Aménagement d’un Fourgon L2H2 chez Captivan

Captivan aménage pour vous des vans et fourgons sur mesure. Captivan c’est également une boutique en ligne d’équipements pour van aménagé et camping-car

Cet aménagement se porte sur un fourgon type utilitaire, en gabarit L2H2 : Le Boxer de Peugeot. Ce format très réduit permet une conduite aisée et un accès facile aux zones exiguës (Zone urbaine, chemins étroits…). Suivez avec nous l’avancement de cet aménagement, et n’hésitez pas a nous questionner si besoin !

Le véhicule à aménager :

Le fourgon concerné est un utilitaire L2H2 Boxer de 2018 avec seulement 51 000km au compteur. Le moteur est un 130 BlueHDI, réputé fiable et qui fait ses preuves depuis des années sur les utilitaires que nous croisons au quotidien. Son équipement est complet : Climatisation, Radar de recul, GPS…).
Une cloison séparatrice est présente ainsi qu’un aménagement artisan (Installateur de fibre optique) de l’ancien propriétaire, intégrant des meubles de rangement, un établis, un système électrique 200v , un éclairage intérieur… une installation assez complète.

Une galerie est présente également, ainsi qu’une prise électrique extérieure.

Attention : Les installations en toiture, telles que les coffres de toit, barres de toit / galerie, panneau solaire, etc… ne modifient en rien la classe de véhicule et donc la tarification des autoroutes (en France). Pour plus de détails, lisez notre article sur les prix des autoroutes appliqués à nos véhicules de loisir.

Installation des Baies/Vitres
Aménagement Artisan initial
Diapositive précédente
Diapositive suivante

L’objectif d’aménagement du fourgon :

Dans cet aménagement, Captivan a pour objectif de le rendre modulable, afin de permettre un équipement complet, dans ce petit gabarit.

Le design désiré :

  • Un Design « Bohème » : Alliance de revêtements peints (Blanc/ Crème) et de vieux bois
  • Ambiance chaleureuse : Se sentir comme à la maison. Pas de revêtement en plastique et autres composites qui rendent le design intérieur des fourgons aménagés froids et impersonnels.

Niveau confort, l’exigence est assez haute :

  • Douche intérieure et Douchette Extérieure : Avec Eau chaude pour les deux. La douche intérieure est assez rare dans ces petits gabarits. Mais Captivan relève le défi !
  • Confort Thermique : Bonne isolation et chauffage pour les nuits en montagne
  • Confort Intérieur de jour… : coin cuisine avec des rangements haut / bas, un évier intégré au plan de travail ainsi un Salon équipé d’une table amovible pour les repas.
  • Comme de Nuit ! Un lit 2 places de 130 cm de large minimum, avec des rangements fermés.
  • Enfin, l’extérieur n’est pas oublié : Avec la possibilité de fixer une table et des hamacs assis suspendu au véhicule, pour profiter de l’extérieur en étant bien installés ! Des éclairages extérieurs sont aussi prévus.

Tout les produits utilisé lors de cet aménagement de van sont trouvable dans la boutique Captivan. Vous pourrez notamment y trouvez des batteries cellules, des régulateurs solaires, des purificateurs d’eau ou encore des panneaux solaires

Ouvertures extérieures et isolation

Après avoir démonté l’installation artisan, et traité les parois à l’antirouille par prévention, Captivan a installé un lanterneau avec ventilation permanente, les baies latérales et vitres arrières. Test d’étanchéité passé avec succès ! On passe à l’isolation…

On recherche une isolation performante ici, pour profiter aussi bien de périodes froides que la canicule estivale ! Ce sera donc 45mm de laine de coton/Biofib Trio, couplé au Liège. Ce dernier apporte ses caractéristiques intéressantes sur la condensation et sur isolation phonique tandis que les 45 mm de laine de coton et Biof Trio isole efficacement le fourgon d’un point de vu thermique. Dans ses aménagements, Captivan traite les ponts thermiques de façon sérieuse (une continuité d’isolation est maintenue et les niches des armatures du fourgon sont remplis d’isolant) !
Vous noterez les matériaux d’isolation biosourcé utilisés, en lien avec les valeurs de Captivan.

Enfin, une pare-vapeur est installé sur les surfaces, afin de laisser « respirer » les parois et limiter la condensation dedans.

 A suivre, les prochaines étapes: Revetement interieur des portes, encadrement de fenètres, Installation des circuits eaux propres et grises, Appareillages electriques, mobilier, Chauffage…