La batterie secondaire, ou batterie auxiliaire de votre camping-car, fourgon aménagé ou van se décharge trop vite ? En une seule nuit, votre batterie de cellule a perdu une bonne partie de sa charge ? Captivan vous détaille ci-dessous les quelques pistes à explorer pour résoudre votre problème d’autonomie en énergie en van.
Pour bien comprendre la notion d’autonomie en énergie, prenons un court instant pour définir ce qu’est la capacité de votre batterie de fourgon aménagé. Savoir ce que représente la capacité de la batterie de votre fourgon aménagé est crucial, pour que vos voyages et aventures se poursuivent dans le temps.
En effet, la capacité de la batterie indique la quantité de courant que celle-ci pourra fournir avant d’être totalement déchargée. Il est important de noter que la capacité de la batterie est exprimée en Ampère-heure (Ah) et qu’elle ne doit pas être confondue avec la quantité d’énergie qu’elle peut fournir, qui elle, dépend également de la tension de la batterie exprimée en volts (V).
Cette capacité est l’équivalent d’une réserve de courant à votre disposition pour alimenter vos équipements électriques de camping-car tels que vos lumières, votre réfrigérateur, vos recharges d’ordinateur et téléphone, votre pompe à eau, et bien d’autres. La capacité est donc un élément de comparaison de batteries entre elles, voire de sélection d’une batterie. Mais quand on parle d’autonomie en énergie, il ne faut parler « énergie » !
Pour obtenir l’énergie disponible dans une batterie, il suffit de multiplier sa capacité (Ah) par sa tension en volts (V). Par exemple, une batterie 12 Volts avec une capacité annoncée de 100Ah aura une quantité d’énergie de 1200 Watt-heure (Wh).
Lorsque vous recherchez une batterie pour votre camping-car ou votre van, il est important de faire attention aux sites qui mélangent allègrement les notions de capacité (Ah), d’énergie (Wh), et de puissance (W). Il est conseillé de faire votre achat en connaissance de cause et, si possible de vous adresser à un commerçant qui possède une bonne connaissance de ces termes pour vous aider à choisir la batterie la mieux adaptée à vos besoins.
Par ce qu’on n’est pas tous ingénieur en énergies, Captivan accompagne ses clients, de l’achat à l’utilisation des équipements pour l’autonomie en énergie !
Pour bien choisir une batterie secondaire de son van, il faut comprendre comment les performances de celle-ci peuvent varier.
Vous l’avez compris, l’autonomie en énergie dans votre van dépend directement de la capacité de la batterie secondaire (Celle utilisée exclusivement pour les équipements de « van life », et non pour rouler).
La capacité d’une batterie dépend de plusieurs facteurs, aussi bien liés à votre manière de l’utiliser (Type d’appareils branchés dessus, rythme des cycles de charge décharge…) que d’éléments extérieurs à vous (composition chimique de la batterie, température, humidité…).
La température de ma batterie: La capacité d’une batterie est généralement donnée pour une température d’utilisation de 20°C. Cette capacité est théorique bien sûr ! Estimer l’autonomie que l’on pourrait avoir en voyage sur cette simple indication est une erreur.
Le capacité réelle d’une batterie baisse relativement vite pour des températures froides. A une température de -10°C, ne comptez pas obtenir plus de 75Ah sur un cycle pour une batterie qui pourtant annonçait fièrement 100Ah ! A l’inverse, une température au-dessus de 20°C peut vous amener une meilleure autonomie (105-110Ah à 40°C), mais aussi des problèmes techniques bien plus néfastes : surcharges de la batterie, divergence thermique, ou encore forte autodécharge (performance moindre de la batterie à tenir une charge lorsqu’elle sera hivernée par exemple). Prendre autant de risques pour une légère amélioration de la capacité de la batterie est clairement une mauvaise option !
Dans votre recherche d’autonomie en énergie en van, prenez donc en compte les conditions dans lesquelles vous voyagerez : Hiver Vs été, zones froides…ect
Les conditions de décharge : Le taux de décharge modifie grandement la capacité réelle de votre batterie. En effet, si vous branchez des appareils type gros consommateurs (Ayant une puissance de consommation et donc nécessitant un courant élevé), la quantité de courant que la batterie pourra fournir sera plus faible que si les appareils branchés à cette batterie lui demandent de faibles courants.Une batterie d’une capacité de 100Ah, installée dans votre véhicule de loisir type van ou camping-car, pourra fournir réellement 100Ah avec une décharge complète sur 20h (Sauf inscription contraire sur la batterie, la capacité indiquée est généralement pour une décharge sur 20h : Valeur nominale C20).Cela peut vous paraitre étrange, mais si vous branchez des appareils de puissance sur cette même batterie, et qu’elle à un taux de décharge sur 5h seulement, et non plus 20h, la quantité de courant qu’elle aura pu réellement fournir au total ne sera plus que de 75Ah. Même batterie, mais moins d’autonomie !
Ces effets sont évidemment cumulatifs. Autant vous dire qu’une batterie de 100Ah C20 (capacité théorique si vous déchargez la batterie en 20h, à 20°C), sur laquelle vous branchez un radiateur électrique (puissant) pour réchauffer votre camping-car l’hiver par -10°C, n’aura une capacité réelle guère plus élevée que 60Ah. Je vous aurais prévenu !
« Ok. Mais quelle marque de batterie est adaptée à mon van, mon camping-car ? »
Vous êtes perdu ? Vous voulez simplement augmenter votre autonomie ? Nous sommes là pour vous accompagner et trouver la solution idéale, et adaptée à votre besoin.
Expliquez-nous votre cas ici, et nous vous proposerons une solution pour améliorer votre expérience en véhicule de loisir ! N’oubliez pas de nous donner le maximum de détails.
Lorsque votre van ou camping-car n’est pas branché à une prise électrique, il est important de savoir quels sont les équipements qui consomment, et de vérifier que cette consommation vous est bien utile !
Votre réfrigérateur : S’il est à compression par exemple, il peut solliciter presque en continu votre batterie. Évitez donc d’ouvrir et fermer celui-ci trop souvent : L’intérieur de ceux-ci se réchauffe très vite, vu leurs petits volumes de stockage, et leur compresseur devra se remettre en fonctionnement !
Vos écrans : Éteignez-les ! Certains fourgon aménagés ou camping-car accumulent les écrans (Chauffage, BMV de suivi de batterie, niveaux de cuves…). Leurs puissances de consommation sont faibles (quelques Watts en veille), certes. Mais s’ils consomment en continue, durant des heures, sans que l’on s’en aperçoive. C’est autant d’autonomie en énergie en moins, pour des écrans que l’on ne regarde que très peu !
Votre transformateur : Cet équipement permet de passer d’une tension de 12v continue (12 VDC : Tension de votre batterie) à une tension de 220V alternatif (220 VAC : tension nécessaire pour alimenter les prises standard résidentielle).
Mais attention, même si aucun appareil n’est branché aux prises 220v, votre transformateur lui consommera de l’énergie ! Alors utilisez bien les interrupteurs dédiés aux transformateurs pour les couper, lorsque vous n’avez rien de branché en 220 VAC.
Voilà, vous savez maintenant répondre à la question: Pourquoi ma batterie secondaire de camping-car n’a pas assez d’autonomie ? Vous savez la manière dont elle réagit aux températures et aux taux de décharge. Vous avez également une idée des équipements à surveiller pour ne pas consommer de l’énergie inutilement dans votre van !
Vous cherchez à changer votre batterie pour plus d’autonomie lors de vos aventures et voyages en van ou camping-car ? Captivan, aménageur de véhicule de loisir et d’expédition, revend les équipements d’autonomie en énergie dans sa boutique en ligne
Si vous avez des questions au sujet de votre autonomie en énergie, et de l’équipement adapté à votre besoin : Contactez-nous ici.
10 Responses
La batterie cellule de mon camping-car se décharge à vue d’œil, le test effectué par mon concessionnaire indique une batterie à 100%.
Qu’est-ce qui pourrait décharger ma batterie si vite? Le frigo fonctionne au gaz, le chauffage est sur off, le chauffe eau idem, les lumières sont éteintes, aucun appareil branché et la batterie sur l’écran de bord diminue très vite.
Une solution ? Un diagnostic ?
Merci pour votre aide.
Bonjour monsieur Dujardin,
Quel est le type de batterie installée (Lithium, AGM, GEL). Cette batterie de camping-car a été installée quand dans votre camping-car?
Le diagnostic de la batterie de cellule indique simple batterie 100%? Aucun detail supplémentaire: Prise chare, capacité…?
Un test simple serait de la deconnecter completement, et de faire régulièrement des mesures de tension de la batterie de camping-car. L’auto-décharge à vide (sans aucun appareil de branché sur la batterie) ne doit pas être de plus de 3% par mois (meme moins selon la technologie de batterie). Donc si vous voyez une baisse de tension en seulement quelques heures/jours, c’est qu’elle est déféctueuse…
Tenez-nous au courant!
A bientôt
Ma batterie ce décharge des que j’actionne un robinet d’eau.Avez vous une réponse à ce problème.
Merci
Claude
Bonjour,
Une batterie plomb (Pb, Gel ou AGM) peut avoir ce comportement dès lors qu’une de ses cellules est endommagée. Cela peut arriver en cas de décharge trop profonde, lors d’une utilisation ou d’un stockage a des températures très froides, ou tout simplement en fin de vie de la batterie.
Si votre batterie est une Lithium (LifePo4: Lithium Fer Phosphate), alors dans ce cas,ce serait plus un problème BMS. A vérifier en se connectant à celui-ci.
Merci pour votre réponse. Même quand je suis branché sur 220 ? Le courant coupe dès que je fait fonctionner l’eau
Quand vous etes sur le 220VAC, en recharge de batterie, le reste des équipements du van ou camping-car restent alimentés par la batterie de cellule. Si celle-ci présente des tensions basses, le problème sera effectivement présent.
Merci pour le renseignement,je vais changer la batterie.Connaissez vous par hasard l’emplacement de la batterie sur un hymer tremp 598 de2014.
Cordialement
Claude
Savez vous ou ce trouve la batterie cellule dans un camping car hymer tremp 598 de 2014.
Cordialement
Claude
Bonjour,
Les batteries de cellule sont souvent installées dans les caissons des banquettes arrières du camping-car, sur ce type de profilé. Si ce n’est pas le cas, alors il y a peut-être une trappe de visite depuis l’extérieur, qui donne acces à un petit caisson techniques…
Vous devriez trouver l’emplacement de la batterie de camping-car facilement, ar c’est un equipement qui prend de la place.
Merci je vais rechercher