F.A.Q

1. Quel modèle de fourgon Captivan peut m’aménager ?

Captivan est en mesure d’aménager tout modèle de fourgon ou de van. Certains modèles de véhicules se prédestinent mieux que d’autres à un aménagement, soit par leur réputation en termes de fiabilité, soit par leurs dimensions internes autorisant plus de liberté pour l’aménagement. Si vous ne possédez pas encore votre fourgon, Captivan vous accompagnera dans le choix du véhicule, avec l’œil averti d’un aménageur expérimenté !

Nous pouvons également questionner nos partenaires spécialisés dans la vente d’utilitaires neufs et d’occasion.

2. Quel budget dois-je prévoir pour aménager mon véhicule ?

Compliqué de répondre à cette question, sans connaître votre besoin précis. Les aménagements les plus « light » sur ludospace peuvent coûter 1000€ alors que celui d’un fourgon équipé de douche, cuisine, lit et salon peut s’élever à 20k€, ou plus.

Pour être plus précis dans notre réponse, décrivez-nous votre projet ici, et nous vous recontacterons au plus vite.

3. J’aimerais louer un fourgon aménagé seulement un week-end. Est-ce possible ?

Hors saison, Captivan loue effectivement ses véhicules à partir de deux nuits. Louer un week-end est alors tout à fait possible !
En juillet et août, les locations sont à la semaine. Mais en dernière minute, nous pouvons également louer sur quelques nuits seulement, selon les disponibilités des véhicules. Alors contactez-nous pour en savoir plus.

4. J’ai un fourgon assez ancien. Un aménagement est-il envisageable ?

Nous aménageons tout type de fourgons et vans, qu’ils soient petits ou grands, neufs ou d’occasion. L’ancienneté ou le kilométrage n’empêche pas l’aménagement d’un fourgon. Captivan privilégie et dimensionne des aménagements plus légers pour des véhicules anciens, afin d’éviter de trop les solliciter (mécanique usée, moteur ayant perdu une partie de sa puissance …).

5. Combien de temps prendra l’aménagement de mon Van ?

Les aménagements peuvent fortement varier d’un véhicule à un autre. Par ailleurs, Captivan accorde une période de réflexion et d’échanges avec ses clients, au début du projet, afin de préciser ensemble l’aménagement adapté et personnalisé.

Pour un petit van, incluant l’habillage des sol/mur/plafond, une isolation thermique et phonique et les mobiliers et équipements standards (lit/partie cuisine/partie salon), on peut compter 6 semaines environ, une fois le projet définit et le véhicule mis à disposition.

Pour un fourgon de plus grande taille, incluant également une partie douche/WC par exemple, un délai de trois mois d’aménagement peut être envisagé.

Mais encore une fois, chaque aménagement est différent. Alors discutons ensemble du vôtre, et nous vous indiquerons une estimation du délai à prendre en compte.

6. Quid de l’homologation de mon fourgon, une fois aménagé par Captivan ?

Captivan aménage les véhicules dans le respect des normes Afnor exigées par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Mais ceci n’exempte pas le propriétaire du véhicule à le faire homologuer, puisque des modifications importantes ont été faites et qu’il se destine maintenant à être habité.
Mais rassurez-vous, Captivan propose dans ses prestations d’aménagement, le suivi et la finalisation de l’homologation du véhicule aménagé en VASP (Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé). Cela inclut l’ensemble des démarches associées à l’homologation (Notice descriptive type « Barré Rouge », plans côtés, Pesée du véhicule, plan et calculs de répartition des masses, changement de Carte Grise, Certificat de conformité auprès d’une société agréée, Etc…)

7. J’ai déjà commencé à aménager mon fourgon. Est-ce trop tard pour terminer l’aménagement avec Captivan ?

Non! Captivan peut poursuivre un aménagement existant, pour le terminer, l’améliorer ou encore le rénover. Captivan met alors à disposition de ses clients tout son savoir-faire pour prendre le relais.
Nous sommes parfois sollicités pour corriger des problèmes ou faiblesses constatés sur des aménagements existants. Alors pourquoi pas le vôtre ?

8. Je veux garder la possibilité d’utiliser de temps en temps mon fourgon aménagé en utilitaire, est-ce possible ?

Oui ! Chez Captivan, on fait du sur-mesure. Cela implique d’adapter l’aménagement du véhicule en fonction de vos besoins et de ce qu’autorise la réglementation en vigueur.
Il est toujours recommandé de suivre les démarches d’homologation VASP des véhicules aménagés. En effet, celle-ci assure un contrôle effectif des installations et leurs validations. Cependant, certaines règles d’aménagement peuvent permettre de ne pas rendre l’homologation VASP obligatoire. Captivan vous conseillera si cela fait partie de vos besoins.

9. L’aménagement par Captivan est-il éco-responsable ?

Oui ! C’est même une des grandes valeurs de Captivan. Nous sélectionnons des matériaux dont l’extraction, la transformation et la logistique présentent un impact social et environnemental le plus positif possible. Les compositions des produits d’encollage et de finition (Huile, cire, peinture…) sont également surveillées.
Visitez notre page « nos valeurs » pour plus de détails.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur cette page ? Alors posez-nous votre question directement.