Avoir de l’eau potable partout et à tout moment. Que l’on soit en randonnée, en van et camping-car ou encore en voyage, pouvoir filtrer et purifier convenablement l’eau est primordial ! L’ultra-filtration répond à cette problématique, avec une méthode simple et efficace.
Captivan vous décrit ci-dessous son fonctionnement.
Vous recherchez plutôt une solution pour conserver l’eau potable, et non la purifier? Lisez donc notre article ” Comment conserver l’eau potable, en camping-car ? “ . Parcourrez également les 5 raisons de choisir le Tank-O3 pour traiter l’eau dans mon camping-car.
L’ultrafiltration est une méthode de filtration de l’eau qui permet une clarification et une désinfection efficace de l’eau en une seule étape. Ce système de filtration d’eau élimine de nombreuses impuretés présentes, assurant ainsi une eau de qualité supérieure.
Pour purifier l’eau, celle-ci passe dans un filtre semi perméable, qui se présente sous la forme de tubes en parallèle.
Ainsi, l’eau sous pressions (basse pression) traverse les parois des tubes. Les particules présentes en suspension dans l’eau sont ainsi retenues, si leur taille est supérieure celle des pores de l’utrafiltre (principe de séparation physique).
L’objectif de l’ultrafiltration est de bloquer les bactéries et virus présents dans l’eau. Vous obtiendrez ainsi une eau de qualité, exempt de pathogène, et d’une turbidité bien plus faible (teneur en particules en suspension).
La turbidité est la mesure de l’aspect « trouble » de l’eau, liée à la concentration de particules en suspension. L’objectif d’un système de purification et de potabilisation de l’eau est donc de réduire la turbidité de cette eau, en dessous d’un seuil jugé acceptable par les autorités sanitaires.
La purification d’eau consiste donc à détruire ou retirer ces éléments en suspension de l’eau à traiter. Ces particules et matières organiques sont de différentes natures, et de différentes dimensions (par ordre croissant de dimension) :
Pour éliminer les plus petits constituant d’une eau impropre à la consommation, il faut donc avoir recours à une filtration dont les pores sont de 20 nm (ou moins).
C’est le cas de l’ultrafiltration. Elle bloque ainsi les bactéries, les virus, les kysts. La purification par ultrafiltration vous enlèvera également les germes et pollens présents dans l’eau.
L’ultra-filtration peut donc permettre d’obtenir une eau claire propre à la consommation. La définition d’eau potable est précise, et dépend même du pays dans lequel on se trouve. Pour plus de détails sur la définition de l’eau potable, parcourez notre article « Comment conserver l’eau potable en camping-car »
Un filtre d’ultra filtration de qualité, aux pores inférieurs à 20nm, vous permettra ainsi de filtrer les virus les plus petits ! Cette méthode de purification d’eau, pour la rendre potable et consommable, présente plusieurs intérêts :
Pour les activités en extérieur, ainsi qu’en voyage et road trip, les gourdes filtrantes et micro filtre peuvent ainsi purifier par ultrafiltration l’eau captée dans une rivière, une source d’eau par exemple.
Lors de voyages en van et camping-car, des petits réservoirs équipés de systèmes de filtration de l’eau (ultrafiltration) peuvent pour donner accès à tout moment à de l’eau claire. Ces équipements pour eau potable peuvent prendre la forme de Bidon, de jerrycan ou de filtre installé directement au robinet.
Les systèmes permettant de rendre autonome en eau potable une maison sont bien souvent plus complexes. Ils peuvent également utiliser des niveaux de pression plus importants et créer des résidus (partie d’eau rejetée à l’égout par exemple). C’est le cas de l’osmose inverse.
Ils peuvent également allier l’ultrafiltration à d’autres étapes de purification d’eau.
Captivan a sélectionner des équipements de qualité, aux normes et performances prouvées, afin de garantir une eau purifiée de qualité. Profitez ainsi de notre expérience et expertise de l’autonomie en eau potable, sur notre boutique en ligne.