Catégories

Les 8 étapes pour aménager son van soi-même

Vous souhaitez aménager vous-même un fourgon ou utilitaire, pour le transformer en Camping-car ? Captivan, aménageur et boutique en ligne d’équipement pour vans et camping-car vous guide. L’aménagement soi-même d’un utilitaire est une belle aventure, mais qui se prépare. Conseils, idées et accompagnement sont les bienvenues, pour aménager ce lieu de vie sereinement. Voici notre guide pour un aménagement serein et intuitif.

Sommaire

Définir ses besoins et envies

Si vous désirez aménager vous-même votre van ou fourgon, profitez-en pour le concevoir en fonction de vos besoins. Aménager un van peut prendre beaucoup de temps, alors autant le passer à le faire à votre image !

Il faudra à cette étape parler du nombre de places carte grise (pour la route), de couchages, de types d’utilisation (en WE, en semaines complètes, en été principalement ou toute l’année ? dans des pays européens ou à l’aventure dans des zones reculées ?)… Votre aménagement doit pouvoir être réfléchi pour vous et votre manière de vivre vos aventures et road-trip!

Lister les équipements à installer dans son futur van aménagé

A chacune des questions posées à l’étape précédente, un certain nombre d’équipements seront nécessaires :

  • Ajout de Banquettes/sièges homologués
  • Toit relevable pour le couchage ? et/ou lit à l’intérieur ?
  • Quel mobilier ? Cuisine équipée de plaque gaz/évier ? rangements pour matériel volumineux ? Coin salon / repas ?
  • Douche / WC ?
  • Quel isolant poser ?
  • Batterie de cellule : Quelle capacité et technologie pour être autonome en énergie
  • Quels moyens de recharger la batterie de cellule :  Recharge solaire, convertisseur DC-DC, Chargeur de batterie 220V ?
  • Réservoir d’eau propre : Avec système de purification d’eau ? + Réservoir d’eau grise

Une liste va donc être établie, permettant :

  1. Dessiner vous-même un plan de l’aménagement du van 
  2. De définir la nécessité de passer par un professionnel pour certaines opérations
  3. D’établir une première estimation du budget de l’aménagement à prévoir (hors achat de l’utilitaire, fourgons)
  4. De vérifier le respect des règles pour l’homologation VASP.

Le plan d’aménagement et décoration

Ça -y-est, vous avez une idée des meubles et équipements que l’aménagement du van que vous allez réaliser doit contenir. Il convient maintenant de réaliser des plans de cet aménagement DIY. 

Ne négligez pas cette étape, et prenez vraiment le temps de le faire sérieusement ! En effet, les plans de votre propre aménagement de van permettront :

  • De gagner beaucoup de temps lors de la réalisation des travaux dans le van
  • De compléter le dossier à fournir à la DREAL pour l’homologation VASP
  • D’identifier les modèles de véhicule pouvant accueillir votre aménagement

 

Profitez des réseaux sociaux, forum et blog pour puiser des idées et organisations de l’aménagement de van à faire soit même. Les photos d’utilitaires et fourgons aménagés par des particuliers et professionnels ne manquent pas sur internet. Même les aménagements de camping-car pourront vous aider.

Vous gagnerez du temps, grâce au partage d’expérience et vous éviterez des pièges difficiles à déceler avant de se lancer : Espaces libres pour le passage et l’ouverture des portes, emplacement de la douche pour permettre une évacuation vers la cuve d’eaux grises sous châssis, positionnements des sorties d’aire du chauffage, positionnement de la batterie par rapport à des contraintes electriques et techniques (longueurs de câblage Vs Sections de câble, chute de tension dans les câbles trop long…). 

« L’aménagement intérieur et extérieur d’un van ne s’improvise pas. Un plan est plus que nécessaire ! »

Estimer le budget d’aménagement

L’étape fatidique est enfin arrivée : quel budget faudra-t-il mettre en face de cette liste de matériaux et équipements ? A vous, à partir de votre liste établie à l’étape n°2, d’estimer combien cela vous coûtera d’aménager vous-même votre van.

C’est à ce moment que vous allez devoir arbitrer certains choix : décaler certaines installations dans le temps, renoncer éventuellement à des équipements…

Répartir et ordonner les opérations d’aménagement

Vous avez en main la liste définitive des matériaux, équipements et du mobilier à prévoir pour réaliser soit même l’aménagement ? Ces opérations ont bien souvent un ordre à respecter

Captivan vous donne ci-dessous un exemple d’ordre étape d’aménagements à suivre, une fois votre van acheté :

  1. Grand nettoyage : Retirez les revêtement bois/plastiques sur les mur et sol, nettoyez l’intérieur de votre véhicule 
  2. Réaliser les ouvertures : Lanterneau, vitré, passage de câble pour le/les panneaux solaires, platine d’eau propre, évacuation d’eau grise, sortie de gaz pour les chauffage et chauffe-eau, prise de recharge batterie P17…
  3. Tirer les réseaux d’eau propre, eaux grises, électriques
  4. Isolé et fait l’habillage des murs / plafond / sol.
  5. Installez le mobilier, les couchages en conservant les espaces et volumes prévus pour les équipements d’aménagement du van (Batterie, DC-DC, chargeur, convertisseur, chauffage, frigo, pompe…)

Vérifier le respect des normes pour l’homologation

Pour faire valider auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) votre installation, et permettre l’édition d’une carte grise avec les nouvelles caractéristiques du véhicule (type de véhicule, poids, nombre de place…), vous devez respecter un certain nombre de normes et règlements.

Intégrez donc ces règles d’homologation très tôt dans votre réflexion d’aménagement, et faites des vérifications tout au long de l’aménagement.

Lancez-vous et commencez à aménager vous-même le fourgon

Ces phases de préparation sont indispensables pour assurer correctement l’aménagement d’un van soi-même. Mais maintenant lancez-vous. C’est aussi en faisant que l’on apprend.

Certaines opérations de l’aménagement ne sont pas réversibles (ouvertures dans la carrosserie pas exemple), d’autres sont sensibles et présentent des notions de sécurité importante (Sièges homologués, électricité, gaz…). Si vous ne maîtrisez pas ces sujets, faites-vous accompagner ou déléguez ces étapes à des professionnels du secteur.

Captivan, société d’aménagement de véhicules de loisir et d’expédition, accompagne également ses clients de la boutique en ligne, lorsqu’ils aménagent eux même. Profitez ainsi de toute l’expertise d’un aménageur, sans pénaliser votre budget !

Faite votre dossier d’homologation DREAL

C’est sûrement la partie la moins passionnante, lorsque l’on aménage soi-même un fourgon. Mais elle est inévitable dans beaucoup de situations.

Apportez le maximum de photos, plans, et cotes/mesure au différents rapports techniques demandés, ainsi que l’attestation et l’autorisation des fabricants d’équipement. Captivan proposera prochainement un service d’accompagnement à ses clients qui le souhaite. Il est vrai que la montagne de documents, de règles et normes à suivre peut décourager le plus motivé des vanlifers. Mais gardez en tête l’objectif final : Aménager son propre van, et voyager avec celui-ci en pleine nature, en road-trip.

Vous connaissez maintenant les différentes étapes pour aménager soi-même un fourgon en van (camping-car).  Si vous avez des questions sur l’aménagement d’un utilitaire, les matériaux et équipements contactez-nous. Si vous n’êtes toujours pas convaincu consulter notre article sur les 5 raisons d’aménager son van soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *