La question se pose bien souvent lorsque l’on projette d’acheter un véhicule de loisir, neuf ou d’occasion. 2021 a été l’année de bascule, durant laquelle pour la première fois les immatriculations de vans et fourgons aménagés ont dépassé celles des camping-cars. Mais comment choisir entre un van aménagé ou camping-car ? Qu’a-t-il de différent ?
Un gabarit passe-partout
Sans doute le premier des avantages du van aménagé, son gabarit ! Il lui permet d’arpenter facilement les petites routes, les passages étroits dans les hameaux ou sur les chemins bordés d’arbres par exemple. Et autant se l’avouer, ce sont bien souvent ces types de routes que l’on veut parcourir, bien plus que les autoroutes ! Dans les centres ville, il se débrouille là aussi mieux qu’un camping-car.
On parle ici de la largeur du véhicule, mais aussi du porte-à-faux arrière (et donc de sa longueur). La hauteur joue aussi un rôle important sur ces accès, à plusieurs niveaux : passage sous les arbres, bord de toiture, barrière d’accès aux parkings… Les fourgons que l’on peut aménager présentent différentes hauteurs, selon vos usages, le volume d’aménagement désiré à l’intérieur, le nombre de place sur carte grise ou de couchage par exemple.
Le gabarit permet ainsi au van aménagé d’être manœuvré facilement en ville par exemple, d’avoir une consommation d’essence plus faible sur route en raison d’un meilleur profil aérodynamique que le camping-car (surtout si ce dernier est équipé d’une volumineuse capucine) et d’accéder plus facilement aux spots reculés et chemins étroits.
Attention tout de même, éviter les autoroutes peut s’avérer compliqué, si l’on cherche à voir du pays 😉. Et là, il est impossible de rester dans un gabarit « classe 1 » pour limiter les frais, que ce soit avec un camping-car ou un fourgon aménagé ! Ce sera un véhicule « classe 2 » bien souvent (voir Classe 3 pour un gros Camping-Car). Seuls les vans, de moins de 2m, peuvent se permettre de rester en classe 1. CaptiVan vous a décrit dans un article dédié, les frais d’autoroute suivant les véhicules, vous permettant d’étudier en détail ce poste de dépense.
Un aménagement personnalisable
Même si les fabricants de cellules de camping-car proposent des options d’aménagement, il est clair que les fourgons aménagés ouvrent davantage de solutions de personnalisation. Ce sur-mesure, proposé chez certains aménageurs indépendants, est à la fois indispensable dans le cas du fourgon (largeur réduite par rapport au camping-car, donc nécessité d’adapter l’aménagement et d’innover) et recherché par les clients (volonté d’aménager son petit cocon à son image, d’équiper celui-ci en fonction de son utilisation…).
Le Camping-Car garde tout de même de sérieux avantages tels qu’une largeur autorisant un lit transversal de bonne taille ou une circulation autour du lit longitudinal (dans le sens du véhicule), des couchages en capucine…
Chez CaptiVan, l’aménagement sur mesure permet d’optimiser au maximum l’espace du fourgon, et de répondre aux besoins du client en termes de fonctionnalité, de design intérieur et de matériaux employés.
Certains sportifs chercheront à stocker leur matériel en intérieur (vélos, planches …), d’autres voudront un espace salon confortable pour profiter des soirées, ou encore d’avoir une cabine douche indépendante. Les nouveaux besoins s’orientent sur une exigence en termes d’autonomie (Énergie/eau), d’équipement audio/vidéo utilisable en intérieur et extérieur, ou encore de connectivité…autant de domaines sur lesquels CaptiVan accompagne ses clients de façon personnalisée.
Un prix plus abordable
Pour des aménagements standards, un fourgon nécessitera en général un budget plus faible qu’un camping-car. Mais ceci dépend directement des équipements et matériaux recherchés. Un aménagement suréquipé gonflera évidemment le coût final, jusqu’à dépasser le prix des camping-cars de gabarit équivalent. Il faut donc bien veiller à comparer le prix des véhicules aux prestations identiques : Et là, avantage au fourgon aménagé bien souvent.
Vous avez un budget limité ? l’aménagement d’un van ou fourgon bien conçu peut être évolutif ! CaptiVan définit avec le client l’aménagement désiré maintenant, mais aussi ses possibles évolutions dans 1 an, 2 ans, 5 ans : Ajout du chauffage pour en profiter hors saison ou dans des zones plus froides, d’un système solaire pour gagner en autonomie, d’eau chaude, etc… Certains équipements peuvent être ainsi ajoutés plus tard, tout en ayant un aménagement préconçu pour permettre de les accueillir facilement le moment voulu.
A la recherche d’un van aménagé ou camping-car, CaptiVan vous guide de l’achat à l’utilisation de vos équipements
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