Catégories

Quel convertisseur pour camping-car est compatible
avec ma batterie de cellule ?

Le convertisseur DC-AC installé dans un camping-car, van aménagé, bateau ou dans un site isolé (refuge, cabane, tiny-house…), permet d’avoir des prises 220VAC, en 50Hz standard. Le convertisseur peut vous permettre d’obtenir le confort d’une maison, ou encore alimenter des équipements électriques dont les versions en 12 Vdc n’existent pas ou sont soit trop chères soit inefficaces. Mais la batterie de cellule ou batterie de stockage d’énergie est-elle compatible à l’utilisation d’un convertisseur ? Avec quels types de batteries les convertisseurs peuvent être utilisés ? Captivan vous donne ci-dessous les conseils pour vérifier si votre installation électrique peut intégrer, ou non, un convertisseur de tension DC-AC

Captivan vous propose également de découvrir le guide complet du convertisseur pour camping-car

Sommaire

Quel type de batterie de camping-car pour utiliser une convertisseur DC-AC ?

Fonctionnement d'un convertisseur dans son van ou camping-car

Un convertisseur transforme la tension continue (DC) de la batterie de camping-car en tension alternative (AC). Typiquement, les batteries de cellules de camping-car fournissent du 12V DC, mais la plupart des appareils ménagers nécessitent du 220V AC. Le convertisseur assure cette conversion et permet l’utilisation d’appareils électriques standards.

Le convertisseur compatible avec les batteries AGM et Lithium LifePo4

Lors du choix d’un convertisseur, vérifiez la compatibilité avec la batterie de votre camping-car. Les batteries AGM et Lithium sont couramment utilisées dans les véhicules de loisirs pour leur efficacité et leur durabilité. Les courant de décharge qu’elles peuvent accepter sont bien souvent compatibles avec l’utilisation d’un convertisseur.

Les convertisseurs et les batteries GEL ne sont pas compatibles

Les batteries GEL des fourgons, camping-car peuvent présenter des incompatibilités avec l’installation d’un convertisseur DC-AC, en raison de leur sensibilité aux variations élevées de tension et de courant. 

Par ailleurs, la technologie de batterie plomb GEL est conçue pour une décharge lente, sur de longues heures. C’est le type de décharge le plus courant dans un véhicule de loisir, qui a besoin d’énergie pendant des heures, ou jours. Ceci est totalement contraire au principe même d’un convertisseur pour camping-car, dont l’utilité est de pouvoir délivrer des puissances élevées, en courant alternatif. Les appareils électriques ainsi branchés sur le convertisseur, en 220VAC 50Hz, sont bien souvent utilisés sur de courte période (de quelques minutes seulement), mais sur des puissances élevées.  Les batteries GEL ne sont donc pas conçues pour délivrer les courant fort d’un convertisseur pour camping-car.

Consultez bien les spécifications du fabricant du convertisseur AC-DC, mais aussi de votre batterie. Cela vous évitera un échauffement et une dégradation prématurée de votre batterie GEL de camping-car.

Tension de batterie de service et du convertisseur doivent être adaptés

Différentes tensions de batterie (12V, 24V)

Les batteries de camping-car sont disponibles en différentes tensions, principalement en 12V et 24V. Par ailleurs, si vous avez plusieurs batteries de cellule pour camping-car, celles-ci peuvent être branchées en parallèle ou en série. Un branchement en série modifie la tension de votre système électrique à bord du van aménagé, bateau, ou site isolé.

Le choix du convertisseur pour camping-car doit correspondre à la tension de votre batterie pour assurer une conversion efficace.

Adapter la tension d’entrée du convertisseur à celle de la batterie de cellule

Un convertisseur conçu pour une batterie 12V ne fonctionnera pas correctement avec une batterie 24V, ou un système de deux batteries 12Vdc branchées en série. L’inverse est également vrai : Un convertisseur conçu pour 24Vdc ne fonctionnera pas si votre batterie de service pour van et camping-car est en 12Vdc.

Pour une performance optimale, assurez-vous que le convertisseur est spécifiquement conçu pour fonctionner avec la tension de votre circuit électrique à bord du véhicule de loisir, d’expédition, du bateau ou encore du site isolé. Cela garantit la sécurité de votre installation électrique et la longévité de vos équipements.

Quelle puissance du convertisseur DC-AC ma batterie de cellule peut accepter ?

Puissance de pointe Vs batterie de cellule

La puissance de pointe disponible en sortie d’un convertisseur doit pouvoir, à minima, répondre à la puissance de pointe de votre appareil le plus exigeant.

En effet, les puissances de pointes sont généralement appelées sur de très courtes périodes. Il est inutile d’avoir un convertisseur dans le camping-car capable de répondre à la somme des puissances de pointes de l’ensemble des vos équipements en 220VAC.

Par exemple, si vous utilisez dans votre bateau un ordinateur portable en cours de recharge (100W) et une machine à café (800W) en même temps, votre convertisseur doit supporter au moins 800W en puissance de pointe. C’est d’autant plus vrai que vous n’êtes pas obligé de recharger votre ordinateur portable pendant les 2 minutes de fonctionnement de votre machine à café 


Puissance continue Vs batterie de cellule

La puissance continue est la puissance sous laquelle vos équipements électriques fonctionnent ou peuvent fonctionner pendant de longues minutes, de longues heures. Le convertisseur doit donc à tout moment pouvoir fournir cette puissance en sortie.

Pour calculer la puissance continue de votre convertisseur de camping-car, additionnez la puissance électrique continue de chaque appareil (en watts). Attention, veillez à ne considérer que les appareils susceptibles d’être utilisés en même temps, si vous voulez éviter de surdimensionner votre convertisseur.

Adapter les puissances du convertisseur pour camping-car aux caractéristiques de la batterie

Adaptez la puissance continue et la puissance de pointe du convertisseur pour camping-car aux caractéristiques spécifiques de votre batterie de cellule. 

Une batterie de 100Ah en lithium LifePo4 peut fournir par exemple un courant de décharge continue de 100A. Cela peut représenter une puissance continue de 1000W-1100W en considérant un rendement de 90% environ. 

Cette même batterie pourra décharger 300A en pointe, sur 500ms, soit une puissance de pointe de plus de 3000W.

Il faudra, dans le choix de la puissance du convertisseur, veiller :

  1. A garder une marge de puissance. De sélectionner pas systématiquement le convertisseur qui sollicitera la batterie à ses limites de capacité.
  2. A tenir compte de l’ensemble des puissances en jeu. La batterie doit pouvoir fournir les courant de décharge nécessaires au bon fonctionnement du convertisseur mais aussi, et en même temps, aux appareils reliés en 12 VDC (réfrigérateur à compression, éclairages, pompe a eau…)

Dans le cas de la batterie de 100Ah Lithium LiFePo4 citée, un convertisseur de 800W continue, 1600W en pointe serait tout à fait adapté.

Conclusion

Choisir le bon convertisseur DC-AC pour votre camping-car ou van aménagé nécessite une compréhension claire des besoins de puissance électrique, de la compatibilité avec votre type de batterie, et des caractéristiques de la tension de votre installation. Un convertisseur choisi en tenant compte de la compatibilité avec votre batterie de cellule améliorera la durée de vie de vos équipements mais aussi la sécurité électrique à bord du véhicule de loisir ou d’expédition.
Pour plus d’informations et de conseils personnalisés, consultez les experts de Captivan qui sauront vous guider vers le choix le plus adapté à vos besoins et à votre équipement.

Découvrez également nos autres articles sur le sujet : Les 4 erreurs fréquentes lors de l’installation d’un convertisseur pour camping-car et un convertisseur pour camping-car à moins de 300€ c’est possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *