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La surchauffe de ma batterie de camping-car : Les causes, solutions et prévention

De nombreux propriétaires de van, fourgon aménagé ou camping-cars se sont retrouvés confrontés à un problème fréquent : la surchauffe de leur batterie. Captivan est régulièrement sollicitée pour un problème relatif à la batterie de cellule, et à sa surchauffe.

Non seulement cela peut représenter un danger potentiel, mais cela peut impacter la durée de vie de la batterie ou la détériorer de façon irréversible. Dans cet article, nous examinerons les causes courantes de la surchauffe des batteries de cellule de camping-car, ainsi que les solutions et les mesures de prévention à prendre.

Une des principales causes de la surchauffe de la batterie est une charge excessive ou incorrecte. L’utilisation de chargeurs inadaptés, de courants de charge / décharges trop élevés ou le simple fait de laisser la batterie se décharger complètement peuvent provoquer une surchauffe qui peut endommager la batterie et/ou entraîner des dysfonctionnements. Une autre cause fréquente est une mauvaise ventilation de la batterie secondaire (aussi appelée batterie de cellule ou batterie auxiliaire).

En suivant les conseils de prévention de Captivan, listés dans cet article, et en étant conscient des causes possibles de la surchauffe de la batterie de votre camping-car, vous pourrez profiter de vos voyages en toute tranquillité, sans craindre un dysfonctionnement de votre système électrique dans le véhicule de loisirs.

Sommaire

Les causes de surchauffe de la batterie de cellule de camping-car ?

La surchauffe de la batterie de votre van ou camping-car peut être causée par plusieurs facteurs. Voici ci-dessous les causes principales de surchauffe de votre batterie de cellule :

  • La recharge incorrecte : L’utilisation de chargeurs inadaptés ou permettre à la batterie de se décharger complètement peut entraîner une surchauffe. Veillez donc à ce que les cycles de recharge de la batterie de cellule soient en adéquation avec le type de batterie (Batterie AGL, Batterie Gel ou Batterie Lithium Li-FePo4)
  • La recharge excessive : Votre batterie secondaire (ou batterie auxiliaire) de camping-car peut généralement se recharger de différentes manières (Recharge par le réseau, recharge solaire, recharge en roulant). Ces recharges de batterie de camping-car se font par un chargeur AC-DC, un Chargeur Booster DCDC ou encore un contrôleur solaire MPPT (ou PWM). Les courants de charge peuvent s’additionner jusqu’à dépasser les capacités de votre batterie de cellule.
    On nous contacte assez souvent pour des batteries AGM, qui chauffent (voire gonflent !). Veillez donc à ce que vos équipements de recharge de la batterie de cellule respectent les courants de charges admissibles par celle-ci.
  • Une batterie mal ventilée, ou exposée à des températures élevées : Votre batterie est un élément central de votre installation électrique de van, fourgon aménagé ou camping-car. La batterie de cellule reçoit du courant de charge, délivre du courant de décharge pour alimenter vos équipements, et ce presque en continu ! Elle peut donc chauffer, ce qui est normal. Il est essentiel d’installer votre batterie dans un endroit bien ventilé et de la protéger des autres sources de chaleur, afin qu’elle puisse évacuer la chaleur qu’elle émet. 

Une batterie endommagée ou en mauvais état peut générer également une surchauffe lorsqu’elle est utilisée. Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de votre batterie de cellule et de remplacer les composants et équipements défectueux qui seraient reliés à elle…

Pourquoi ma batterie de cellule surchauffe dans mon fourgon aménagé ?

Captivan vous présente ici une étude de cas, d’un client qui nous a consulté pour une surchauffe de batterie. Adoptez de votre côté le même raisonnement, afin d’identifier la cause de surchauffe de votre batterie auxiliaire, dans votre véhicule de loisir.

Un client de Captivan a acheté un van équipé d’une batterie AGM 100Ah, d’une recharge secteur de 20A, d’un chargeur DCDC de 18A et d’un panneau solaire de 100Wc.

  • En route : Le chargeur DCDC pourra charger à 18A comme prévu (et même plus de 20A sur de courtes périodes). En effet, les modèles de chargeur DCDC Orion peuvent dépasser la puissance de charge sur de courtes périodes. De plus, en roulant, le panneau solaire pourra également charger s’il fait beau, avec un courant de 5A à 10A…La charge totale de la batterie sera donc de près de 30A !
  • Véhicule branché au réseau du camping : À l’arrêt, le camping-car est branché à la prise du camping (prise P17 standard). Le panneau peut également fournir du courant de charge, à la batterie de cellule. La recharge de cette batterie de camping-car peut alors atteindre 30A, également.

Les batteries de technologie Plomb AGM ont des courant de charge conseillés de maximum 0,2C. Cela signifie qu’une batterie AGM de 100Ah peut être rechargée à 0,2 x 100 = 20A maximum. Sans dispositif de compensation de la température, malheureusement que très rarement installé (même par les grandes sociétés d’aménagement de véhicule de loisir !), la charge de votre batterie de cellule est excessive ! Sur de longue période, elle peut alors surchauffer et se détériorer.

Captivan propose des kits électriques complets pour van et fourgon aménagés, dont le dimensionnement réalisé par notre atelier assure une parfaite compatibilité entre les capacités de la batterie, et celles des équipements de charge et de décharge.

batterie de camping-car en surchauffe

Signes et symptômes d'une batterie de camping-car qui surchauffe

Il est essentiel de pouvoir reconnaître les signes d’une batterie de camping-car surchauffée. L’un des signes les plus évidents est une chaleur excessive émanant de la batterie. Vous pouvez également constater une diminution de la capacité de la batterie, en constant une autonomie en énergie diminuées. Là où vous aviez une autonomie de 2 jours auparavant, vous n’êtes plus qu’à une journée voire moins, avec les mêmes équipements alimentés.

D’autres signes tels que des pannes électriques fréquentes ou un chargement lent de la batterie sont également à surveiller. Si vous observez l’un de ces symptômes, il est important de prendre des mesures immédiates pour éviter d’autres dommages.

Dangers potentiels et conséquences d'une batterie de camping-car qui surchauffe

La surchauffe de la batterie de votre camping-car peut avoir des conséquences graves. Outre les pannes coûteuses, une batterie surchauffée peut entraîner des risques d’incendie. Les matériaux inflammables à proximité de la batterie peuvent prendre feu en raison de la chaleur dégagée. De plus, une surchauffe prolongée peut endommager la batterie de manière irréversible, ce qui nécessitera son remplacement prématuré.

Solutions pour les batteries de camping-car surchauffées

Si vous vous trouvez confronté à une batterie de camping-car surchauffée, il est essentiel de prendre des mesures immédiates pour éviter tout dommage supplémentaire. 

  1. La première étape consiste à couper l’alimentation électrique et à déconnecter la batterie
  2. Assurez-vous de laisser la batterie refroidir complètement avant de la manipuler à nouveau. 
  3. Si la surchauffe est causée par une charge excessive, utilisez un chargeur adapté à votre batterie et suivez les instructions du fabricant. Certains chargeurs de batterie sont équipés de cycle de restauration de la batterie. C’est notamment le cas des chargeurs de batterie Victron IP22.

Mesures préventives pour éviter la surchauffe de la batterie de camping-car

La meilleure façon de prévenir la surchauffe de la batterie de votre camping-car est de prendre des mesures préventives.

Surchauffe de mes batteries dans mon camping-carTout d’abord, assurez-vous de vérifier régulièrement l’état de votre système électrique. Cela inclut l’inspection des câbles, des fusibles et des composants électriques de votre installation dans le van, ou fourgon aménagé. 
Surchauffe de mes batteries dans mon camping-car

Veillez également à ne pas surcharger votre batterie et à lui laisser suffisamment de temps pour se recharger correctement après utilisation.

Surchauffe de mes batteries dans mon camping-car

Assurez- vous d’un espace suffisant tout autour de votre batterie de cellule, et d’une aération naturelle de celle-ci (Grilles d’aération, ouvertures du compartiment électrique…).

Surchauffe de mes batteries dans mon camping-car

Surveillez les températures de la batterie, lorsque votre aménagement de van ou camping-car intègre une mesure (sur les contrôleurs de batterie type BM800 / BMV712 ou encore sur les BMS des batterie lithium pour camping-car).

Surchauffe de mes batteries dans mon camping-car

Il est également important de garder votre batterie propre et sèche., à l’abri des chocs. La batterie de cellule doit être bien fixée.

Surchauffe de mes batteries dans mon camping-carTout d’abord, assurez-vous de vérifier régulièrement l’état de votre système électrique. Cela inclut l’inspection des câbles, des fusibles et des composants électriques de votre installation dans le van, ou fourgon aménagé. 
Surchauffe de mes batteries dans mon camping-car

Veillez également à ne pas surcharger votre batterie et à lui laisser suffisamment de temps pour se recharger correctement après utilisation.

Surchauffe de mes batteries dans mon camping-car

Assurez- vous d’un espace suffisant tout autour de votre batterie de cellule, et d’une aération naturelle de celle-ci (Grilles d’aération, ouvertures du compartiment électrique…).

Surchauffe de mes batteries dans mon camping-car

Surveillez les températures de la batterie, lorsque votre aménagement de van ou camping-car intègre une mesure (sur les contrôleurs de batterie type BM800 / BMV712 ou encore sur les BMS des batterie lithium pour camping-car).

Surchauffe de mes batteries dans mon camping-car

Il est également important de garder votre batterie propre et sèche., à l’abri des chocs. La batterie de cellule doit être bien fixée.

Surchauffe de mes batteries dans mon camping-carTout d’abord, assurez-vous de vérifier régulièrement l’état de votre système électrique. Cela inclut l’inspection des câbles, des fusibles et des composants électriques de votre installation dans le van, ou fourgon aménagé. 
Surchauffe de mes batteries dans mon camping-car

Veillez également à ne pas surcharger votre batterie et à lui laisser suffisamment de temps pour se recharger correctement après utilisation.

Surchauffe de mes batteries dans mon camping-car

Assurez- vous d’un espace suffisant tout autour de votre batterie de cellule, et d’une aération naturelle de celle-ci (Grilles d’aération, ouvertures du compartiment électrique…).

Surchauffe de mes batteries dans mon camping-car

Surveillez les températures de la batterie, lorsque votre aménagement de van ou camping-car intègre une mesure (sur les contrôleurs de batterie type BM800 / BMV712 ou encore sur les BMS des batterie lithium pour camping-car).

Surchauffe de mes batteries dans mon camping-car

Il est également important de garder votre batterie propre et sèche., à l’abri des chocs. La batterie de cellule doit être bien fixée.

Conclusion : Assurer la longévité et la sécurité de votre batterie de camping-car

La surchauffe de la batterie de votre camping-car peut être un problème frustrant et coûteux. Cependant, en comprenant les causes courantes de la surchauffe que Captivan vous a décrit dans cet article, en prenant des mesures préventives indiquées et en effectuant un entretien régulier, vous pourrez prévenir la surchauffe de votre batterie de cellule pour camping-car, et continuer à profiter de votre véhicule de loisir en toute sécurité !

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