durée de vie va nécessairement être impactée.
2. Des cycles de charge interrompus pour votre batterie : Votre batterie de cellule, ou batterie de service, va voir sa recharge interrompue régulièrement. En effet, le booster DCDC va détecter une baisse de tension aux bornes de la batterie moteur (Car il aura puisé dedans un courant supérieur à ce que l’alternateur fournit). Il va alors stopper la charge de la batterie auxiliaire pour protéger la batterie de démarrage. C’est en tout cas la situation la plus favorable, avec un chargeur DCDC de qualité, doté de cette fonctionnalité. Sinon, votre batterie moteur aura une décharge profonde, que les batteries plomb n’apprécient que très peu !
Pour éviter cela, soit vous connaissez le courant de charge de votre alternateur, soit vous pouvez partir du principe suivant : Un chargeur DCDC de 40 ampères suffit amplement pour la charge des batteries cellule jusqu’à 280Ah.
N’oublions pas que si l’on cherche à recharger une batterie de cellule en roulant, c’est dans un objectif d’autonomie en énergie lors de nos voyages et road trips en van ou camping-car. La question à se poser est donc la suivante :
« La puissance de charge du booster DCDC permettra-elle de recharger suffisamment la batterie cellule sur la route. »
La réponse dépendra évidemment de votre manière de voyager. Si vous faites de petits trajets entre des sites hors réseau électrique, un courant de charge élevé vous sera nécessaire.
Si vos trajets sont en général de plusieurs heures, pour rejoindre des sites où une recharge par prise secteur est possible, un Chargeur booster de 15 ou 20 ampères peut tout à fait suffire.
Adaptez le booster DCDC à votre manière de voyager.
Maintenant, vous connaissez les liens entre la puissance du booster DCDC et celle de votre alternateur, la capacité de votre batterie de cellule ou encore votre manière de voyager en camping-car. Vous pouvez donc procéder comme suit :
9 Responses
Bonjour j ai un dcdc prions 12/12 30a ,je souhaite mettre une batterie lithium ecowatt d ultimatum de 100a ,ce qui est recommandé pour la charge de la batterie c est 20a et 50a max mais ils ne précisent pas les avantages et inconvénients de faire ce montage.pourriez-vous m éclairez svp?y a t il des risques pour la batterie ou l orion en sachant que je ne peux pas mettre une 150a comme recommandé par Victron pour l orion
Bonjour,
Les données indiquées sur les orions de Victron sont purement indicatives, et incluent des marges. En effet, les batteries ont des compositions et des constructions qui varient d’une marque à l’autre, et donc des performances de charge qui sont également bien différentes. Victron ne peut donc s’engager sur la compatibilité DC-DC / Batteries qu’au regard de ses propres batteries.
Pour votre cas précis, une charge de 30A est convenable. La charge recommandée à 20A est une indication pour otpimiser les performances (faible échauffement, moins de pertes, plus longue durée de vie). La valeur de charge max à 50 A est par contre une indication importante, puisque le BMS se mettra en sécurité en cas de dépassement.
Notre promotion actuelle, sur L’ecoWatt 100Ah, va bientôt prendre fin. Si vous voulez en profiter, je vous invite a enregistrer la commande assez rapidement.
Merci,
Laurent
Bonjour. Je possède un van assez ancien. Mon alternateur a un courant de charge de 45amp et ma batterie lithium 60ah est donnée pour un courant de charge max de 40 amp.
Si je suis les conseils indiqués plus haut, le chargeur booster à utiliser peut-avoir un courant de charge max de 32 amp?
Dans la pratique je m’oriente plus vers un booster chargeur DCDC 18 ou 20 amp maximum, selon vous est-ce que cela est cohérent et ne poserait pas de problème ni à mon alternateur ni à ma batterie?
Merci d’avance.
Bonjour,
Si les caractéristiques de votre batterie Lithium autorise 40A de courant de charge, alors aucun soucis pour utiliser un DC-DC de 30A, 20 A ou 18A.
Peu importe si votre alternateur peut envoyer plus, le DC-DC ne prélèvera qu’un courant de 30A max (pour la version 30A), pour le transmettre à votre batterie. Au passage, il élèvera ou abaissera la tension, pour respecter le type de batterie (Lithium / gel /Agm) et la pahse de charge dans laquelle elle se trouve…
Il y a un dimensionnement à faire sur le cablage et les fusibles a utiliser. Pour cela, je vous invite à nous envoyer par email( info@captivan.fr):
* La puissance de charge désiré (30, 25, 18)
* La distance des cables entre le DCDC et la batterie moteur
* La distance de cable entre le DCDC et la batterie de cellule
Merci,
Laurent
Bonjour Captivan,
Vaut-il mieux prendre un chargeur booster et un MPPT séparés, ou un appareil qui combine les deux fonctions?
Je me demande aussi : Sur le modèle CBMPPT 12-30: c’est 30A en cumulé (Charge en roulant + Solaire) ou bien c’est charge en roulant de 30A + recharge solaire?
Merci d’avance pour l’information.
Bonjour Clémence,
Les deux solutions seront tout aussi efficaces l’une que l’autre. Le fait de prendre un booster DC-DC avec fonction regulateur solaire intégré permet en plus de simplifier votre installation electrique, et de gagner de la place.
Le courant indiqué sur les chargeurs Booster MPPT est bien le courant de charge de la batterie. Cette charge est le cumule de la production solaire photovoltaïque et de la charge en roulant (booster DCDC).
Merci
Bonjour, je possède un van VW transporter et j’ai un chargeur booster et un panneau solaire également.
Lors d’un trajet conséquent, (400 km), la batterie cellules ( agm ) s’est mise à chauffer jusqu’à même dégazer !
Peut on recharger en même temps par le booster et par le solaire … Batterie Agm 114a/h pour celle de la cellule.
Merci de votre réponse au plaisir de vous lire
Bonjour Cyril,
Les batteries AGM de cette capacité peuvent avoir des courants de charge acceptés assez faible. Il faudrait regarder le courant max de charge admissible par votre modèle. Mais sur les technologie AGM, les courants de charge sont capé à 0,2C: Donc 0,2*116=23A. Au dela, il est très important d’utilisé des méthode de charge dotés de compensation de température car la batterie peut chauffer effectivement.
Le problème ne vient pas necessairement du fait de charger par plusieurs moyens différents (Solaire + DCDC), mais par le courant de charge total que la batterie reçoit.
Je vous invite à controler les équipements de charge installés dans votre véhicule (Courant max du chargeur DCDC + Courant maximum du régulateur solaire ? , Courant max du chargeur secteur?). Il faudrait systématiquement rester en dessous de 23A (Ce qui est faible). Si vous les dépasser, ils doivent être en mesure de compenser la température à l’aide d’un capteur branché sur la batterie.
L’installation electrique d’un van aménagé peut être très technique et complexe. Les règles de puissances, courants de charge, dimensionnement des cables et fusibles sont autant de calculs qui compliquent la tâche. Mais ces dimentionnements sont indispensables si l’on souhaite assurer la sécurité electrique du Camping-car ou du Fourgon aménagé.
A bientôt sur notre site.
Cordialement,
Laurent
Bonjour Laurent,
J’arrive à la phase décisive de l’installation électrique de mon van. Je prévois un truc simple :
– Une batterie LiFePO4 12V 100Ah
https://ca.redodopower.com/products/redodo-12v-100ah-mini-lifepo4-battery-1-28kwh-1-28kw
– Un chargeur Booster DC/DC CB12-45 ENERGIE MOBILE
https://www.h2r-equipements.com/chargeur-dcdc-booster-12v-pour-bateau/26070-31321-em-chargeur-booster-cb12-45.html?srsltid=AfmBOorH_DmwLLMqPi-aU6cncaQz3Lc1JXfULa3PB-pOKkdnDpAJCqAZ3jA
Je crois avoir vu que la batterie au lithium conseille une tension de charge de 20A (mais pas sûr). Le chargeur booster envoie 45A… et je parle pas de la charge en cumulée si j’installe en plus des panneaux solaires ! Est-ce que ça peut poser problème ? De ce que je lis, une lithium en 100A peux encaisser une charge de 80 – 90A…
Je suis dans le doute du coup ! Si jamais ça colle pas, quel Booster (ou coupleur séparateur ou autre système de recharge) me conseillerais-tu pour cette batterie ?
Merci
Olivier